in ,

les 06 meilleurs logiciels de gestion d’incidents, quels que soient les incidents.

De nos jours, avoir recours à un logiciel de gestion des incidents, devient une réelle nécessité, pour la plupart des grandes ou petites entreprises. Les enjeux sont devenus strategiques, et l’arrêt prolongé d’un système d’information informatique, peut engendrer des problèmes parfois insurmontables, pouvant aller jusqu’à la survie de l’entreprise.

Astreinte du personnel de garde
Astreinte du personnel de garde

Quels sont les 06 meilleurs logiciels de gestion d’incidents, quels que soient les incidents; la gestion des incidents est une pratique qui obéit à des exigences bien précises. Par exemple, elle vous oblige à identifier les problèmes inattendus et à mettre en œuvre des solutions rapidement.

Elle exige aussi de vous, en tant que gestionnaire, la capacité de faire remonter rapidement à tous les intervenants concernés les informations en rapport avec l’incident identifié et également de pouvoir communiquer de la manière la plus fluide possible et en temps réel à votre équipe de gestion des incidents.

Note de l’auteur – Nous ne sommes mandatés par personne, dans le cas présent, nous les avons pratiquement tous testés, et comme il faut savoir faire un choix, personnellement nous avons retenu « MEMOGuard V5 » que nous estimons le plus complet, et le plus à jour, son potentiel en termes d’entrées et de sorties est impressionnant.

Toutes ces choses ne peuvent bien évidemment être faites si vous n’avez pas en main les bons outils. Il vous faut surtout un logiciel de gestion d’incident, et le meilleur de préférence.

Garant d’une gestion réussie des incidents, le logiciel de gestion d’incident est un outil qui dispose de fonctionnalités dédiées à la planification, à la gestion active des incidents, à la gestion post-incident, à la communication, au partage de messages d’alerte, à la gestion des équipes d’astreinte, aux acquittements et doubles-acquittements  et bien d’autres encore.

Très utile, il permet moins de temps d’arrêt, une meilleure compréhension et un meilleur suivi des problèmes, une amélioration de l’organisation des problèmes, une transparence totale dans les prises de décision et bien d’autres encore.

logiciel de Supervision
logiciel de Supervision

Selon nous, l’outil idéal de gestion des incidents doit forcément être le plus fiable et le plus complet possible. Voici quels sont les 06 meilleurs logiciels de gestion d’incidents, quels que soient les incidents; Découvrons les :

MEMOGuard V5

Edité par Clever Technologies depuis 1999 (ce qui est un gage de pérennité), une entreprise française, MEMOGuard est un superviseur d’alarme, pour astreinte et acquittement multi protocoles (tcp/ip, https, sms, smtp, snmp, Modbus, pti/dati…) basé sur le Cloud.

Attention dans sa V5, il fonctionne aussi bien en On-Premise, qu’en Mode SaaS, il a été entièrement refait sur une base modulaire, en intégrant tous les protocoles existants dans le monde de la supervision et mis sur le marché au 01/09/2021.  Il identifie une alarme, une alerte ou urgence et traite celle-ci selon des procédures et des plannings d’astreinte prédéfinis.

L’alerte, l’alarme ou encore l’urgence est identifiée depuis des supports comme un panneau manuel, un téléphone, un réseau informatique, une centrale d’alarme ou n’importe quel autre outil de surveillance et d’identification d’évènements. Après traitement, elle est ensuite diffusée selon des procédures prédéfinis par l’utilisateur, de plus il dispose d’une option très rare sur le marché, le Swap des alarmes et des alertes (au dernier instant, vous pouvez changer toutes vos alarmes, sur un simple clic de souris).

L’utilisateur peut par exemple faire en sorte qu’une alerte qui correspond à un problème de sécurité informatique détecté en amont par des outils comme Nagios (un logiciel ordonnanceur qui surveille les systèmes, les réseaux et l’infrastructure), ou Centreon (ou bien d’autres similaires) passe d’abord par MEMOGuard pour être traitée, puis diffusée par MEMOGuard aux responsables informatiques pour être prise en charge, intégrant les cellules de crise.

Lors de la diffusion d’une alerte, MEMOGuard peut non seulement tenir compte de la nature de l’incident, de sa complexité, des personnes présentes sur les lieux et disponibles pour une intervention pour s’assurer que la diffusion s’adresse aux bonnes personnes et au bon moment, de plus en s’interconnectant à des plateformes d’envoi de SMS, il pourra adresser des messages en masse ou en nombre, pour réellement gérer une cellule de crise.

En matière de gestion des incidents, la vraie force de MEMOGuard réside surtout dans le fait qu’il peut s’interfacer avec tous les grands progiciels du marché (Control-M, Tivoli, WhatsUp, Open View, patrol, Dollars univers, Maestro, Nagio…). Il peut donc gérer des incidents de différentes natures : incidents informatiques, incidents de cybersécurité, incidents routiers si vous êtes dans le domaine du transport terrestre, incidents sanitaires si vous êtes dans le domaine de la santé, incidents industriels, incidents climatiques, ou incidents de type SEVESO…

PagerDuty

PagerDuty est en ce moment l’une des meilleures plateforme SaaS de réponse aux incidents pour les services informatiques. Elle permet de détecter et d’alerter les perturbations et les pannes. Appuyé par l’apprentissage automatique et à l’automatisation, son système de surveillance très performante ne laisse aucun évènement alarmant ou douteux entre ses filets.

