in

Serveur supervision : superviser l’état des équipements IT

Superviser les serveurs de l’entreprise pour assurer un maximum de productivité

Serveur supervision : superviser l’état des équipements IT
Serveur supervision : superviser l’état des équipements IT

Superviser l’état des Serveur équipements IT

Encore appelée surveillance ou monitoring informatique, la supervision informatique consiste à contrôler et vérifier le fonctionnement d’un système informatique (SI).

Dans de nombreux cas, elle vous permet de prévenir des pannes puisque les problèmes sont identifiés de façon précoce.

Voici ce qu’il faut savoir sur la supervision des équipements IT (technologies de l’information).

Supervision des équipements en temps réel

Supervision des équipements en temps réel
Supervision des équipements en temps réel

Le premier principe de la supervision informatique réside dans la surveillance en temps réel. Autrement dit, la supervision mise en place est concomitante à l’activité quotidienne des équipements IT. Ainsi, les données découlant des analyses effectuées vous sont immédiatement transmises via des alertes ou alarmes.

Le monitoring informatique est assuré par un logiciel de supervision intégrant diverses fonctions. Selon les performances de la solution que vous choisissez, tous les équipements de l’infrastructure informatique, téléphonique et même industrielle peuvent être pris en compte.

Il s’agit par exemple du courant électrique, des disponibilités réseaux (fibres, ADSL), des serveurs, des imprimantes et d’autres éléments actifs constituant le réseau (hubs, switches, routeurs, etc.), etc. Afin de bénéficier d’un service qualitatif complet, il vaut mieux opter pour une solution de supervision prenant en compte tous les éléments que vous souhaitez superviser.

Avantages d’un serveur de supervision

Intégrer une solution de supervision à son système d’information n’est pas un luxe, mais une nécessité. En effet, ce programme ne permet pas seulement de préserver les équipements IT. Il contribue également au développement de l’entreprise.

Garantie du fonctionnement des équipements IT

Grâce à la surveillance en temps réel, vous pouvez accéder en direct au fonctionnement de vos équipements. Cela permet de vous assurer de la bonne disponibilité des services. Par exemple, si un système de paiement bancaire s’arrête, cela peut avoir un gros impact sur votre entreprise, notamment si vous n’en savez rien.

Serveur Supervision
Serveur Supervision

Grâce à la supervision, vous serez alerté à temps et pourrez prendre les dispositions nécessaires.

Si vous avez l’avantage d’avoir automatisé les tâches, les serveurs peuvent être relancés.

Si nécessaire, vous pourrez aussi intervenir en toute sécurité à distance pour remettre le service menacé en marche.

Anticipation des pannes

Au sein de vos équipements IT, une panne détectée tardivement peut coûter cher (financièrement et sur d’autres plans). Un dysfonctionnement repéré au plus tôt vous permet de prévenir et évite donc que le problème en cause prenne de l’envergure.

Traçabilité des analyses

Avec de bons outils de supervision informatique, vous avez accès à un historique détaillé des dysfonctions rencontrées et à des moyens (graphiques par exemple) vous permettant d’analyser leur évolution.

Gain de temps

En entreprise, le gain de temps est un bien précieux. Pour commencer, la supervision des équipements IT vous épargne certaines tâches utiles, mais rébarbatives. En effet, la surveillance manuelle est remplacée par un contrôle automatisé.

Ainsi, vos équipes peuvent se concentrer sur des activités plus significatives pour votre entreprise. Ce fonctionnement :

  • augmente votre productivité ;
  • améliore vos performances ;
  • et vous permet d’avoir un meilleur contrôle sur votre budget informatique.

Pour faire court, la surveillance informatique contribue à la croissance de votre entreprise et donc de vos chiffres d’affaires.

Diffuser les alarmes sur le personnel d’astreinte

Même si le contrôle informatique est automatisé avec une solution de supervision, cette dernière ne peut être efficace toute seule. En effet, la présence humaine demeure importante pour réagir aux problèmes détectés et prendre les décisions y afférentes. D’où l’intérêt du personnel d’astreinte.

En fonction de procédures et plannings prédéfinis, le logiciel envoie des alertes ou alarmes à l’équipe d’astreinte. Cela peut se faire via divers moyens selon la solution choisie : téléphone mobile (SMS, appel vocal), pager, téléphone filaire, mail, etc.

Éditeur français de supervision Informatique

Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de supervision performant, l’éditeur français Clever Technologies met plus de 21 ans (depuis 1999) d’expérience à votre service. Clever Technologies propose MEMOGuard, qui supporte tous les protocoles standards du marché et bien évidemment les liaisons série TCP/IP. De plus, il inclut en mode natif un module de supervision SNMP.

En plus de toutes les fonctions basiques d’un programme de monitoring informatique, MEMOGuard est compatible avec de nombreux secteurs (industriel, institutions, sécurité, interventions d’urgence telle que celle des pompiers, etc.) et avec tout type d’architectures, logiciels, situations et serveurs.

L’outil inclut une gestion des astreintes en SaaS. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site web de Clever Technologies. Toutes les fonctionnalités de la solution y sont correctement détaillées

Autres articles

Written by Lagustais

Quelles aides financières pour du soutien scolaire ?

Différences entre un logiciel ERP et un logiciel CRM ?

Différences entre un logiciel ERP et un logiciel CRM ?