in

Alertes Orages dans le sud de la France : Orages Cévenols ou Episode Cévenol

Les épisodes cévenols font des siennes chaque année dans le sud de la France, une fois de plus les régions de Nimes et Montpellier sont touchées, par la violence des perturbations et des pluies diluviennes.

Orages Cévenols ou Episode Cévenol
Orages Cévenols ou Episode Cévenol

Alertes Orages dans le sud de la France ; 28 départements mis en alerte rouge  « orages » dans le sud de la France, cette nuit la ville de Nimes a connu l’un des pires épisodes de son existence.

Le Gard et l’Hérault une nouvelle fois, se sont trouvés sous un déluge d’eau, et tous les rus et ruisseaux sont sortis de leurs lits, incluant le plus important d’eux le LEZ qui débordait littéralement.

Toutes les rues étaient inondées, les feux de la circulation ne fonctionnaient plus, ajoutant encore un peu plus de pagaille, chez les automobilistes ; les appartements présentaient des fuites, les toits ne supportant pas la volume d’eau tombé en si peu de temps, les pompiers ne savaient plus où aller, ils étaient appelés en urgence de partout. (selon France INFO, dans certains endroits de la ville de Nimes, c’est même 135 Millimètres qui sont tombés en très peu de temps.

Les réseaux ont diffusé des images impressionnantes, à Nimes et à Montpellier, les deux grandes villes les plus affectées, l’eau est tombée brusquement à Nîmes près de 100 millimètres en une heure et près de 70 millimètres à Montpellier, par ailleurs les autorités ont demandé aux habitants de rester chez eux, et surtout de ne pas utiliser leurs voitures, les déplacements ne sont pas interdits mais presque, en tous cas fortement déconseillés, dans certaines régions les précipitations étaient encore plus importantes 150 millimètre dans la région de Sommières (Herault).

Alerte Violant Orange dans le Sud de la France

Alertes Orages dans le sud de la France ; les orages dits stationnaires, sont une plaie et ce quel que soit le nom, qui soit donné au phénomène, qui se répète de plus en plus et qui se renouvelle chaque année (parfois plusieurs fois, printemps et automne), mais ce qui choque le plus ses habitants, hors les fréquences, c’est la rapidité et la violence des pluies ou des orages, ces épisodes cévenols se produisent de plus en plus et ils sont incontrôlables.

Alertes, les réseaux sociaux en feu, par des publications multiples (Photos).

Les réseaux sociaux ont explosé, chacun voulait publier sa photo, ou ce qu’il voyait depuis sa fenêtre ;  twitter mettait en avant des tags comme : #Tempête à #Nîmes #Orages #pluie diluvienne #vent #tonnerre #eclairs, tous les superlatifs étaient utilisés pour décrire la situation pour le moins catastrophique, et hier matin, Metéo France  a placé onze départements en vigilance orange aux orages, tous les départements limitrophes étaient concernés.

Les dégâts sont nombreux, mais il est encore très tôt pour les recenser, néanmoins, il semblerait qu’il y a des blessés légers, mais pas de morts, alors qu’à Nîmes,  des vieux arbres sont tombés sur la chaussée, comme à l’Actiparc Georges Besse, nous en saurons plus dans les prochains jours, sur l’ensemble des dégâts, mais toutes les zones basses des villes traversées par les fleuves, sont concernées.

Alertes, Orages Cévenols ou Episode Cévenol, qu’est ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, ce sont des phénomènes météorologiques, qui se produisent plusieurs fois par an, dans le Sud de la France (ce qui est appelé la région cévenole, dont Nîmes et Montpellier en font partie), il s’agit de pluies abondantes pour ne dire diluviennes.

Les 4 départements les plus touchés sont : l’Ardèche, le Gard, l’Hérault, la Lozère et l’Aveyron, parfois certains départements très proches sont aussi touchés, comme l’Aude, le Vaucluse et les Bouches du Rhone, mais les paysans ne parlent plus ici d’Episodes Cévenols, et plus volontiers ils diront des Episodes Méditerranéens, à cause du golfe de Lyon et de la mer, très proches.

La durée de ces épisodes est souvent courte, heureusement entre 24 h et 72 heures, et c’est à cause de la Mer Méditerranée, encore très chaude (surtout), à l’automne que de tels phénomènes se produisent, et c’est souvent la tramontane ou le mistral qui les arrêtent.

Alertes, Orages Cévenols ou Episode Cévenol, depuis quand existent-ils ?

Depuis la nuit des temps, il est fait référence aux épisodes cévenols, et l’un des plus commentés fut celui du 17 Août 1967, considéré par le peuple comme une punition divinne. Mais le record absolu des pluies remonte au 29/09/1900 à Vallerauge, où il fut relevé 90 MM de pluie en moins de 10 heures.

Tous ces phénomènes se produisent plusieurs fois par an, mais surtout en Automne ou à la fin de l’été, il n’est pas question ici de tous les détailler, mais par exemple en novembre 2011, de très grandes quantités d’eau tombèrent sur la région.

Un autre évènement qui laissa des traces est celui du 19 septembre 2020, qui demeure pour beaucoup d’habitants comme le plus violent de tous, en tous cas, le plus violent du siècle qui vient de s’écouler, et qui vit le gardon passer de 0,70 à mètres du cote de Saint Jean du Gard, en deux heures, ce qui est considérable.

 

Alertes, les nombreux pompiers débordés par les évènements

Les nombreux pompiers de la région ont été débordés, après l’épisode des feux de l’été, c’est la pluie qui vient les mettre à contribution, et ils ont du mal à répondre à toutes les urgences, comme cet Epadh de Bouillargues dont le plafond s’est effondré, mais sans blessés graves

Toute une partie de la nuit, ils (les pompiers)  ont été sous pression, l’alerte rouge fut décrétée après deux heures du matin, et levée par Meteo France, un peu après 6 heures du matin, mais si l’alerte fut levée, l’intensité des évènements demeurait, et il fallait faire face à tout le reste.

Heureusement que nous les avons, disaient les habitants, car combien de vies ont-il sauvé ? Merci à eux à leur dévouement et à leur savoir faire.

Auteur Antonio Rodriguez Editeur et Directeur de Clever Technologies

Pour en savoir plus :

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

solution de sauvegarde de données SaaS 

Pourquoi avez-vous besoin d’une solution de sauvegarde de données SaaS 

Guide, les 10 étapes d’une stratégie cyber-résiliente en 2022