in

Les 7 meilleurs logiciels de contrôle à distance en 2021

Le meilleur guide, pour controler un ordinateur à distance, sans nécessité de se déplacer, et en améliorant sa productivité.

Les 7 meilleurs logiciels de contrôle à distance en 2021
Les meilleurs outils de prise en main à distance pour partager son écran avec d'autres utilisateurs.

Quels sont les meilleurs logiciels de contrôle à distance en 2021 ; les logiciels de contrôle à distance sont des outils conçus pour contrôler à distance un PC, ou ordinateur de bureau ; pour cela, ils capturent les entrées de la souris et du clavier du PC client et les envoient à l’ordinateur distant.

Ils offrent aussi au PC client l’accès au système et à l’écran de l’ordinateur distant, offrant à l’utilisateur du PC client la possibilité d’exécuter à distance toutes les opérations qu’il souhaite faire ; comme si physiquement il était devant l’ordinateur contrôlé.

En informatique, l’accès à distance, le contrôle à distance, ou la commande à distance, sont ni plus ni moins que la prise en main à distance qui  a principalement vu le jour avec l’amélioration des connexions, ADSL, lignes spécialisées et fibre, et c’est fait pour permettre à un tiers de prendre la main d’un autre ordinateur en toute sécurité, sans avoir besoin de se déplacer sur site, via un login et un mot de passe.

Dans les entreprises, ces outils sont largement utilisés par les services d’assistance, notamment pour résoudre les problèmes techniques que rencontrent les clients ; le tout sans avoir à se rendre chez eux ; certains employés les utilisent aussi pour accéder en toute sécurité à leur ordinateur de travail depuis leur domicile, c’est aussi très utilisé par les éditeurs de logiciels, pour leur assistance, et le dépannage de leurs clients.

Contrôler à distance les équipements PC

Note de l’auteur –  Contrôler un ordinateur à distance est parfois une nécessité, et le présent guide fait le point sur les principales solutions existantes,  il est important de noter, que ce classement ne fait la promotion d’aucun produit ou marque en particulier, nous avons sélectionné les outils du présent guide parce qu’ils sont réellement performants, et que nous les avons testés un par un, mais le choix final, doit dépendre aussi de l’appréciation de chacun, et de la facilité d’utilisation estimée, pour ses propres besoins.

D’ailleurs, à cause de la pandémie de Covid-19 qui a obligé les entreprises à privilégier le télétravail, le marché des logiciels de contrôle à distance a connu une forte croissance.

Listes des outils de prise en main à distance

Si vous aussi, vous avez besoin d’utiliser l’un de ces logiciels, nous vous en proposons via le présent guide,  7 qui se sont distingués par leur facilité d’utilisation, leurs fonctionnalités et leur prix; voici selon nous les 7 meilleurs logiciels de contrôle à distance en 2021.

TeamViewer

Avec plus de 600 000 clients dans le monde et environ 320 millions d’appareils actifs par an, TeamViewer est depuis quelques années le logiciel de référence en matière de support à distance, de téléadministration et de télémaintenance.

Disponible gratuitement dans le cadre d’un usage privé et non commercial, TeamViewer peut communiquer avec n’importe quel ordinateur ou « device » (périphérique) sous Windows, OS, Linux, Android, Windows Phone, Windows 10 Mobile et enfin Windows RT.

Pour que vous puissiez communiquer avec un autre ordinateur à l’aide de ce logiciel, il doit d’abord être lancé sur votre ordinateur et  sur celui que vous désirez contrôler, afin d’obtenir les codes login et mots de passe, nécessaires à la connection.

Une fois TeamViewer lancé, vous devez ensuite générer un ID de partenaire ainsi qu’un mot de passe à partir de l’interface de TeamViewer ; communiquez ensuite l’ID et le mot de passe à l’utilisateur du PC distant ; pour établir la connexion entre les deux machines, l’ID et le mot de passe doivent ensuite être saisis sur l’interface de TeamViewer de la machine distante.

Très sécurisé, TeamViewer intègre de nombreuses autres fonctionnalités de sécurité qui empêchent la formation de portes dérobées dont les pirates pourraient en profiter ; il a aussi comme avantage de disposer d’une interface utilisateur conviviale et facile à prendre en main, facile à comprendre et à utiliser, et très rapide, c’est ce qui nous fait le classer en première position de ce guide.

SupRemo 

SupRemo est un logiciel de contrôle à distance simple et léger qui n’a même pas besoin d’être installé ou configuré ; un logiciel de quelques mégaoctets seulement, il tient dans un petit fichier exécutable, et c’est une de ses forces.

Son succès s’explique par son interface intuitive, la facilité d’utilisation qu’il offre ainsi que son tarif bon marché ; avec sa version payante, SupRemo vous offre la possibilité de vous connecter à plusieurs et simultanément à un serveur.

Tout comme TeamViewer, il utilise aussi un système de mot de passe et d’ID pour autoriser un PC client à se connecter et aussi sécuriser la connexion, il est rapide et très agréable a utiliser, et compte tenu de son petit poids, il est très apprécié par les utilisateurs.

