Le passeport sanitaire, nécessaire pour quels pays, ce passeport vaccinal est entré en vigueur en Europe depuis le 01 juillet 2021, il est devenu obligatoire pour pouvoir traverser les frontières, la pandémie Covid-19 est passée par là, l’idée ne faisait pas consensus partout, notamment en France, mais l’Europe a fini par l’imposer.
En France, Jean Castex est monté au créneau, précisant à la télé « il serait étonnant de rendre obligatoire le certificat vaccinal », car certains voient dans cette action, une façon détournée de rendre la vaccination obligatoire.
L’islande, a été l’un des premiers pays à l’imposer, le Danemark, la Suède ont suivi, mais en France et en Allemagne, cela n’a pas été une partie de plaisir, et le débat continue encore de nous jours, agrémenté et entretenu en plus par les antivax ou anti-vaccins, qui manifestent chaque samedi.
L’idée d’un passeport immunitaire a aussi été installée également en Israël. Le projet, annoncé par les autorités mi-janvier 2021 , visait à délivrer « un passeport vert » aux personnes ayant reçu deux doses du vaccin. « Le certificat de vaccination sera délivré après avoir reçu la deuxième dose », avait déclaré le ministère israélien de la santé sur son site web.
Sommaires
L’Europe tente d’imposer sa vision.
D’autres pays, hors d’Europe, ont aussi mis en place le passeport vaccinal, les Seychelles ont réussi à l’imposer dès la mi janvier 2021, espérant ainsi relancer l’industrie touristique du pays, qui en temps normal représente 65 % du PIB, mais qui avait chuté considérablement.
L’Europe quant à elle va travailler « en étroite collaboration avec les États » pour « identifier les solutions techniques qui permettront de mettre en place cette solution rapidement », « s’assurer que l’authenticité de ces certificats puisse être avérée rapidement dans toute l’Union européenne », et « permettre une reconnaissance mutuelle du certificat partout dans l’UE ».
Une collaboration entre la Commission européenne et l’OMS – Organisation Mondiale de la Santé – est en cours pour faire reconnaître le certificat vert numérique dans le monde et des zones de couleurs différentes ont été créées, à l’initiative de la France, pour identifier les flux de voyageurs, hors Union Européenne.
De couleurs pour les pays hors de l’UE, vert, orange et rouge.
Chaque pays se voit attribuer une couleur, et les obligations qui vont avec, et qui seront différentes si l’on est français ou étranger, ces différentes couleurs ont été créées et imposées à l’initiative de la France (le site du gouvernement détaille les obligations, pour chaque situation).
Couleur Orange –
Un test PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures sera demandé aux personnes vaccinées pour venir en France. Les personnes non-vaccinées devront quant à elle justifier d’un motif impérieux dont la liste est disponible sur le site du Gouvernement.
Elles devront également présenter un test PCR de moins de 48 heures et pourront être soumises à un test antigénique aléatoire à l’arrivée. Une quarantaine de 7 jours devra aussi être respectée.
Couleur rouge
Les voyageurs vaccinés en provenance des pays classés en rouge devront se soumettre aux mêmes règles. Un test antigénique sera également pratiqué de manière systématique à l’arrivée sur le territoire français et un isolement de 10 jours sera appliqué et contrôlé par les autorités.
Il s’agit de :
- la Russie ;
- L’Afrique du Sud
- L’Afghanistan,
- L’Algérie
- L’Argentine
- Le Bangladesh
- Le Bresil
- La Colombie
- Le Costa Rica
- L Georgie
- Iran & Cuba
- Les Maldives
- Le Maroc
- Le Mozambique
- Le Nepal
- LA RDC République Démocratique du Congo
- Le Pakistan
- La Namibie
- La Turkie
- Les Seychelles.
Conseil à l’attention du lecteur, les présentes listes ne sont pas définitives et peuvent évoluer, selon de nombreux paramètres, nous vous suggérons de les consulter sur les sites gouvernementaux, avant d’initier votre voyage.
Couleur verte
Depuis le 23 juin, un arrêté publié le 23 juin sur le site du gouvernement stipule que 10 nouveaux pays rejoignent la liste verte qui comptait déjà les Etats-Unis et le Canada. Il s’agit de :
- l’Albanie ;
- l’Arabie Saoudite ;
- la Bosnie ;
- Hong Kong ;
- le Kosovo ;
- la Macédoine du Nord ;
- le Monténégro ;
- la Serbie ;
- Taïwan ;
- le Vanuatu.Couleur
Passeport vaccination ou pass sanitaire européen : où est-il actuellement instauré ?
Le pass sanitaire européen a été instauré dans l’espace Schengen à compter du 1er juillet 2021, mais en fonction des différents variants, la liste est susceptible de varier sans autre avis, nous vous recommandons de l’analyser sur le site gouvernemental, avant chaque départ pour l’étranger.
-
- l’Allemagne,
- l’Autriche,
- la Belgique,
- le Danemark,
- l’Espagne,
- l’Estonie,
- la Finlande,
- la France,
- la Grèce,
- la Hongrie,
- l’Islande,
- l’Italie,
- la Lettonie,
- le Liechtenstein,
- la Lituanie,
- le Luxembourg,
- Malte,
- la Norvège,
- les Pays-Bas,
- la Pologne,
- le Portugal,
- la République Tchèque,
- la Slovaquie,
- la Slovénie,
- la Suède ;
- la Suisse.
Ces listes se basent sur l’évolution et l’épidémie et la situation vaccinale des ressortissants des pays concernés, où les taux de vaccination diffèrent et nous répétons qu’elles sont susceptibles d’évoluer à tout moment, d’où la nécessité pour les voyageurs, de vérifier la situation, sur les sites gouvernementaux, où elles sont mises à jour, presque en temps réel.
La pandémie a modifié considérablement, les habitudes des vacanciers, pour cet été 2021, il n’est plus question d’aller où l’on veut, mais plutôt, ou c’est permis par la législation en vigueur.Le centre Européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) publie, une liste avec les pays à moindre risque, il est fortement conseillé de consulter cette liste avant de prendre une décision quelle qu’elle soit.
Autres articles sur le passeport sanitaire
- Passeport Vaccinal Covid ou certificat de vaccination France
- Ajouter pass sanitaire google play sur son Smartphone
- Antivax et Vax , pourquoi tant d’antagonisme et de haine.
- Vols des données de tests Covid à AP-HP : Cyber-Attaque.