in ,

Communication : faut-il adapter la stratégie à la saison ?

Adapter sa stratégie de communication en fonction des saisonnalitées

Communication : faut-il adapter la stratégie à la saison ?
Communication : faut-il adapter la stratégie à la saison ?

Communication : faut-il adapter la stratégie en fonction de la saison ?

Réussir sa communication est l’un des facteurs les plus importants de toute stratégie mercatique. À cet effet, l’entreprise doit penser aux différents comportements de sa clientèle afin d’optimiser sa publicité. Cela est d’autant plus vrai que plusieurs facteurs externes peuvent affecter la qualité de votre campagne de communication.

Quel est donc l’effet des saisonnalités sur votre politique de marketing ? Faut-il adapter votre stratégie à ces variations ? La réponse ici.

Quel est l’impact des variations saisonnières sur votre entreprise et vos ventes ?

De nombreuses personnes se demandent aujourd’hui s’il existe une saisonnalité sur le marché de leur entreprise. Quel que soit votre secteur d’activité et quelles que soient vos offres (produits ou services), il existe une période de l’année pendant laquelle la concentration des efforts de communication favorise le succès de votre campagne mercatique. Cette période est essentiellement relative à la saison.

En effet, le niveau de vos ventes peut être influencé par le climat, notamment la chaleur de l’été ainsi que le froid et l’humidité de l’hiver. Vous aurez donc plus de chance de réussir votre communication si vous le faites au moment idéal.

Si votre entreprise est spécialisée dans la vente de textiles par exemple, le printemps et l’automne sont des périodes propices pour présenter de nouvelles collections. Pour une enseigne spécialisée dans le jardinage, le printemps est la période la plus appropriée, à condition que la météo soit douce et ensoleillée.

Quel que soit votre secteur d’activité, le plus important n’est pas de déterminer la bonne période (ensoleillé ou nuageux, chaud ou froid). Il s’agit plutôt de déterminer le comportement de votre clientèle et de vous y adapter pour communiquer plus efficacement. Si vous ne savez comment vous y prendre, appelez une agence web  pour mettre en place une stratégie digitale de qualité.

Adapter sa stratégie de communication

Comme mentionné plus haut, les saisons influencent fortement votre stratégie de marketing. De fait, il est primordial de bien penser et d’adapter votre discours à la saison. Vous pouvez par exemple inclure dans votre communication un nouveau vocabulaire et un nouvel univers.

Vous pouvez aussi opter pour une nouvelle charte graphique, pour un nouveau logo ou pour la création de support papier à partager à votre cible. Vous pouvez également modifier les messages que vous diffusez sur les réseaux sociaux ou réaliser des films animés ou des vidéos traditionnelles de présentation de concept pour vous adapter à la saison estivale ou hivernale et vous rapprocher davantage de votre clientèle.

L’avantage avec cette stratégie d’adaptation est qu’elle met en valeur la réactivité de votre entreprise. Elle permet également d’humaniser votre enseigne, de communiquer plus efficacement avec vos consommateurs et de vous sentir plus proches d’eux. Pour un résultat optimal, vous pouvez opter pour des thématiques qui renforcent la cohérence de votre discours.

Pour une entreprise spécialisée dans la vente de produits textiles, la fin de la période estivale sera davantage appropriée pour la publicité des tendances hivernales. Si vous proposez des services de ventes et d’entretien de piscines, la fin du printemps et l’été seront appropriés pour proposer à votre audience de construire une piscine alors que l’hiver et l’automne seront propices pour la publicité des solutions d’entretien.

Des offres saisonnières pour une meilleure communication

Le comportement de votre audience et de vos consommateurs en particulier évolue avec le temps et les saisons. Pour la réussite de votre stratégie marketing, vous devez donc faire l’effort de suivre ces changements pour mieux vous adapter à votre clientèle et répondre à ses attentes.

Si vous souhaitez apporter plus de satisfaction à vos consommateurs et à leurs comportements évolutifs, vous pouvez créer des offres spécifiques et saisonnières. Il peut s’agir d’augmenter ou de diminuer le prix des biens et services que vous proposez en fonction de la demande.

Vous pouvez aussi proposer des offres promotionnelles à l’approche des fêtes ou des jours spéciaux :

  • les soldes d’hiver ou d’été,
  • le Noël,
  • le Black Friday,
  • la Saint-Valentin,
  • les vacances d’été, etc.

Cela vous permettra d’attirer une certaine catégorie de prospects et de nouveaux clients. Qu’il s’agisse de réduction de prix, de ventes associées, de création de partenariat exclusif, de packages ou de produits bonus, ces offres saisonnières vous permettent de tirer grand profit de la saisonnalité sur le marché et de faire connaitre davantage votre enseigne.

En somme, les saisons exercent une grande influence sur le comportement des consommateurs et leurs habitudes d’achat. Elles impactent donc fortement la réussite de toute stratégie de communication. Il devient alors important pour toute entreprise de s’adapter à ces modifications du marché et aux saisonnalités pour une politique publicitaire de qualité.

Autres articles :

Written by Lagustais

SMS cliniques vétérinaires, la saine gestion en 2021.

SMS cliniques vétérinaires : SMS relance de vaccin ou Rappel de rendez-vous

Les 08 meilleurs logiciels de gestion de projet en 2021

Les 08 meilleurs logiciels de gestion de projet en 2021