Mais puisque le système de mot de passe ne suffit pas vraiment à garantir la sécurité, le flux de données de SupRemo est aussi crypté ; ce dernier utilise l’algorithme AES 256 bits pour le cryptage, ce qui réduit considérablement le risque de piratage.

Assistance Rapide de Windows

Assistance Rapide est un utilitaire gratuit de téléassistance intégré nativement aux systèmes Windows NT. Vous le trouverez notamment sur Windows 10 ; comme tout logiciel de contrôle à distance, il permet à un utilisateur de partager son appareil avec une autre personne grâce à Internet.

Puisque les ordinateurs ne sont jamais à l’abri de problèmes déroutants et aussi que tout le monde n’est malheureusement pas un as de l’informatique, cette solution offre un moyen simple et accessible soit pour obtenir de l’aide ou bien pour en en proposer et surtout à distance.

Ainsi, si par exemple, vous avez un problème avec votre ordinateur Windows et que vous ne savez pas comment le résoudre, il vous suffit dans ce cas de demander de l’aide à d’un ami ou d’un collègue qui a une certaine maîtrise dans le domaine.

Pour cela, rendez-vous dans le menu « Démarrer » de Windows ; puis tapez « Assistance rapide » ; une fois l’interface « Assistante rapide » ouverte, cliquez sur « Code de l’assistance », puis entrez le code à 6 chiffres que votre ami à distance vous a communiqué.

La connexion entre les deux ordinateurs s’établit en quelques secondes.

Zoho Assist

Zoho Assist est un logiciel d’assistance à distance, de partage d’écran et d’accès à distance hébergé sur le cloud ; il permet d’accéder à n’importe quel ordinateur dans le monde entier, du moment que celui est connecté à Internet depuis un navigateur web ou un simple appareil Mobile iOS/Android.

À la différence de TeamViewer ou de SupRemo, avec Zoho Assist, il n’est pas nécessaire de faire des installations sur l’ordinateur à contrôler ; il suffit simplement à ce dernier d’ouvrir l’interface de Zoho Assist depuis un navigateur et de partager un mot de passe pour que la connexion puisse s’établir.

Étant une solution en SaaS, Zoho Assist a cet avantage de se déployer facilement, sans rien avoir à installer sur votre propre ordinateur de bureau.

Un outil incroyablement simple à utiliser, les fonctionnalités de Zoho Assist incluent l’accès à distance sans surveillance (c’est un type d’accès qui est possible même en l’absence du client distant à l’autre extrémité), la surveillance sur plusieurs systèmes distants à la fois, le Wake-on-LAN (l’allumage d’un ordinateur à distance d’un seul clic) et bien d’autres encore.

LogMeIn Pro

LogMeIn Pro est, lui aussi, un logiciel de contrôle à distance destiné aux professionnels ; compatible avec Windows et macOS, il se démarque par sa fluidité et ses nombreuses fonctionnalités comme la discussion instantanée (un chat est directement intégré pour que vous puissiez facilement communiquer avec votre client pendant que vous êtes en train de contrôler son ordinateur) par exemple, la programmation des séances (les sessions peuvent être planifiées à l’avance pour s’assurer qu’au moment de les lancer toutes les conditions seront réunies) ou encore la navigation multi-écrans.

Vous apprécierez aussi le fait qu’avec LogMeIn Pro le nombre d’utilisateurs à qui accorder l’accès aux ordinateurs n’a pas de limite, le stockage de fichiers est de 1 To ou encore qu’il intègre un coffre-fort sécurisé qui vous permet de stocker et de gérer tous les mots de passe des autres utilisateurs.

AnyDesk

Une latence faible, des transmissions rapides des données, des fréquences de trame de 60 fps, un cryptage asymétrique RASA 2048 et technologie TLS 1.2 ; AnyDesk réunit toutes les conditions pour que vos sessions soient les plus confortables, les plus stables et les plus sécurisées possibles.

Conçu pour les entreprises, il supporte les tâches lourdes qui exigent des ressources importantes comme le développement d’applications à distance par exemple ; c’est pourquoi, AnyDesk est une solution particulièrement intéressante surtout pour les entreprises qui fournissent des applications et des logiciels à leurs clients et qui doivent faire régulièrement des maintenances.

Autre chose à savoir au sujet d’AnyDesk, c’est un logiciel de bureau à distance multiplateformes ; il fonctionne sur Windows, macOS, Linux, FreeBSD, Chrome OS, Raspberry Pi, Android et iOS et est capable d’établir des connexions entrantes et sortantes sur n’importe quel ordinateur dans le monde.

Il suffit juste que l’ordinateur distant ait aussi accès à AnyDesk et que les ordinateurs impliqués s’échangent un mot de passe de connexion, c’et un excellent outil, utilisé par beaucoup de développeurs pour vérifier ou valider ou corriger les erreurs à distance.

Chrome Remote Desktop

Chrome Remote Desktop est une extension de Chrome mise en place par Google ; facile à installer et à utiliser, comme la plupart des extensions Google Chome d’ailleurs, elle permet à un utilisateur disposant d’un compte Google de contrôler à distance le bureau d’un autre utilisateur Google via la fenêtre de son navigateur Google Chrome.

