in

Le climat continue de se dégrader en France Métropolitaine, sud et sud-est

Partout dans le monde, le climat se dégrade, et les tempêtes suivent les tempêtes à un rythme incontrôlable et incontrôlé, personne n’y prend garde, et si continue ainsi, des pans entiers de la Métropole seront immergés définitivement, dans les 30 prochaines années

Intempéries, et désastres en Wallonie (Belgique)
Intempéries, et désastres en Wallonie (Belgique)

Les dégâts climatiques, continuent encore et encore et a tempête Alex a frappé l’ouest de la France dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 octobre 2020, mais les perturbations furent si grandes, que cela a provoqué de fortes intempéries dans le Sud-Est, notamment dans les Alpes-Maritimes, avec des dégâts de très fortes ampleurs.

En PACA, le Département pour prévenir la population des Alpes Maritimes, fut placé en vigilance rouge pluie et inondations ; et la préfecture a demanda expressément aux habitants de rester à l’abri et de ne pas prendre leur véhicule sauf en cas d’absolue nécessité.

La veille le jeudi, c’est la Bretagne, et  le département du Morbihan, qui avait été placée en alerte pour le passage de la première tempête de l’automne qui a finalement fait peu de dégâts sur la façade atlantique, il a été noté de nombreux coupures de courant, privant ainsi des milliers de foyers d’électricité, durant des heures et des heures.

Des dizaines de bâtisses ont été emportées par les flots et de nombreuses autres maisons partiellement détruites ; plus de 70 km de routes ont été coupés et des ponts se sont effondrés ; les importantes perturbations et dégâts ont entraîné une rupture des réseaux d’eau, d’électricité et des moyens de communication, dont la SCNF,  des lignes arrachées, un an est passé, et les dégâts ne sont pas encore réparés, les habitants souffrent encore des conséquences de la Tempête Alex

Les dérangements climatiques, touchent toute l’Europe, et non seulement la France, un autre alerte ou important désastre eut lieu, il y a peu de temps (juillet 2021) en Wallonie (mettant à mal des régions en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne), des dizaines de villes et de villages étaient totalement sous l’eau, des villes telles que Dinan, Namur ou Anhée ont été totalement noyées et sinistrées, des voitures emportées, des clôtures arrachées par  l’eau  ;

Intempéries en Occitanie, il y a moins de 15 jours

Les pluies Cévenoles reviennent une nouvelle encore. Après l’évènement d’il y a quelques jours, dans le Lot & Garonne, les pluies se déchainent de nouveau, dans les secteurs de Nîmes et Montpellier, à tel point que la préfète du Gard s’est vue obligée de faire un tweet d’alarme pour prévenir les populations de la région.
Le climat est vraiment déréglé, et l’Occitanie en paie les pots cassés, avec des épisodes à répétition, orages, grêles, pluies diluviennes et incontrôlées, des tonnes d’eau, tombent sur des terres gorgées qui ne peuvent plus avaler, et toute cette eau ruisselle faisant des dégâts, les faits ont été très importants, et plus de 60 communes ont été sinistrées aux environs de Nimes.

Intempéries importantes dans le Gard et l’Ardèche, nuit de samedi 25/09/2021

Une nouvelle perturbation a eu lieu, localement dans le département du Gard, dans la nuit de samedi à Dimanche dernier 25/09/202; obligeant les autorités à placer ces zones en vigilance orange  « pluie-inondation »,  ou bien soit en vigilance jaune « crues »; alertes très sérieuses.

Des images impressionnantes, des éclairs, de la grêle détruisant tous les fruits, sur leur passage, un désastre pour la nature et pour les paysans de la région, qui s’apprêtaient à recueillir le fruit de leur labeur annuelle, et qui est pratiquement perdue, pour presque toute détruite.

Du jamais vu, sur la zone, on aurait dit un feu d’artifice », a expliqué le représentant du SDIS 30 à l’AFP, c’est dire l’importance de la perturbation, certains allant jusqu’à mettre le feu dans les habitations et les maisons, dont plusieurs ont brûlé, c’est dire la virulence des dégats.

Les pluies ont véritablement provoqué des catastrophes, notamment sur l’Autoroute A9, ou les camions et les voitures privées s’entrechoquaient dans tous les sens, il semble par chance qu’il n’y ait pas de morts d’annoncés, tant mieux, mais les images sont impressionnantes.

Conclusion, sous forme d’un espoir !

Tout le monde le sait, la principale cause du réchauffement climatique et des bouleversements climatiques mondiaux est l’augmentation de nos émissions de gaz à effet de serre et notamment de CO2. Mais hélas personne ne fait rien, ou si peu, à tel point qu’en ce qui nous concerne et selon tous les experts, en moins de 30 ans, des paysages entiers auront disparu de notre  Métropole.
Des zones comme toute la Camargue, tout le marais poitevin (sa venise verte), et une grande partie de la région bordelaise sont en réel danger, si l’on continue ainsi, ces régions sont appelées à disparaitre; avant les années 2050, pour ne parler que de la France Métropolitaine.
L’accord de Paris en 2015, avait fixé des limites, mais plus le temps passe, moins les efforts sont maintenus, et le réchauffement climatique continue d’augmenter alors qu’il nous faudrait réduire le réchauffement climatique de plusieurs degrés, mais personne ne semble concerné.
La fonte des glaces affecte aussi bien le pôle nord que le pôle sud, et ces dérèglements vont nous affecter rapidement, sans espoir de marche arrière, les scientifiques nous alertent, mais nous ne les entendons pas ou plus.

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

Qu'est-ce qu'une SCI familiale ?

Qu’est-ce qu’une SCI familiale ?

AZF Toulouse, 20 ans sont passés déjà, depuis l’accident dans l’usine chimique, à cause du nitrate d'ammonium !!!

AZF Toulouse, 20 ans sont passés déjà, depuis l’accident dans l’usine chimique, à cause du nitrate d’ammonium !!!