AccueilNewsPourquoi prendre la peine d'opter pour une armoire de sécurité ?

Pourquoi prendre la peine d’opter pour une armoire de sécurité ?

le:

Lorsque l’on travaille avec des produits ou des objets, potentiellement dangereux, un espace de stockage standard risque de ne pas être suffisant. En effet, qu’il s’agisse de produits chimiques, de documents confidentiels, de médicaments présentant un risque, voire d’arme à feu, il peut être plus pertinent de choisir une armoire de sécurité.

Ces dernières, généralement en acier, sont munies d’un verrou et de serrures, aussi bien à clé ou à code. Cela permet de s’assurer que seules les personnes disposant d’une autorisation puissent y accéder.

Bien sûr, la solidité n’est que l’une des nombreuses caractéristiques de telles armoires, certaines d’entre elles sont dotées d’équipement supplémentaire adapté à leur fonction.

En effet, dans le cas d’un stockage de produits ou de matières dangereuses, un système de ventilation peut s’avérer utile. Pour un tel usage, il est important d’opter pour des armoires de sécurité bien spécifique, mais aussi être en mesure d’en acheter.

Où acheter des armoires de sécurité ?

Pour un produit aussi spécialisé, il est pertinent de se tourner vers un vendeur tout aussi spécialisé tel que :https://www.seton.fr/produits-dangereux-absorbants-antipollution-2/armoires-securite-retention-stockage-produits-dangereux. En effet, ce dernier propose des armoires de rétention, de sûreté ou encore anti-incendie. Chacune pouvant parfaitement correspondre à votre situation.

De ce fait, nous pouvons nous intéresser plus en détail à chacune de ces armoires afin de mieux en comprendre l’utilité, mais aussi leur portée. Cela peut notamment de faire le choix le plus pertinent selon une situation donnée.

Quelles sont les différentes armoires de sécurité ?

Les armoires de sécurité existent sous différents modèles, chacun ayant des caractéristiques intéressantes. D’ailleurs, lorsque l’on s’intéresse à ces armoires, on se penche le plus souvent l’armoire à rétention. Cette dernière permet de stocker des liquides et autres produits chimiques, dans le but d’éviter un déversement accidentel ou une quelconque fuite. En effet, une armoire à rétention dispose d’un plateau de rétention, voire d’un bac, pour retenir les liquides qui proviendraient des produits stockés. Il est intéressant de noter qu’il existe des variantes de l’armoire à rétention, telles que :

  • L’armoire dédiée aux produits dangereux : cette armoire à une double fonction. La première, et la plus évidente, concerne le stockage des produits irritants, corrosifs ou qui présentent tout simplement un risque pour autrui. Il est d’ailleurs possible d’établir une classification pour vos produits au sein de cette armoire, ce qui permet d’identifier quel type de danger représentent les produits à l’intérieur. Par ailleurs, une telle armoire ne protège pas des incendies. Si vous souhaitez stocker des produits inflammables, il est préférable d’opter pour une armoire adéquate.
  • L’armoire phytosanitaire : un produit phytosanitaire est une association de plusieurs produits chimiques. Ces derniers peuvent présenter un risque conséquent, ce qui exige un stockage spécifique, sans compter que ces mêmes produits représentent un danger pour l’environnement. Afin de dissiper d’éventuelles vapeurs, une telle armoire est dotée d’un système de ventilation, sans oublier un plancher de rétention en cas d’écoulement accidentel. L’armoire phytosanitaire peut être perçue comme une version perfectionnée de l’armoire de sécurité classique. Une amélioration nécessaire qui s’explique par la dangerosité des produits qu’elle contient.
  • L’armoire anti-feu : disposant d’un nom explicite, ces armoires ont pour but évident de stocker des produits dangereux et inflammable. Leur système coupe-feu permet de limiter le risque d’incendie, tout en empêchant les produits à l’intérieur de prendre feu en cas d’incendie à l’extérieur. Cette sécurité peut s’avérer cruciale pour vos employés, surtout si ces derniers sont amenés à manipuler de nombreux produits à risque. De plus, une telle armoire peut à la fois empêcher d’éventuelles fuites en son sein, limiter la diffusion de vapeur et offrir le temps nécessaire aux secours pour leur intervention. Plus les produits stockés sont dangereux et inflammables, et plus l’armoire anti-feu doit être perfectionnée. Il faut donc choisir un modèle coupe-feu 30 minutes, ou un modèle coupe-feu 90 minutes, selon les besoins.

Bien entendu, ces armoires ont pour but de contenir des produits dangereux ainsi que d’éventuels accidents. Ces derniers peuvent toujours avoir lieu. Il est ainsi nécessaire de savoir comment agir dans telles circonstances.

Comment réagir face à une situation de danger concernant une armoire de sécurité ?

Face à un danger, il est important de disposer de tout l’équipement nécessaire. Cela implique de disposer de gants protégeant des produits chimiques, de lunettes de sécurité, de combinaisons ou encore de masques respiratoires. Dans le cas d’un déversement, il est important de réagir rapidement pour éviter que la situation ne s’aggrave. Dans l’idéal, il faut utiliser des absorbants antipollution. Ces derniers peuvent être spécialisés dans l’absorption de produits chimiques, d’hydrocarbures, d’huiles ou juste universel. Leur forme peut également varier entre des feuilles, des coussins, des granulés ou encore des rouleaux.

Dans le cas d’un incendie, il est préférable de faire appel à des professionnels capables de le gérer rapidement. Bien entendu, cela implique de prendre toutes les dispositions nécessaires pour en limiter la propagation, que ce soit en sécurisant les produits sensibles ou se procurant un équipement anti-incendie.

  • Armoire de sécurité en acier
  • SETAM Armoire stockage produits d'entretien
  • SETAM Armoire à balais et stockage produits d'entretien
Christophe Durand
Christophe Durand
J'adore partager des news sur les Nouvelles technologies, les innovations. Vous trouverez plusieurs catégories que nous vous invitons à découvrir, vous trouverez des articles sur de multiples sujets

Trouver des backlinks puissants

Trouver des backlink

Top Articles

E reputation EntrepriseE reputation Entreprise

Articles connexes

Révolution de la signature électronique : impact sur les crédits bancaires et réglementations

La signature électronique est en train de transformer radicalement le monde des affaires et des transactions en ligne, en apportant...

Pourquoi prendre une mutuelle pour les entreprises : l’intérêt des mutuelles pour les entreprises

Quels sont les avantages de prendre une mutuelle pour les entreprises ? Les mutuelles d'entreprise représentent un pilier essentiel...

Jugement sur l’option heures creuses d’EDF : économies ou dépenses supplémentaires ?

On a souvent entendu parler de la possibilité d'économiser de l'argent en souscrivant à l'option heures creuses proposée...

Les voitures Tesla en hibernation face aux températures glaciales

Des propriétaires de véhicules Tesla à Chicago ont connu des problèmes lors du début de janvier, marqué par...