in ,

Marketing Direct : Avantages et inconvénients de la communication média

Avantages et inconvénients de la communication-média et du marketing direct

Marketing Direct : Avantages et inconvénients de la communication média
Marketing Direct : Avantages et inconvénients de la communication média

Quels sont les avantages et inconvénients de la communication-média et du marketing direct ; la communication-média et le marketing direct sont des leviers puissants du marketing opérationnel ; le choix entre ces deux types d’approches marketing dépend de l’objectif recherché. 

La communication média ou communication de masse regroupe les actions informatives, professionnelles et publicitaires. C’est une communication unidirectionnelle, peu précise, mais néanmoins efficace qui utilise des médias de masse pour toucher un très large public. 

Quant au marketing direct, il s’agit d’une technique de communication et de vente qui consiste à diffuser des offres et des messages personnalisés et incitatifs vers des cibles bien définies ; le marketing direct a donc le mérite d’être plus subtil et précis dans sa façon de faire. 

Abordable, c’est une pratique marketing efficace pour susciter une action des adresses  ciblées (clients ou prospects) et mettre en place des relations personnalisées entre ces derniers et l’entreprise ; préalable à toute action d’achat ou d’acquisition.

Notez néanmoins que ces deux approches n’entrent pas forcément en conflit, vous pouvez en effet combiner ou mixer la communication-média et le marketing direct pour atteindre rapidement vos objectifs marketings. 

Dans cet article, nous allons parler des avantages et inconvénients de la communication-média et du marketing direct, et vous comprendrez que ces deux techniques marketing doivent être déployées ensemble pour que l’une puisse pallier les limites de l’autre et inversement.  

Communication média, c’est quoi ? 

La communication média regroupe toutes les actions de communication informative, promotionnelle et publicitaire menées par les entreprises ; les actions en question son entreprises sur les médias suivants : la télévision, la radio, la presse, l’affichage et le cinéma, et aussi parfois le web.

La communication média permet d’atteindre un public extrêmement nombreux à travers un message clair, mais qui n’est pas personnalisé ; en réalité tout dépend du média utilisé, et c’est simple à comprendre, si vous écrivez dans un journal ou un quotidien, difficile de personnaliser votre message.

En communication média, la télévision est le média préféré des annonceurs, elle bénéficie d’une forte visibilité étant donné qu’aujourd’hui chaque foyer possède au moins un poste de télévision, des 6 médias évoqués plus haut, c’est celle qui a le plus grand impact sur les ventes.

Vient ensuite la presse écrite ! Un média puissant et toujours de référence, la presse permet de toucher un nombre important de personnes, en France par exemple, le « Le Figaro » reste fin 2020 le quotidien le plus lu avec près 27 millions de lecteurs par mois, ce qui est tout simplement énorme. 

Concernant la radio, elle aussi est un média grand public. 98 % des foyers en seraient équipés, de plus, contrairement à la télévision, elle est mobile, le cinéma et l’affichage permettent aussi d’atteindre un très large public.

 Cependant, leur coût reste élevé. Rares sont les entreprises qui ont suffisamment les moyens pour faire de la publicité grâce au cinéma, c’est plus adapté aux grandes marques et aux grandes structures qu’aux pme, et cela à cause de leur coût.

Avantages et inconvénients de la communication média 

 

L’un des avantages majeurs des gros médias traditionnels est qu’ils sont capables d’informer le public rapidement et en temps opportun, ainsi, les médias peuvent toucher des audiences de masse, alors que c’est plus difficiles pour des médias, moins importants.

 Ils ont aussi un effet rapide sur la notoriété et les ventes, un seul spot publicitaire diffusé à la télé ou à la radio peut déjà impacter vos ventes, un des meilleurs exemples ce sont les jours de fin d’année, qui sont une période cruciale pour les ventes.

Avec d’autres techniques marketing, il vous faudra généralement déployer des actions en plusieurs étapes avant d’en arriver finalement à l’étape de la vente, en d’autres termes, les médias traditionnels sont à effets rapides. 

