in ,

Faire la différence entre Protocole de Bureau à distance (RDP) et VPN d’accès à distance

VPN et RDP Similaires, mais pas toujours utilisé pour les mêmes besoins, et pourtant ce sont principalement les deux types d’accès les plus préconisés par les entreprises, pour les accès à distance.

Faire la différence entre Protocole de Bureau à distance (RDP) et VPN d’accès à distance

Faire la différence entre Protocole de Bureau à distance (RDP) et VPN d’accès à distance. L’accès à distance est devenu une nécessité dans les environnements professionnels. Les entreprises s’en servent notamment pour fournir une assistance à leurs clients où qu’ils se trouvent ou encore offrir à certains de leurs employés faisant du télé travail la possibilité d’accéder à certaines ressources de l’entreprise depuis chez eux.

Il existe deux moyens courants pour les entreprises pour l’accès à distance (ou encore l’assistance à distance). Il s’agit du réseau privé virtuel (VPN) et du protocole de bureau à distance (RDP), aussi appelé Accès au bureau à distance.

Faire la différence entre Protocole de Bureau à distance (RDP) et VPN d’accès à distance; laquelle de ces deux solutions d’accès à distance devez-vous utiliser ? Avant d’investir dans une quelconque solution VPN ou de Protocole de Bureau à distance, comprenez d’abord la différence entre ces deux services, pour mieux comprendre les différences.

 

Qu’est-ce que Protocole de Bureau à distance (RDP)?

Le « Protocole de Bureau à distance », « Accès au Bureau à Distance » ou encore « Remote Desktop Protocol » est un type de logiciel d’accès à distance permettant aux utilisateurs d’accéder à un appareil et de le gérer à distance, presque comme s’ils travaillent dessus localement.

Développé à l’origine par Microsoft, aujourd’hui de nombreuses plateformes proposent aujourd’hui ce type de logiciel.

Avec les solutions Remote Desktop Protocol, l’utilisateur a un accès direct à l’appareil distant, à condition que celui-ci est allumé et connecté à Internet. Dans ce cas-ci, il faut donc surtout voir l’accès à distance comme un partage d’écran où l’utilisateur a accès à l’interface de l’ordinateur et y faire tout ce qu’il souhaite.

Comment le RDP fonctionne ? En se servant du port de réseau 3389, le protocole RDP va ouvrir un canal réseau dédié à l’envoi de données entre le bureau distant et l’ordinateur utilisé pour la connexion. À travers ce canal, les mouvements de la souris, les frappes sur le clavier de l’ordinateur de l’utilisateur et d’autres types de données seront transmis vers l’ordinateur distant pour permettre à l’utilisateur d’accéder à ces ressources, mais également de le contrôler à distance complètement.

Dans quels cas utiliser du Remote Desktop Protocol (RDP) ?

Les utilisateurs de bureaux à distance peuvent notamment accéder à leur bureau, ouvrir et modifier des fichiers, lancer des applications ou encore utiliser des périphériques comme s’ils étaient réellement assis devant leur ordinateur.

Voici quelques scénarios courants sur l’utilisation de ce protocole :

  • Un client a un problème et souhaite une assistance à distance directement sur son ordinateur (exemple : paramétrage d’un logiciel, installation d’un système).
  • Les lecteurs réseau souffrent d’un dysfonctionnement et les serveurs qui prennent en charge les lecteurs doivent être accessibles et corrigés afin de remettre les lecteurs en ligne.
  • Vous avez un ordinateur fixe allumé et connecté au réseau à la maison ou dans votre bureau et souhaitez y accéder depuis n’importe quelle machine publique.

Qu’est-ce qu’un VPN d’accès à distance

VPN signifie réseau privé virtuel et désigne un service permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants, formant un réseau privé totalement isolé des réseaux de télécommunication publics. Il masque votre adresse IP (Internet Protocol) et crée un tunnel privé crypté entre vous et le serveur distant auquel vous souhaitez accédez.

Un VPN cache de nombreuses informations vous concernant pour apporter plus de sécurité à vos activités web global, notamment votre historique de navigation, votre adresse IP, votre emplacement et toutes les informations qui concernent vos terminaux.

En ce qui concerne, le VPN d’accès à distance, il ne sert pas qu’à masquer les adresses IP et de vous permettre de naviguer librement sur Internet en toute sécurité. Les entreprises l’utilisent surtout pour permettre à leurs employés de se connecter au réseau local d’entreprise ou à un cloud d’entreprise distant comme s’ils étaient au bureau de manière sécurisée.

Les employés travaillant à distance accèdent au réseau de l’entreprise grâce à un logiciel client installé sur l’appareil auquel il souhaite accéder. Il peut s’agir d’un smartphone, d’un ordinateur portable, d’un ordinateur de bureau ou encore d’un serveur. Une fois connectés, les utilisateurs pourront ensuite accéder aux ressources du réseau comme si leurs appareils étaient physiquement branchés au réseau.

Dans quel cas les entreprises font le choix d’un VPN d’accès à distance ?

