in

Alerte, le climat se dérègle dans le sud, et 7 départements de l’Occitanie sont en alerte

Entre Montpellier et Nimes, le climat se déteriore encore et encore, grêles, orages pluies abondantes, tombent sur la région, qui ne peut plus supporter autant d’eau.

Alerte climat se dérègle dans le sud
Alerte climat se dérègle dans le sud

Les pluies Cévenoles reviennent une nouvelle fois.

Après l’évènement d’il y a quelques jours, dans le Lot & Garonne, les pluies se déchainent de nouveau, dans les secteurs de Nîmes et Montpellier, à tel point que la préfète du Gard s’est vue obligée de faire un tweet d’alarme pour prévenir les populations de la région.

Comme chaque année, un appel à la prudence est lancé, accompagné par une vaste campagne de prévention, dans le but d’éviter les drames annuels, qui sont provoqués chaque année par ces épisodes météo, ni contrôlables, ni contrôlés, et qui touchent toute la région.

Tous les ans, le Gard et sa proche région est victime de ce que les locaux appellent les orages des Cévennes, et en 2021, cela recommence de nouveau. Pour suivre les évènements en temps réel, nous vous suggérons d’aller sur l’un des sites dédiés à cet effet :

Informations sur gard.gouv.fr ,

Le ministère de l’intérieur  a aussi publié un tweet pour mettre la population en alerte, et il a fait placer plusieurs départements en Alerte Vigilance, pour causes de  #VigilanceRouge #PluieInondation et #OragesSoyez très prudents et informés, respectez les consignes des autorités.

L’Occitanie, sous l’eau diluvienne, en alerte rouge

Depuis ce matin 8 heures, les autorités et Météo France ont procédé aux alertes nécessaires, dans de tels cas, et 7 départements d’Occitanie ont été mis en vigilance orages, pluies et inondations, et tout le Gard a été mis en Alerte Rouge.

Les départements concernés sont :  l’Hérault, le Gard, le Tarn, de l’Aveyron, le Lot, le Tarn-et-Garonne et  la Haute-Garonne. Quant au côté Midi-Pyrénées, l’épisode devrait être bref mais intense, selon les prévisionnistes de Météo France :

Les intempéries se multiplient dans la région, et les habitants voient avec effroi, les dégâts qu’ils ne peuvent contrôler, les automobilistes laissent leurs véhicules, sur les talus, en espérant que l’eau ne montera pas jusqu’à leur voiture, mais indéniablement ils sont désemparés et désespérés par l’eau.

Des inondations conséquentes sont annoncées ici et là, et le pire c’est que l’on attend jusqu’à 200 millimètres d’eau en quelques heures, avec du vent de la grêle et des bourrasques; d’ores et déjà des inondations sont signalées du côté de Calvisson, mais d’autres villages vont suivre.

Les paysans devront faire le deuil, de leur récolte espérée.

Hélas, tout comme dans le Lot & Garonne, la semaine dernière, les paysans devront faire leur deuil, de la récolte qu’ils ont soigné, tout au long de l’année, et qui sera presque totalement détruite et perdue, c’est un drame de plus pour eux et pour tous, à cause des pluies diluviennes.

C’est un comble, pour eux qui toute l’année, ils ont mimé et soigné leurs arbres, avec passion et amour, pour arriver à tout voir détruit en quelques instants par les dégâts incontrôlés, le pire c’est qu’ils ne peuvent rien faire, d’autre que de subir les aléas, qui reviennent trop souvent.

C’est une preuve de plus, que le climat déraille et se dérègle année après année, car jamais par le passé de tels phénomènes se produisaient, avec tant de force,  tant de pluie, fait que les terres sont incapables d’absorber toute cette eau, qui finit par ruisseler et faire encore augmenter de dégâts.

Chaque année, des projets pour canaliser toute cette eau, qui ruisselle en faisant des dégâts sont annoncés, mais année après année, rien n’est fait ou si peu, et les mêmes drames recommencent, et ce à chaque fois à la même saison et presque à la même époque.

 

Hérault et Gard, les deux département les plus particulièrement touchés

C’est pénible, nous dit un paysan régional, c’est le troisième épisode en 15 jours, depuis début septembre 2021, les gardois et les héraultais n’en peuvent plus de ces rafales de vent et de ces averses de grêle qui détruisent tout sur leur passage, le département de l’Aude est aussi très touché, en clair c’est toute la région localement qui trinque.

D’autant plus que les épisodes vont se succéder avec plus ou moins de force, et d’intensité selon les secteurs, mais en réalité les cumuls vont atteindre les 50 ou 100 millimètres, voire un peu plus, en cas de succession d’orages (pour l’après-midi et la nuit prochaine).

Auteur Antonio Rodriguez, Directeur Clever Technologies.

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

Multiplications des Arnaques sur les différentes plates formes

Multiplications des Arnaques sur les différentes plates formes

Quelle est l'importance du SASE pour assurer la sécurité de vos données.

Quelle est l’importance du SASE pour assurer la sécurité des données.