Cet outil comprend également des fonctionnalités dédiées à la communication, au partage et au suivi des tâches, à la planification, à la gestion active des incidents, à la gestion post-incident et enfin à la gestion de l’astreinte.

Recommandée essentiellement pour la gestion des incidents informatiques, la plateforme PagerDuty peut néanmoins s’adapter à quelques cas d’usage ou situations comme la gestion des incidents industriels ou encore l’assistance client en informatique.

D4H Technologies

D4H Incident Management est un logiciel de gestion des incidents en temps réel permettant de coordonner la réponse aux situations planifiées ou d’urgence. Le logiciel fournit une image opérationnelle commune, facilite la communication des objectifs et prend en charge la collaboration multi-agences à l’aide de formulaires, de tâches, de journaux, de cartes et de tableaux d’état.

Le logiciel fournit également une suite de fonctions pour la gestion des incidents, notamment le signalement et la notification des incidents en temps réel, les rôles et les tâches des utilisateurs, ainsi que le suivi de la flotte et du personnel, pour les organisations qui utilisent plusieurs véhicules.

Avec cet outil, les gestionnaires d’incidents peuvent lancer une réponse pré-planifiée, publier un rapport de situation, attribuer des rôles et communiquer l’incident au personnel d’intervention et aux parties prenantes. Enfin, la gestion des incidents D4H prend en charge la communication bidirectionnelle cryptée, y compris le partage de cartes et de photos avec des annotations et des annotations.

AVERT C2

La plate-forme AVERT C2 est un outil de détection en temps réel des incidents qui surviennent sur les propriétés et les domaines. Elle rassemble des données pour la surveillance des installations, la sécurité publique et des infrastructures et intègre des informations dans un tableau de bord personnalisé afin de rationaliser les flux de travail.

AVERT C2 alerte et fournit des informations aux utilisateurs, permettant aux gestionnaires d’incidents d’exécuter rapidement une intervention appropriée.

Ce logiciel prend également en charge la planification, les listes d’actifs intégrées, la messagerie sécurisée, le partage de notes et de fichiers, l’indication des zones de proximité ainsi que la journalisation des activités sur une chronologie des événements.

Le logiciel Incident Action Plan

IAP est un progiciel utilisé pour planifier et gérer tous les aspects d’une réponse à un incident, du personnel et de l’équipement aux finances et à la logistique. Il est doté de capacités de connaissance de la situation, d’une image opérationnelle commune et d’un suivi des ressources et intègre aussi un système de formulaires et de rapports qui fournit aux responsables de gestion des incidents des données pendant toute la durée d’un incident.

Avec IAP, les utilisateurs peuvent précharger des informations pour les événements planifiés et non planifiés. Enfin, ils peuvent également créer et gérer des modèles d’incident composés de plusieurs formulaires ou documents préchargés avec des données.

Lors de la création d’un nouvel incident, l’utilisateur peut sélectionner un modèle d’incident préchargé qui importera les formulaires et documents préchargés associés.

La plateforme TPSC CloudTM

TPSC CloudTM est un logiciel dédié à la gestion des incidents dans le domaine de la santé. Il offre à tous les employés d’un établissement de soin et de santé la possibilité de signaler un incident (infection, mauvaise médication, panne de matériels, agression envers le personnel…) en remplissant un simple formulaire en ligne accessible, que ce soit de manière anonyme ou non.

Ce logiciel facilite également la communication et permet le partage de fichiers (audio, vidéo, documents, images…) entre les utilisateurs.

Enfin, il intègre des outils de calcul des délais et des coûts de traitement, de suivi des actions d’amélioration et aussi quelques méthodologies d’analyse internationalement reconnues telles que  PRISMA, SIRE ou encore Ishikawa.

Conclusion sur les logiciels, pour une bonne gestion des incidents

Depuis quelques années, sont apparues sur le marché, plusieurs normes internationales pour laa gestion des incidents, Parmi ces dernières nous relevons ITIL,  processus efficace de gestion des incidents rétablit la communication entre les utilisateurs finaux et les agents informatiques.

Le processus ITIL de gestion des incidents suit un process ou un ensemble de bonnes pratiques pour gérer et résoudre les incidents de manière efficace, volontairement nous n’entrerons pas dans le détail des autres normes, qui toutes se ressemblent plus ou moins.

Nous en terminerons, en précisant que le plus important nous semble, de gérer la période post incident, afin d’éviter qu’ils ne se reproduisent de nouveau; pour ce faire chaque incident doit être suivi et documenté en détail.

La principale raison, est que  vous puissiez identifier les tendances et faire des comparaisons au fil du temps, et surtout corriger vos process, pour le futur. En bref, tenir compte des expériences vécues pour ne pas recommencer.

Auteur Antonio Rodriguez

Autres articles
Coût des incidents de cybersécurité en 2022 et comment réduire les risques

Gestion de crises pétrolières ou énergétiques – comment cela fonctionne

 

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

réparation d'une Fuite d'eau à Paris 16 avec l'artisan plombier Artipro

Réparation urgente d’une fuite d’eau avec Arti Pro

installation d’une serrure 3 point à Paris

Sécuriser son domicile avec l’installation d’une serrure 3 point à Paris