in

Marché de l’IoT en France et dans le monde, chiffres importants à connaître

Le monde de l’IOT explose de partout, la pandémie actuelle du Covid 19, a mis en avant la nécessité de communiquer encore et encore, tous les secteurs de la technologie sont concernés, et le chiffre d’affaires selon les experts va se multiplier par 3 en quelques années

Marché de l'IoT en France et dans le monde, chiffres importants à connaître
Marché de l'IoT en France et dans le monde, chiffres importants à connaître

Marché de l’Internet des objets connectés en France et dans le monde,  chiffres importants à connaître. Il y a encore 20 ans, l’Internet des objets (IoT) n’était encore qu’un concept qui n’avait pas réellement d’utilité pratique; à l’approche de fin 2021, les faits montrent que cette technologie est là pour rester et qu’elle joue déjà un rôle important dans nos vies, un rôle qui a surtout été mis en lumière par la pandémie de Covid-19.

En effet, si le marché de l’IoT en France et dans le monde a connu une si forte croissance ces derniers temps, c’est grâce à la pandémie de coronavirus, du moins en partie; notamment à cause des restrictions de déplacement et l’obligation de travailler à distance, la pandémie de coronavirus a d’une certaine manière poussé les entreprises prestataires de services et les entreprises industrielles à adopter l’usage de l’Internet des objets.

Aujourd’hui, tous les secteurs s’intéressent à la technologie de l’IoT; les rapports indiquent que dans le monde, en France y compris, le marché de l’IoT ne va cesser de croître dans les 5 prochaines années, voire plus.

Nous atteindrons 35,82 milliards d’appareils IoT installés dans le monde d’ici la fin de cette 2021 et 75,44 milliards d’ici 2025; comment se présente actuellement le marché de l’IoT en France et dans le monde ? Découvrez dans cet article quelques chiffres importants à connaître à ce sujet.

Qu’est-ce que l’IoT – définition

Dans son sens le plus basique, l’Internet des objets ou IoT (Internet of Things) comprend tout objet ou « chose » connectée à un réseau Internet et qui peut communiquer ensemble en s’échangeant des données. Les objets connectés peuvent être des équipements d’usine, d’électroménager, d’objets prêts-à-porter, d’équipements de voitures, d’appareils mobiles ou encore de montres intelligentes.

Seulement, aujourd’hui l’IoT désigne surtout des objets connectés équipés de capteurs, de logiciels et d’autres technologies leur permettant de transmettre et de recevoir des données vers et depuis d’autres objets.

Les applications de l’IoT sont nombreuses. Il permet notamment la surveillance, la mesure, le suivi et le contrôle à distance d’infrastructure. Dans un domaine comme la grande distribution par exemple, cette technologie permet la gestion de stocks, l’amélioration d’expérience client ou encore la réduction des coûts d’exploitation, et ce, de façon automatique.

L’IoT trouve aussi sa place dans le domaine de l’industrie. Dans les ateliers hyper connectés, les machines industrielles, les outils de surveillance, mais également les compteurs (compteurs d’eau, les compteurs de gaz, compteurs d’électricité…) fonctionnent grâce à l’IoT.

Découvrir le site internet qui parle de la solution IOT et la gestion des alarmes par Clever Technologies

Le nombre d’objets connectés en France et dans le monde en 2021 ?

L’IoT est une industrie en pleine croissance depuis quelques années, mais a récemment pu bénéficier de boosts importants de la part d’évènements comme la pandémie de coronavirus ou encore l’évolution du réseau Mobile.

D’ici fin 2021, les spécialistes prévoient 46 milliards d’appareils connectés dans le monde. Il s’agit d’une augmentation impressionnante de 200 % par rapport à 2016.

Par rapport à d’autres pays comme les Etats-Unis, en France il est encore difficile d’avoir les chiffres exacts sur le nombre total d’objets connectés utilisés sur tout le territoire, car aucune étude n’a encore été faite sur le sujet. Toutefois, selon un article publié récemment par le Journal du Net, dans la mesure où les compteurs communicants, qui comptent près de 57 millions en France, utilisés dans le domaine de l’industrie sont considérés comme des objets connectés, en 2021 il y aurait donc plus de 57 millions d’objets connectés dans l’Hexagone.

En tout, la France compterait près de 15 millions de compteurs d’eau, 11 millions de compteurs de gaz et 30 millions de compteurs d’électricité. Premier constat, la maintenance prédictive, parce que c’est à cela que servent les compteurs communicants, reste donc le premier usage de l’IoT en entreprise dans l’Hexagone. La maintenance prédictive, pour information, est indispensable pour éviter ou bien limiter les arrêts de production en entreprise.

On peut aussi déduire de ces chiffres que l’énergie et la maintenance sont donc les deux secteurs clés de l’IoT en France.

Le marché mondial de l’IoT atteindra 1 386,06 milliards USD d’ici 2026

Comme évoqué plus haut, dans les 5 prochaines années, voire plus, le marché mondial de l’IoT ne devrait cesser de croitre. En 2026, si la croissance actuelle se poursuit suivant les prévisions des spécialistes, devrait atteindre une valeur de 1 386 milliards USD, contre 761 milliards USD seulement en 2020.

