in

Réchauffement climatique, la France en paie les pots cassés

Le réchauffement climatique, dénommé aussi réchauffement planétaire, ou bien encore dérèglement climatique planétaire,  est un phénomène, largement constaté par tous,  qui se caractérise par l’augmentation du niveau moyen de la température à la surface de la Terre, avec des pointes plus ou moins aiguës, selon l’endroit où l’on se trouve, et la France en paie aussi les conséquences.

Dérèglement du Climat, calamités en tous genres
Dérèglement du Climat, calamités en tous genres

Le climat déraille, nul besoin d’être devin pour le constater, en quelques années, les catastrophes, sont de plus en plus présentes, et les dérèglements climatiques, se produisent avec des fréquences accrues, canicules, ouragans, inondations sont de plus en plus présentes.

Selon la presse spécialisée, il y aurait cinq fois plus de catastrophes naturelles, ces dernières années que par le passé, le nombre de décès se réduit, tant mieux, mais il y a de plus en plus de dégâts matériels. 

Pour mémoire, nous récapitulons quelques unes des catastrophes, parmi les plus importantes de ses dernières années, pour la seule France Métropolitaine, et les inondations concernent toujours le sud de la France Métropole.

  • 2017,     Canicule                                             environ 600 morts
  • 2019,     Canicule                                             environ 597 morts
  • 11/2019, Inondations Var                                  environ 6 morts
  • 12/2019, Inondations Alpes-Maritimes             environ 6 morts
  • 10/2020, Inondations Alpes-Maritimes             environ 9 morts

Deux derniers phénomènes, très importants se sont produits le mois dernier  09/2021, heureusement pour tous, il ne semble pas y avoir eu des décès, mais les dégâts ont été très importants, il s’agirait de pluies cévenoles, mais entre autres les paysans paient un lourd tribut.

En France,  de Perpignan à Marseille,  en réel danger, l’arc méditerranéen.

Nous avons environ 3.400 kms de côtes, et nulle part à notre connaissance les travaux en profondeur nécessaires, ne sont entamés, dans les régions côtières, les plus basses seront totalement sous l’eau dans moins de 50 ans.

Alors que par le passé, les inondations se produisaient une fois par siècle, aujourd’hui l’inondation de certaines zones pourra survenir pratiquement annuellement, des villes comme Brest, Dieppe, sont en réel danger, et les personnes qui y habitent ne sont pas forcément conscientes.

L’arc méditerranéen, la côte qui va de Perpignan à Marseille, est lui aussi très exposé, non seulement par la mer, mais aussi par les précipitations (Pluies Cévenoles), qui chaque année, et plusieurs fois par an, font des dégâts et détruisent tout sur leur passage.

Il arrive parfois, qu’en une seule heure, il tombe plus d’eau qu’en une année entière dans une autre région (exemple Paris), l’eau ne peut être absorbée par les terres, ruisselant, et emportant tout sur son passage, ponts, routes, arbres et tout ce qu’elle trouve.

Les pluies méditerranéennes intenses et répétées, sont le vrai danger de cette jolie région, toute la bordure de la mer méditerranée, est concernée, car les remontées d’air chaud, humide et instable provoquent des orages violents (pluies Cévenoles).

La région du  bas  Rhône, et le Roussillon en danger, sans parler de la Camargue

Plusieurs fois par an, de violents orages se déchainent, apportant, grêles, pluies intenses, sur toutes les régions qui vont du Roussillon, jusqu’au début de la provence, à travers toute la région dite du bas-Rhône.

En quelques heures, des tonnes et des tonnes d’eau tombent, qui deviennent incontrôlables, et la fréquence de ces évènements dangereux, pourrait se répéter de plus en plus,  au détriment de tout ce qui est détruit, la faune, la flore, les arbres fruitiers et tout ce que l’eau emporte sur son passage.

Pour les experts, il s’agit d’un type assez particulier de pluies, bien connues et dénommées : un orage cévenol, ou un épisode cévenol, ou d’autres fois, des pluies cévenoles. Cela affecte toutes les Cévennes, avec quelques fois des débordements, aux alentours.

Souvent il convient de constater d’importantes inondations, car les eaux tombent si drues, que le sol n’a pas le temps d’absorber l’eau, les gens du cru et les experts dénomment cela des épisodes méditerranéens, mais c’est impressionnant quand on les vit depuis l’intérieur.

Les fortes masses nuageuses s’accumulent, au dessus de ces régions de moyenne montagne, en provenance du tout proche golfe du lion, et comme souvent cela dure plusieurs jours, l’eau des rivières déborde et emporte tout sur son passage, faisant d’énormes dégâts.

Toute la région est concernée, mais les départements de l’Ardèche, du Gard, de la Lozère, de l’Aveyron, et de l’Hérault, sont souvent affectés en premier lieu, de nos jours, le terme de pluies cévenoles, est aussi utilisée pour la région du Languedoc Roussillon, même si c’est une erreur.

Quand l’eau tombe le Vaucluse et le Rhone se remplissent d’eau et débordent en grande abondance, mais on parlera plus d’épisodes méditerranéens que réellement de pluies cévenoles, car nous ne parlons plus de la même région.

Nouvelle alerte pour l’Ardèche, la Lozère et le Gard, pour demain 3 Octobre 2021

Les cévennes ne seront pas la seule région affectée, pour la clarté du lecteur, nous devons dire que toute la Loire Atlantique est concernée par la vigilance Rouge Pluies inondations, en clair les pluies vont tomber avec plus ou moins de force depuis la frontière belge, jusqu’au sud de l’Aquitaine.

La Loire sera affectée par des vents violents, et la vigilance Orange Crues est déclarée, pour l’Ardèche, la Lozère et le Gard, avec les débordements habituels, sur le cours du Rhône et du Vaucluse, des fortes rafales de vents sont prévues Supérieures à 100 kms/heure.

Attention car demain, c’est Dimanche, évitez les balades dans les bois et les forêts, vous pourriez être surpris, par les intempéries et surtout par les précipitations attendues… un bon conseil, voyez un bon film sur votre canapé ou bien dévorez  un bon  livre.

Autres articles

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

Windows 11 arrive le 5 Octobre 2011.

Windows 11 arrive le 5 Octobre 2021 : Nouvel OS de Microsoft

API SMS technologies – créez, envoyez et suivez vos campagnes SMS, plus simplement !

API SMS technologies – créez, envoyez et suivez vos campagnes SMS, plus simplement !