in ,

Quelle est l’importance du SASE pour assurer la sécurité des données.

Assurer la sécurité de vos données, c’est une évidence que tous les RSSI, ont à l’esprit; peu connaissent l’importance du Sase, et tous les atouts dont il dispose

Quelle est l'importance du SASE pour assurer la sécurité de vos données.
Quelle est l'importance du SASE pour assurer la sécurité de vos données.

Quelle est l’importance du SASE pour assurer la sécurité de vos données, Les infrastructures informatiques des entreprises sont en pleine mutation, restructurant la façon dont les employés, les applications informatiques et les données sont déployées et consommées. Les initiatives de transformation numériques ont accéléré le déplacement des données d’entreprise vers le Cloud ou Cloud Computing, sans tenir compte du type.

Pour faire simple, le SASE est un modèle d’architecture cloud qui regroupe les fonctions de réseau et de sécurité en tant que service et les fournit en tant que service cloud unique.

Aujourd’hui, force est de constater que les approches et technologies réseaux utilisées par la majorité des fournisseurs de Cloud ne répondent plus vraiment aux exigences actuelles en matière de sécurité et de contrôle d’accès des directions numériques.

C’est la raison pour laquelle Gartner, une entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées, a inventé le « SASE » (Secure Access Service Edge).

Ce nouveau concept de cybersécurité créé en 2019 offre aux entreprises un environnement Cloud simplifié basé sur la consolidation de plusieurs technologies de sécurité, ainsi qu’à une expérience utilisateur pour une expérience utilisateur optimisée.

Découvrez dans cet article l’importance du SASE pour assurer la sécurité de vos données.

Le Secure Access Service Edge, c’est quoi ?

Conçu par Gartner, Secure Access Service Edge, également connu sous le nom de SASE décrit un nouveau modèle d’architecture cloud permettant aux entreprises de fusionner leur réseau, les applications métiers qu’elles utilisent et leurs outils de sécurité tels que Secure Web Gateways (SWG), Cloud Access Security Brokers (CASB), Data Loss Prevention (DLP), Advanced Threat Protection (ATP), Zero Trust, le FWaaS (Firewall-as-a-Service) dans une seule et même console de gestion.

Comparé à d’autres modèles d’architecture, SASE est notamment plus sécurisé, plus pratique également, car avec ce modèle la sécurité fait partie intégrante de la structure du réseau.

Il a aussi l’avantage d’être plus économe étant donné que vous n’aurez plus besoin d’acheter et de gérer d’autres produits de sécurité, puisque ceux-ci sont, comme évoqué plus haut, déjà intégrés à la structure même du réseau.

Certainement, les entreprises à la recherche d’un réseau plus avancé et centré sur l’utilisateur final et la sécurité auront avantage à s’intéresser aux architectures SASE, qui présentent des avantages et des atouts non négligeables.

D’ailleurs, les spécialistes, Gartner y compris, s’accordent tous sur le fait que dans le contexte actuel où le nombre d’utilisateurs distants, d’applications SaaS et de  transferts de données du data center vers les services cloud qui ne cessent de se multiplier, l’approche SASE tend à devenir la seule approche pertinente pour continuer d’assurer la protection des réseaux des entreprises et aussi offrir une meilleure expérience utilisateur aux consommateurs de Cloud Computing.

A quoi sert SASE ?

Le modèle SASE peut aider les entreprises à simplifier leur infrastructure informatique, à faire progresser leur prévention des menaces, à mieux protéger leurs données, à mettre en œuvre des solutions flexibles, à connecter facilement les utilisateurs et les appareils où qu’ils se trouvent et à réduire les coûts totaux.

SASE fournit également une approche Zero Trust pour le cloud, qui valide l’accès des utilisateurs et des appareils aux applications partout dans le monde; par ailleurs, SASE fournit une protection complète des sessions d’application, que l’utilisateur se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur du réseau de l’entreprise.

Composants et fonctionnement de SASE

SASE est un ensemble complet de technologies qui intègre la sécurité dans le tissu global même du réseau. Ses principaux composants de base sont le WAN défini par logiciel (SD-WAN), Cloud Access Security Broker (CASB), NGFW et Firewall-as-a-Service (FWaaS), Zero Trust Network Access (ZTNA) et Secure Web Gateways (SWG).