Plusieurs facteurs expliquent cette croissance importante du marché mondial de l’IoT. Il y a d’abord la prise de conscience des entreprises en temps d’épidémie de Covid-19 sur l’importance de l’usage de l’informatique pour la surveillance à distance, du contrôle à distance et de l’automatisation, qui sont tous des cas d’usage de l’Internet des objets.

La pandémie de coronavirus a également mis en lumière l’importance du cloud computing, une façon très pratique et abordable de consommer l’informatique et également un autre cas d’usage d’Internet des objets. Aujourd’hui, tous les fournisseurs de cloud déploient leurs produits depuis des centres de données équipés d’objets connectés. Pour avoir des structures performantes et proposer des services toujours efficaces, les fournisseurs de cloud computing n’ont guère le choix que d’investir dans la technologie de l’Internet des objets (logiciels, capteurs…).

Ajouter à tous ceux qui viennent d’être cités, le développement des technologies de réseau sans fil notamment le lancement du réseau 5G, l’émergence d’outils d’analyse de données avancées performantes et la réduction du coût des appareils connectés figurent aussi parmi les facteurs qui expliquent le développement impressionnant qu’a connu le marché mondial de l’IoT ces dernières années.

D’autres chiffres importants à connaître sur la technologie IoT

1- Cette année, les spécialistes prévoient 46 milliards d’appareils connectés dans le monde. Et dans un rapport publié récemment par Dataprot, d’ici 2025, ce sera 152 200 appareils IoT qui se connecteront à Internet chaque minute.

2- D’ici 2025, l’ensemble des appareils IoT dans le monde peuvent générer jusqu’à 73,1 ZB (zettaoctets) de données. Pour information, un zettaoctet est égal à 1 000 000 000 000 000 000 000 octets.

3- Actuellement, l’Amérique du Nord, l’Europe occidentale et la Chine représentent 67 % de l’utilisation de l’IoT selon SafeAtLast.

4- En 2020, les foyers américains disposaient en moyenne de dix (10) objets connectés et ils passeront à 50 à la fin de cette année 2021.

5- D’ici 2025, les solutions IoT devraient rapporter à l’économie mondiale entre 4 et 11 000 USD, selon Dataprot.

6- En ce moment, l’Internet des objets aiderait les organisations à réduire leurs coûts de 15 % en moyenne en créant un environ compétitif.

7- Plus de 80% des entreprises qui ont adopté la technologie IoT ont vu leur efficacité améliorée.

8- 94% des organisations qui ont fait l’objet d’enquêtes sur l’importance d’un investissement en technologie IoT affirment que les avantages offerts par l’IoT sont bien supérieurs aux risques (Dataprot).

9- En 2021, 7,7% des objets connectés sont utilisés dans le domaine de la sécurité, 8,3 % dans le commerce de détail, 30,3 % dans le secteur de la santé (SafeAtLast).

10- Les investissements pour renforcer la sécurité de l’IoT atteindront 631 millions USD en 2021, avec une augmentation de 21,38 % par rapport à l’année 2020 (Forbes). L’IoT va donc être plus sûr !

11- Dans le monde, une grande partie des objets connectés (40%) sont utilisés dans le domaine de la fabrication. (SafeAtLast)

12- 58% des industriels affirment que l’Internet des objets est indispensable pour transformer numériquement les opérations industrielles. (IDC)

13- En tout, il y aura 1,9 milliard d’abonnements cellulaires 5G d’ici 2024, ce qui va contribuer à améliorer les performances de la technologie de l’IoT.

14- Le marché de l’IoT pour la maison intelligente atteindra 53,45 milliards de dollars d’ici 2022. Il sera encore dominé par Echo d’Amazon, mais d’autres acteurs vont certainement apparaître dans les prochaines années.

Conclusion sur la technologie IoT, le meilleur est pour demain.

La maturité de ce marché, pointe son nez, et il semble évident que la vague actuelle qui tend à tout submerger, est très loin d’avoir atteint son apogée, le futur est là, et partout sont installables et installées des solutions en IOT, le terreau est fertile, et les innovations dans ce monde là, sont quotidiennes et nouvelles.

La gestion des cellules de crise, à la pointe de l’innovation a besoin de l’IOT, et il nous reste encore bien des domaines à exploiter, pour avancer sur le sujet, demain tout se connectera, et pas que les industries ou les systèmes d’information, une grande partie de l’IOT concerne notre quotidien personnel, notamment (notre maison et nos véhicules).

En conclusion, le monde de l’IOT n’a pas fini de parler de lui, et tous les prestataires mondiaux se positionnent sur le sujet, et si l’on réussit à bien  le coupler avec la supervision, et la gestion des astreintes, nous avons encore beaucoup de travail sur la planche, ce qui nous fait dire que le meilleur est à venir.

Auteur Antonio Rodriguez, Directeur Clever Technologies

Autres articles

 

 

 

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

Clôture terrasse : Les conseils pour acheter sa clôture à prix discount

Clôture terrasse : Les conseils pour acheter sa clôture à prix discount

Les cookies tiers de Chrome seront encore disponibles jusqu’à mi-2023

Les cookies tiers de Chrome seront encore disponibles jusqu’à mi-2023