in ,

Les opérateurs télécoms misent sur le RCS pour concurrencer WhatsApp Business et Messenger

Le RCS, voit enfin son vrai lancement en France, par l’AF2M, et opérateurs français qui se joignent à Google, pour lancer ce nouveau et prometteur protocole, pour l’instant seul Apple se refuse à l’intégrer, ce qui chagrine beaucoup Google, qui souhaiterait standardiser pour tous son offre.

Les opérateurs télécoms misent sur le RCS pour concurrencer WhatsApp Business et Messenger. RCS est une technologie qui a pour vocation de succéder aux sms et à révolutionner le secteur de la messagerie texte et au-delà celui du marketing digital.

Après deux ans de tests qui se sont révélées concluants, l’association AF2M, qui réunit les opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, s’est jointe à Google pour le lancement du protocole RCS (pour Rich Communication Services) en France.

Un enrichissement fonctionnel de la messagerie à un niveau plus que satisfaisant ! Voilà ce que promet le RCS aux utilisateurs, le tout grâce à une technologie proposée par les opérateurs directement accessible depuis n’importe quel Smartphone Android. Pour les opérateurs télécoms français, avec le lancement du RCS, le but est surtout de rattraper l’énorme avance qu’ont prise WhatsApp Business Messenger dans le business messaging.

Les opérateurs télécoms misent sur le RCS pour concurrencer WhatsApp Business et Messenger. Découvrez dans cet article l’ambition du RCS, mais aussi celle de l’AF2M dans le lancement de ce nouveau protocole.

L’AF2M prend officiellement part au déploiement du RCS en France

Sous l’égide de l’AF2M,  l’évènement de lancement du « Rich Communication Services » (RCS), en France a eu lieu le 20 octobre de 11h00 à 12h00. Il s’agit d’un webinar d’environ 50 min publié sur YouTube dans lequel des responsables au sein du groupement d’opérateurs AF2M nous dévoilent les contours de cette solution de messagerie riche de fonctionnalités, avec des chiffres précis et des témoignages à l’appui.

API SMS en masse
API SMS en masse

Conçus pour remplacer les SMS, le RCS, plus moderne et plus fonctionnel que ces derniers, permettent de créer des conversations de groupes visuellement plus belles et qui peuvent intégrer des éléments plus intéressants pour les marques comme les émoticônes, les boutons d’action, les calendriers, les maps pour orienter les clients et surtout les bots de conversation.

Selon l’AF2M, ce nouveau protocole permettrait aussi de communiquer sans réseau mobile, directement via Wi-Fi. Pour les utilisateurs, il ne présenterait donc que des avantages. Des avantages qui seraient encore plus intéressants que ceux offerts par les SMS et les services de messagerie plus modernes comme Messenger ou WhatsApp.

Pour information, l’AF2M est une association regroupant les quatre principaux opérateurs français, à savoir Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, mais aussi leurs associés. Elle a pour principale mission l’auto régulation des marchés historiques, mais s’intéresse aussi depuis quelques années au business du messaging. Il s’agit d’un secteur historiquement dominé par les sms, avant que les solutions comme WhatsApp Business et Messenger ne débarquent en France.

Lancement du RCS : l’objectif est de rattraper WhatsApp et Messenger

Envoyer des SMS par internet
Envoyer des SMS par internet

Petit rappel, Google a annoncé le lancement du RCS en 2017, présenté à l’époque comme le SMS 2.0. Depuis, le protocole est déjà disponible en bêta sur certains smartphones Android et concurrence, sans s’imposer, des services comme Facebook Messenger, WhatsApp, Signal ou encore l’iMessages d’Apple.

Avec cette formalisation faite mercredi dernier, les opérateurs télécoms français espèrent quand même que les services fonctionnant au protocole RCS s’intégreront finalement dans les habitudes de communication des français.