Autre gros avantage de la communication média, pour les la majorité des gens, les formes médiatiques traditionnelles sont plus dignes de confiance, ce qui n’est pas du tout le cas de la communication engageant les technologies digitales. 

En effet, avec cette dernière tout peut être truquée, même si les utilisateurs ne sont pas dupes, en ce moment, sur Internet, on voit de plus en plus de faux retours clients ou encore des faux avis sur les sites des entreprises (même si professionnellement c’est pénalisable).

Et parmi les inconvénients de la communication média, on peut notamment citer le fait que le « ticket d’entrée » est élevé, le ciblage n’est pas excellent, les messages ne sont pas personnalisés, elle ne permet pas de fidéliser les clients, le risque de surenchère publicitaire est élevé… 

Communication hors médias, c’est quoi ? 

 

La communication hors médias est une notion qui s’oppose à la communication média ; elle regroupe des actions qui ne passent pas par les médias dits traditionnels évoqués plus haut et englobe notamment le marketing direct, le parrainage, les relations publiques ou encore le marketing événementiel.

L’enjeu de la communication hors média repose sur la mise en avant de la communication personnalisée directe avec le client, pour cela, deux catégories de canaux et de techniques de communication sont utilisées. 

La première regroupe le VPC ou catalogue de Vente par Correspondance, le courrier postal, les conférences, les salons, les formations, le street marketing, les appels téléphoniques, l’emailing et les campagnes d’envois de SMS.

 Et dans la seconde catégorie figurent notamment les applications mobiles, les sites web de l’entreprise et les réseaux sociaux, qui il faut le reconnaitre prennent de plus en plus d’importance de nos jours, dans le monde de la communication.

Marketing direct avantages

 

Le marketing direct peut avoir des avantages et des inconvénients ; considérez-les attentivement avant de lancer une campagne ; il va va de votre succès (réussite ou échec de votre campagne publicitaire) voici quelques-uns des points forts du marketing direct :

Ciblage :

Vous pouvez envoyer des messages spécifiques à des groupes particuliers de clients et de clients potentiels en fonction de critères comme les données démographiques ou encore le comportement d’achat. 

Plus vos campagnes sont ciblées, plus elles sont susceptibles d’être couronnées de succès, mais nous reconnaissons qu’il n’est pas aisé de disposer de fichiers parfaitement calibrés et avec des données actualisées et de qualité.

Personnalisation : 

Atteignez votre public avec des offres et des messages personnalisés ; le publipostage ou le courrier électronique peut être adressé à une personne spécifique et même inclure des détails tels que des commandes passées. 

Un appel téléphonique peut compléter votre campagne et  engager une conversation avec un client pour commencer à établir une relation avec votre entreprise ; tous les clients en règle générale sont sensibles à cela, même s’ils ne le disent pas toujours.

Pas cher : 

Des actions comme le marketing par e-mail ou la distribution de dépliants peuvent être très rentables ; la plupart des campagnes de marketing direct seront accessibles par les PME, ce qui n’est pas le cas des campagnes publicitaires dans les médias de masse.

Mesurable : 

Si avec la communication média, vous ne saurez jamais combien de personnes ont réellement vu vos spots, ce n’est pas le cas avec le marketing direct, et le R.O.I., peut parfois s’en ressentir, il nous semble important, d’analyser les résultats et ce sans réserve.

Vos messages marketing demandent au destinataire d’effectuer une action particulière ou d’utiliser un code de coupon spécifique, vous pouvez facilement suivre le succès des campagnes., et ainsi préparer les suite, et les prochains évènements.

Cela peut vous aider à planifier de futures campagnes.

Marketing direct inconvénients

 

Certains des inconvénients et des obstacles à surmonter lors de l’utilisation du marketing direct comprennent :

Intrusif :

De nombreuses personnes trouvent le marketing direct trop intrusif, cela est particulièrement vrai pour le cas télémarketing et la vente à domicile. 

