in

Superviser les capteurs IoT : recevoir les alertes des objets connectés

Supervision des alarmes IoT : Surveiller l’état de vos capteurs connectés

Superviser les capteurs IoT : recevoir les alertes des objets connectés
Superviser les capteurs IoT : recevoir les alertes des objets connectés

Superviser les IoT : recevoir les alertes des objets connectés

L’IoT ou Internet of Things consiste en un réseau de terminaux physiques (objets) intégrant diverses technologies (dont les capteurs) pour se connecter à d’autres objets/systèmes sur le net et échanger des données.

Autrement dit, il s’agit de la technologie permettant de connecter des objets du quotidien (électroménager, voiture, etc.) à Internet par l’intermédiaire de terminaux intégrés. Elle peut être utilisée par un particulier ou à plus grande échelle (dans le secteur industriel par exemple).

Les capteurs IoT assurent le rassemblement et la collecte des données à échanger. En procédant à la supervision de ces capteurs, vous pouvez booster vos chiffres d’affaires, cartographier l’ensemble du réseau, assurer la sécurisation, l’évolution et la proactivité du système. Découvrez ici des solutions de supervision performantes pour vos capteurs IoT.

Superviser les capteurs IoT avec MEMOGuard

MEMOGuard

Mise sur pied par Clever Technologies, MEMOGuard est une solution interfacée avec la plateforme Objenious de Bouygues Telecom.

Cet automate d’alarme identifie une alarme ou une alerte, traite les alertes selon des procédures et des plannings d’astreinte prédéfinis et avertit le personnel d’astreinte par divers moyens :

  • téléphone mobile (SMS, appel vocal) ;
  • pager ;
  • téléphone filaire ;
  • mail, SMS to mail ou mail to SMS.

Les messages d’alerte peuvent être envoyés de deux manières. La première se fait par Modem GSM en envoyant directement sur le réseau opérateur des alertes SMS. La seconde se fait par la plateforme sécurisée multi-opérateurs CLEVER. Cette dernière intervient dans le cas où des messages prioritaires, sécurisés ou cryptés sont requis.

En ce qui concerne la gestion des astreintes, elle vous permet de réagir promptement à tout type de dysfonctionnement. Pour cela, la solution prévient les responsables informatique, industrielle, technique et production. Grâce à sa gestion technique centralisée, il est possible d’anticiper et d’éviter toute forme de panne.

MEMOGuard est compatible avec le secteur industriel, les réseaux informatiques, les institutions, la sécurité et toutes formes d’activités liées aux interventions urgentes (pompiers par exemple).

3 fabricants d’objets connectés

Pour que l’efficacité de la solution de supervision de Clever soit plus concrète, des tests ont été réalisés avec des capteurs IoT et le matériel de divers fabricants. Cette initiative n’a fait que confirmer la performance de la solution puisque les tests ont été concluants.

Capteur IoT avec e-novact.com

Capteur IoT avec e-novact.com
Capteur IoT avec e-novact.com

Pour vos capteurs IoT, e-novact propose une plateforme IoT Industrie et smart city : FUSION-AS. Elle intègre à la base toutes les formes d’alarmes techniques (batterie faible, capteur muet, mauvais appairage, capteur inconnu, etc.). En outre, grâce à un moteur de calcul, on peut par exemple changer d’unités, utiliser ou effectuer des croisements de données provenant de capteurs différents.

La solution d’e-novact est aussi universelle. Elle peut être déployée sur chacun de vos divers projets. De plus, vos clients peuvent intégrer vos équipements aux leurs tout en externalisant leur maintenance.

FUSION-AS vous permet également de définir des règles pour garantir du bon fonctionnement des capteurs. Les anomalies vous sont alors notifiées et ainsi, vous offrez constamment des services de haute qualité à vos clients.

Capteur IoT avec adeunis.com

Capteur IoT avec adeunis.com
Capteur IoT avec adeunis.com

Adeunis est un expert des réseaux LPWAN publics ou privés : LoRaWAN, Sigfox, WMBUS. Il propose des capteurs et solutions adaptées à tous vos divers projets : améliorer la gestion des bâtiments, surveiller les consommations énergétiques, être alerté en cas de dysfonctionnement, etc.

Adeunis dispose d’une expérience de 20 ans en matière d’expertise d’accompagnement, depuis le diagnostic à la mise en place de votre solution. Dans sa gamme de capteurs multi-réseaux IoT, plus de 5 millions d’objets connectés ont déjà été vendus.

Capteur IoT avec innometrix.fr

Capteur IoT avec innometrix.fr
Capteur IoT avec innometrix.fr

Innometrix est un fabricant (100 % français) de capteurs connectés et de solutions IoT pour particuliers et professionnels, depuis 2016. À cheval sur l’innovation et à la pointe de la technologie, Innometrix s’intéresse particulièrement aux solutions apportant un plus aux utilisateurs. Il s’agit par exemple d’InnoClim qui vous permet de piloter la climatisation depuis votre smartphone.

Supervision des alarmes IoT avec Clever Technologies

plateforme sms marketing 2021Clever Technologies vous donne la possibilité d’interfacer les alarmes de vos objets connectés pour assurer leur supervision. Cette possibilité est basée sur un écosystème de partenaires industriels respectifs de chaque plateforme IoT.

Cela permet de vous proposer des capteurs compatibles, peu importent vos besoins : compteur d’électricité, compteur d’eau, détecteur de fumée, détecteur d’humidité, etc. Ainsi, vous pouvez assurer la gestion de vos alarmes avec les plateformes Objenious de Bouygues Telecom, Wonderware, Sigfox et LoRa, Intouch et Sigfox.

Autres articles

Autres actualités sur le site Carnetdebord.info

Autres articles

Written by Lagustais

AI Marketing : Marketing Intelligent en 2021 avec l'Intelligence Artificielle

AI Marketing : Marketing Intelligent en 2021 avec l’Intelligence Artificielle

Cybersécurité des environnements industriels : en cas d’attaque êtes-vous prêts.

Cybersécurité des environnements industriels : en cas d’attaque êtes-vous prêts.