Pour les opérateurs télécom de l’AF2M, le lancement du RCS, et implicitement l’abandon du SMS, s’inscrit aussi dans une vision stratégique qui vise à ne plus se faire distancer par les géants du business messaging comme WhatsApp, Messenger et iMessage.

Selon l’AF2M, les sms, malgré leurs nombreux avantages (canal très réactif, facile à mettre en œuvre, pas chers, pas soumis au spam…), sont de toute évidence devenus obsolètes par l’avènement des applications de messagerie mobile instantanée. De plus en plus de personnes s’y désintéressent malheureusement, surtout les jeunes. Et pour les marques, ils ne sont plus vraiment adaptés pour répondre aux nouveaux enjeux du marketing digital.

En enterrant les sms et en choisissant le protocole RCS, les opérateurs télécom espèrent ainsi convaincre les utilisateurs et surtout les marques de revenir à leur application de messagerie native sur smartphone.

Messenger de Facebook ou de Méta, qu’est ce que c’est

Messenger, est le système de messagerie instantanée, incorporé aux réseaux sociaux  Facebook et Intangram, c’est disponible sous Windows et cela permet aux membres du réseau social de dialoguer, sans être connectés (forcément)  au site web.

Depuis 2015, toutes les applications mobiles de Facebook, redirigent la messagerie, sur la nouvelle application Facebook Messenger, allant même plus loin, car il n’est plus nécessaire de disposer d’un compte Facebook pour l’utiliser, un simple numéro de téléphone mobile, suffit.

Whatapps Business, qu’est ce que c’est

C’est une application, gratuite que l’on peut trouver en téléchargement, et qui est disponible pour les Android et les IPhones, elle a été faites pour répondre aux besoins des petites entreprises, cela permet d’organiser, de répondre aux messages, avec des outils permettant de tout automatiser.

Très souple et très aisée, l’application permet aux entreprises de pouvoir organiser leurs messages de façon logique, à l’aide d’astuces et d’outils comme les étiquettes. Ainsi, il sera aisé de différencier les conversations des nouveaux clients, ou des clients réguliers, c’est un plus pour cette application, quand on l’utilise il est difficile de s’en passer.

 Le RCS pour concurrencer toutes les offres business

Dans le Webinaire qui s’est déroulé le 20 octobre dernier, l’AF2M prend surtout le temps d’expliquer comment les RCS seront bien pratiques en étant utilisés à des fins commerciales.

Selon les différents intervenants, les RCS présenteraient tous les atouts nécessaires pour permettre aux  marques d’exprimer leur besoin d’entrer en conversation, par SMS, avec leurs clients, et inversement.

Un canal qui a toutes ses chances de devenir le canal de communication préféré des marques, les RCS possèdent les fonctionnalités suivantes : le chat privé, le tchat de groupe, le transfert de fichier, le transfert de fichiers audio, messagerie compatible multi-appareils, appel vocal ou visio, appels vocaux enrichis, messagerie enrichie (géolocalisation intégrée, calendrier, map…),

Il est proposé en plus une protection contre les malwares et le spoofing, une continuité de service en cas de coupure des données mobiles, non usurpables contrairement aux sms, personnalisables à souhait…

On ne peut leur reprocher qu’une chose : ils restent un système propriétaire de Google pour la partie messagerie enrichie, même si celle-ci utilise les protocoles standardisés du GSMA. Cela implique que seuls les utilisateurs Android pourront utiliser le RCS.

Cela risque de devenir très problématique pour les utilisateurs comme pour les marques si Google n’arrive pas à convaincre Apple de passer au protocole RCS, comme l’ont déjà fait plusieurs opérateurs télécom et constructeurs de Smartphones dans le monde.

Autres articles

 

 

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

Qu’est-ce qu’une API SMS : Intégrer l'envoi de message à vos applications

API SMS Passerelle pour permettre à tous vos systèmes l’envoi et la réception de sms

Monitoring des alarmes industrielles

Monitoring du Data Center, pour une supervision de qualité, adaptée à votre contexte.