Certaines personnes n’aiment pas le courrier marketing et le considèrent comme du « courrier indésirable » ; assurez-vous donc de trouver des contenus qui intéressent vos cibles. 

Le message d’accroche est important, pour pallier et pour contrer ces effets, de courrier indésirable, ne surchargez pas non plus les signatures et les images.

Faible taux de réponse : 

les taux de réponse du marketing direct ont tendance à se situer autour de 1 à 3 %. 

Lorsque vous atteignez un consommateur qui n’est pas intéressé par vos produits ou services, cela gaspille de l’argent et il est susceptible de le trouver irritant. 

Utilisez si possible,  des listes plus ciblées plutôt que d’envoyer des messages de masse pour minimiser cela, faites appel a des professionnels de la gestion des fichiers.

Concurrence de plus en plus important : 

Il peut être difficile de faire ressortir vos messages lorsque le destinataire reçoit un grand nombre d’e-mails marketing ou de publipostages, nous le répétons encore et encore soignez l’accroche.

Evolution de la communication et du marketing direct

Le marketing direct évolue constamment avec des nouvelles approches et de nouveaux outils qui permettent un ciblage plus précis et d’atteindre un niveau poussé de personnalisation des offres, informations et messages envoyés. 

Les nouveaux outils mails

En ce moment, l’envoi d’emails reste le canal le plus utilisé par les marketeurs pour communiquer, grâce notamment à des outils nouvelle génération capables d’envoyer en masse et de manière automatique des mails personnalisés. 

En effet, avec les outils actuels, vous n’aurez plus à envoyer un à un vos mails, comme c’était le cas par le passé ; pour vos campagnes d’emailing, vous pouvez compter sur des outils comme Mailjet, MailChimp, SendinBlue… 

Les nouveaux outils sms

Le marketing SMS a l’avantage d’être facile à mettre en place, moins onéreux tout en étant très efficace ;  Il garantit des retours immédiats, et c’est probablement le plus lu, considéré comme le moins intrusif par les utisateurs de téléphones portables.

Avec des outils marketing d’envoi de SMS comme ClerverSMS, vous pourrez créer vos campagnes SMS en quelques clics et d’adopter tous les types de campagnes que vous désirez : SMS PUSH, SMS réponse, SMS en masse, SMS répondeur automatique… 

Les suites produits de Clever Tecchnologies, sont faits pour cela, et de plus ils intègrent toutes les technologies de dernière génération, pour mieux apprécier et analyser les résultats de vos campagnes, par exemple en les extrayant sous la forme de tableur excel ou autres.

Les nouveaux outils appels vocaux

Aujourd’hui, les entreprises peuvent compter sur de nombreux outils d’appels vocaux à disposition pour passer et recevoir de leurs clients des appels facilement, avec une simple connexion internet.

Il y a notamment Skype, Zoom, Messenger, viber… Ces outils peuvent aussi être intégrés sur des sites internet et des boutiques en ligne pour que les clients puissent prendre directement contact avec l’entreprise pour demander plus d’information ou passer commande. 

Les nouveaux outils réseaux sociaux, la révolution dans la communication

Le nouvel acteur du marketing direct et précisément du marketing digital, les réseaux sociaux ont transformé la communication de l’entreprise ; grâce à ces nouveaux outils de communication, les entreprises peuvent créer leur propre communauté et interagir avec eux en permanence.  

Les réseaux sociaux comme Instagram, Twitter, TikTok Facebook ou YouTube offrent aux entreprises la possibilité de construire plus facilement leurs image de marque, de vendre plus intelligemment, de collecter des données sur ses clients et clients potentiels…  

 

Auteur Antonio Rodriguez Directeur Clever Technologies

 

Written by Antoine

nouveau magazine pour le rédacteur et la rédactrice web

Rédaction Zen, le nouveau magazine des rédacteurs web

10 points les plus importants du marketing digital

10 points les plus importants du marketing digital