L’approche de SASE diffère beaucoup de celle des architectures réseau antérieures, sans entrer dans les détails trop techniques, ces dernières sont construites de telle manière que le trafic est souvent forcé, créant fréquemment des points d’agrégation et des goulots d’étranglement qui rendent parfois inefficaces les contrôles de sécurité.

Avec l’approche de SASE, ce problème n’existe pas dans la mesure où l’application de la sécurité est directement amenée là où se trouve le flux de trafic, plus précisément sur des points comme les passerelles, les proxys, les points de terminaison du client, ce qui a le mérite d’être plus efficace.

Les avantages du  Secure Access Service Edge

Il existe de nombreuses raisons de faire confiance au modèle d’architecture SASE pour la cybersécurité de votre réseau, de vos applications métiers et celle de vos données également. Voici quelques-unes :

Sase, la flexibilité :

le SASE permet un accès direct au réseau ou au cloud depuis n’importe où et permet aussi une utilisation plus flexible et plus simple des outils de sécurité. Sur un réseau SASE des actions comme les préventions des menaces, filtrage web, sandboxing, sécurité DNS, prévention du vol de données personnelles et bien d’autres encore ont l’avantage d’être simples à exécuter. Il est aussi possible d’exécuter certaines d’entre eux automatiquement.

Sase, l’economie :

avec les approches et technologies réseau antérieures, les entreprises sont souvent obligées d’acheter ou de louer d’autres produits pour garantir la cybersécurité de leurs données et de leurs applications métiers. Avec le modèle SASE, cela n’est plus nécessaire dans la mesure où le SASE intègre déjà dans votre infrastructure IT des produits de sécurité performants.

Sase, la complexité réduite :

la règle pour simplifier une infrastructure IT est tout simplement de réduire le nombre de produits utilisés et gérés. En optant pour le SASE, vous n’aurez plus besoin d’intégrer de nouveaux outils de sécurité à votre réseau, puisque ceux-ci sont déjà intégrés nativement.

Sase, les performances accrues :

sur une infrastructure IT au modèle d’architecture SASE, l’accès aux ressources internet et aux outils de sécurité connait une faible latence, une haute capacité et une haute disponibilité.

Sase, la sécurité zero trust :

Comme évoqué plus haut, le SASE intègre aussi le modèle de sécurité zéro confiance. Il s’agit d’un modèle de sécurité basé sur le principe selon lequel personne n’est aveuglément fiable et autorisé à accéder aux actifs de l’entreprise tant qu’ils n’ont pas été validés comme légitimes et autorisés. Plus clairement, il s’agit d’un système de sécurité qui obligent ceux qui ont accès au réseau, aux données et à d’autres actifs d’authentifier leur identité en permanence.

Sase, la protection renforcée :

le SASE intègre les outils de sécurité indispensables pour garantir à votre réseau, à vos actifs et à vos données une protection renforcée, voire imparable.

Conclusion sur le modèle Sase

Si la philosophie du modèle Sase, fait de plus en plus d’adeptes, c’est avec juste raison, car cette tendance, met en avant l’importance de la sécurité du réseau, où la réseautique  et la sécurité, ne doivent en faire qu’un.

Alors si vous voulez sérieusement gagner en sécurité, dans la période tumultueuse où nous vivons, et que la technologie transforme constamment les réseaux, alors vous devrez envisager de mettre en place une vraie solution Sase.

Dit très simplement, le Sase c’est une stratégie faite pour aider les organisations à assurer les nouveaux réseaux distribués, et à maintenir cette sécurité, aux nouvelles évolutions, et aux changements presque quotidiens.

Antonio Rodriguez, Directeur Clever Technologies.

 

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

Alerte climat se dérègle dans le sud

Alerte, le climat se dérègle dans le sud, et 7 départements de l’Occitanie sont en alerte

Des ordinateurs distribués à 400 étudiants : Emmaüs Connect s'allie à l'université de Lille

Des ordinateurs distribués à 400 étudiants : Emmaüs Connect s’allie à l’université de Lille