Le partage d’écran avec des amis ou des collègues, la lecture de fichiers depuis à distance pour des raisons diverses, ou encore le dépannage d’ordinateur… Voilà exemples d’usages de cet outil.

Sachez que Chrome Remote Desktop présente très peu de fonctionnalités ; néanmoins, on peut comprendre cela étant donné qu’il s’agit d’une simple extension ; et en plus, elle est offerte gratuitement.

En revanche, on ne peut qu’être impressionné du niveau de sécurité qu’elle offre ; utilisant les dernières technologies Web ouvertes comme WebRTC, avec Chrome Remote Desktop, vous pouvez vous connecter à vos appareils ou partager votre écran en toute confiance et en toute sécurité.

Clever Technologies, éditeur de logiciels depuis 22 ans déjà, qu’utilisons-nous pour nos accès clients.

plateforme sms marketing 2021

Clever Technologies est un éditeur français  de logiciels, expert dans la gestion des cellules de crise, supervision et communication marketing, pour des campagnes de SMS et e-mailing ; ils existent maintenant, depuis plus de 22 ans, et sont devenus depuis fort longtemps l’expert N°1, dans l’envoi de messages spécialisés (Messages d’alertes et d’alarmes en cascade, Messages SMS, Messages Vocaux, Fax, e-mails, Messages pour Bipper ou similaires) ; grâce à son investissement humain dans l’innovation et la création.

Ils disposent de plusieurs plateformes, adaptables et adaptées à tous les secteurs et tous métiers, ses clients sont les grands comptes français, et un volume important d’administrations locales, d’administrations territoriales et régionales, incluant des ministères et des conseils généraux, si nécessaire ils vous les adapteront pour faire des applications cousues-main, agrées par l’UGAP SCC depuis 2015, cela permet aussi à certaines administrations de s’éviter de faire de longs et  fastidieux appels d’offres.

Ses plateformes SMS, ont pour nom (CleverSMSligth, CleverSMS et la dernière CleverMultimédia), elles sont toutes accessibles via le web en mode SaaS, ou bien installables sur site, à la volonté des clients, qui dans ce cas, doivent aussi gérer les envois de messages SMS et e-mails ; ils proposent environ 60 options (dont certaines qu’ils sont les seuls à proposer, envoi de SMS (avec pièces jointes cryptés par mot de passe et date de validité), Web Services, API (multi langages), intégrant tout le potentiel existant sur le marché.

Ils annoncent pour le premier Septembre 2021, leur nouvel outil de supervision,  de  gestion de cellules de crise et de gestion des astreintes, MEMOGUARD V5, c’est un tout nouveau système totalement modulaire, multiprotocoles, refait en intégralité, en partant d’une simple feuille blanche, qui intègre tout le potentiel disponible et toutes les options existantes sur le marché, ainsi que toutes les suggestions ou demandes faites par nos nombreux clients, bien entendu il fonctionne en SaaS et en mode 64 bits.

plateforme SMS

A la demande de certains clients, nous interconnectons nos plateformes SMS (CleverSMS – CleverMultimédia), avec nos outils de gestion d’astreinte et d’alertes MEMOGuard V5, ce qui permet de détecter des incidents, et de pouvoir adresser des messages (de tous types : SMS, Messages Vocaux, mails, en gros volume), et de pouvoir suivre leur « délivrabilité », quelle que soit la situation, ou l’état du message adressé (sur la plateforme, en cours de distribution, numéro incomplet ou erroné, numéro hors zone ou éteint, message délivré).

Pour nous connecter  chez nos clients, nous préférons et de loin, la solution TeamVieuver, mais comme nous devons nous adapter à nos clients, presque toutes les solutions sont utilisées, en clair nous dépendons de ce que souhaitent nos clients, mais en cas de doute, nous suggérons la solution TeamWieuver, qui est sûre, rapide et aisée pour tous, enfin détail important, elle nous semble la plus adaptée pour les problèmes de sécurité, et pour empêcher les hackeurs  et autres cyber-pirates de nous infiltrer.

Mais il arrive parfois que les clients, nous imposent d’autres solutions et nous devons nous y plier, soit parce qu’ils la préfèrent ou bien parce que la solution est installée sur leur réseau, et que l’on ne peut pas aller en chercher une autre, dans tous les cas, nous appliquons les consignes et les usages de nos clients finaux, et c’est à nous de nous adapter et non à eux, mais nous répétons que si nous avons le choix, nous suggérons TeamVieuver, à cause de sa facilité d’utilisation et de sa sécurité.

Auteur Antonio Rodriguez, Directeur Clever Technologies

 

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

Qu’est-ce qu’une API SMS : Intégrer l'envoi de message à vos applications

SMS on line : Qu’est ce que le SMS en ligne

SMS Backup : Partez tranquille en congés, MEMOGuard veille pour vous sur les sauvegardes.

SMS Backup : Partez tranquille en congés, MEMOGuard veille pour vous sur les sauvegardes.