Déjà évoqué plus haut, les entreprises font le choix de ce type de VPN principalement pour permettre à leurs employés de se connecter en toute sécurité à leur réseau à distance lorsqu’ils travaillent à domicile, sur site ou bien lorsqu’ils se déplacent et sont en voyage.

Alors que les entreprises génèrent et traitent de plus en plus d’informations, il devient de plus en plus important de protéger ces données contre tout accès non autorisé. Cela est particulièrement vrai pour les organisations dont les employés ont besoin d’accéder au réseau de l’entreprise alors qu’ils ne sont pas physiquement présents au bureau.

Les VPN d’accès à distance présentent l’avantage de sécuriser au plus haut niveau les données sans perturber la productivité. Pour cela, ils utilisent le cryptage et d’autres mesures de sécurité. Par conséquent, les données sont moins susceptibles d’être interceptées par des pirates ou d’autres utilisateurs non autorisés. Et si jamais des personnes malintentionnées arrivent à intercepter la communication entre vous et le réseau de l’entreprise, elles ne verraient que les informations cryptées illisibles et inexploitables.

Comprendre la différence entre RDP et VPN d’accès à distance

En résumé, le VPN d’accès à distance et Protocole de Bureau à distance sont tous deux des méthodes d’accès aux ressources situées dans un emplacement distant. Seulement, il existe une réelle différence sur les ressources auxquelles vous êtes autorisé à accéder avec ces deux solutions.

En faisant le choix d’un VPN pour vous connecter à un réseau, vous ne pourrez accéder qu’aux ressources qui sont partagées sur ce réseau. Cela inclut les dossiers partagés, les applications partagées les imprimantes et même d’autres serveurs sur le réseau.

Avec Protocole de Bureau à distance, en revanche, plus de possibilités s’offrent à vous. Cette solution vous accorde notamment le contrôle total d’un ordinateur spécifique sur le réseau. Une fois connecté à ordinateur distant, vous pourrez lancer les applications qui sont installées dessus et effectuer d’autres opérations comme si vous étiez réellement devant l’ordinateur avec la souris et le clavier à la main. Vous aurez aussi accès à toutes les ressources présentes sur cet ordinateur ainsi qu’aux ressources partagées auxquelles l’ordinateur contrôlé est autorisé à accéder.

Vrai différence entre les deux.

La différence essentielle lors de la comparaison des VPN et des RDP est qu’un VPN ne fournit pas à votre appareil de fonctionnalités supplémentaires comme le fait un RDP., alors c’est à vous de choisir en fonction de vos souhaits. Vous utilisez toujours le même ancien appareil, sauf que son adresse IP a changé et qu’il est maintenant beaucoup plus sécurisé lors de l’accès à Internet.

Un VPN permet également d’accéder à des services réservés à des régions données, comme des chaînes de télévision, par exemple. En déplacement à l’étranger, les VPN permettent de continuer d’accéder à certains services de streaming ou bancaires.

VPN et Protocole de Bureau à distance – lequel est le meilleur ?

RDP et VPN ont le même objectif : prendre en charge le travail informatique à distance. Cependant, il existe quelques domaines où ces deux outils sont assez distincts. Les voici :

  • LE RDP est considéré comme plus souple que le VPN

Le Protocole de Bureau à distance est plus souple, et c’est pour cela qu’il est parfois préféré,  Étant donné que RDP vous permet d’avoir un contrôle total sur un ordinateur local et d’accéder à des ressources réseau partagées, il offre par conséquent plus de flexibilité que le VPN.

  • Le VPN accorde plus de sécurité

Bien que VPN et RDP soient chiffrés via une connexion internet, une connexion VPN est moins accessible aux menaces qu’une connexion de bureau à distance. Pour cette raison, en ce qui concerne l’accès à distance, le VPN est souvent considéré comme plus sûr que le Protocole de Bureau à distance.

  • Le RDP est plus facile à utiliser

Un VPN possède une interface assez facile à utiliser, mais à laquelle vous devez néanmoins vous habituer. Et généralement, cette interface change en fonction du VPN, ce qui est totalement normal, mais pose problème sur la facilité d’utilisation. Inversement, quand vous utilisez un RDP, vous utilisez exactement le même écran, la même interface et les mêmes mouvements que d’habitude. Cela rend l’utilisation du protocole de bureau à distance beaucoup plus intuitive et plus simple pour les utilisateurs que l’utilisation du VPN.

  • Les VPN ont un besoin important en bande passante

Si votre entreprise n’a pas de données gourmandes en bande passante, pas de bases de données et pas de logiciel métier, une solution VPN est généralement une solution efficace. Dans le cas contraire, elle ne conviendrait pas. Il faudrait alors envisager utiliser un Protocole de Bureau à distance. Avec ce dernier, vous utilisez vous-même l’ordinateur distant, les activités ne consommeront donc pas de la bande passante.

Auteur Antonio Rodriguez, Editeur et Directeur de Clever Technologies

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

Le Guide ultime des jeux d’argent sur internet : conseils et avantages

Quora c'est quoi et comment générer du trafic à partir de là pour votre entreprise?

Quora c’est quoi et comment générer du trafic à partir de là pour votre entreprise?