in

Top 10 des nouvelles technologies à connaître en 2021

Top 10 des nouvelles technologie en 2021

Le changement est constant. Cela s’applique également à votre vie professionnelle. Il est nécessaire de se perfectionner de nos jours, pour une raison très simple : la technologie évolue très rapidement. Nous avons donc identifié le Top 10 des technologies tendance qui attireront un énorme marché en 2021.

Les interfaces Brain-machine, les robots intelligents et l’informatique ADN peuvent ressembler à des technologies directement sorties d’un film, cependant nous pensons que ces technologies high tech émergentes pourraient avoir un réel impact sur notre vie quotidienne. Nous avons donc dressé une liste des 10 technologies les plus à la mode en 2021.

Voici les grandes lignes des métiers dont nous allons parler au fil de l’article :

  • Technologie 5G
  • Internet des comportements (IoB)
  • DevSecOps
  • Automatisation intelligente des processus (IPA)
  • RV tactile
  • Analyse des données volumineuses
  • Augmentation humaine
  • Tout en tant que service (XaaS)
  • Cybersécurité
  • Intelligence artificielle (IA)

 

La technologie 5G

La technologie 5G est la génération de réseaux futurs. Elle devrait fournir au moins 20GBPS en liaison descendante et 10GBPS en liaison montante, ce qui permettra au réseau 5G d’être au moins 40 fois plus rapide que la 4G LTE actuelle.

Cela ouvrira les portes à de nouveaux services, à l’exploitation des réseaux et à l’expérience client pour les opérateurs télécoms.

Les entreprises investissant dans la 5G: Samsung, Huawei, Intel, Deloitte, Nokia, Ericsson, Qualcomm

Internet des comportements (IoB)

L’utilisation et la collecte de données pour influencer les comportements s’appelle l’Internet des comportements (IoB). Par exemple des sites industriels voulant déterminer le respect du protocole de port du masque par les employés ayant utilisé la vision par ordinateur et collectant ensuite ces données comportementales pour être analysées par les organisations pour inciter les gens à suivre les protocoles gouvernementaux au travail.

IoB à la possibilité de collecter, combiner et de traiter des données qui proviennent de nombreuses sources, comme:

  • Données des citoyens qui vont être traitées par le secteur public
  • Données des clients commerciaux
  • Organismes gouvernementaux
  • Des médias sociaux
  • Domaine public
  • Suivi de localisation.

La maturité constante de la high tech qui traite ces données a permis à cette mode de se développer.

Sociétés investissant dans l’IoB : AWS, Cisco, SAP, Microsoft, HP, IBM, Dell, Cloudera

 

DevsSecOps

DevSecOps est l’abréviation de développement, sécurité et opérations. Son objectif est de mettre en œuvre la sécurité à la même échelle et à la même vitesse que le développement et les opérations, et pas seulement pour le plaisir. Avec l’adoption plus large des microservices, DevsSecOps semble se frayer un chemin plus profond dans notre marché DevOps.

Mais ce n’est pas tout. Un modèle d’exploitation « anywhere » sera vital pour que les entreprises puissent sortir avec succès de l’économie actuelle.

À la base, ce modèle opérationnel permet d’accéder à une entreprise, de la fournir et de l’activer en tout point.

Entreprises qui investissent dans DevSecOps : Amazon, NASA, Capgemini, Dell, Oracle

 

Automatisation intelligente des processus

L’automatisation robotique des processus repose sur l’idée que « tout ce qui peut être automatisé doit être automatisé ». Cette année, nous avons découvert quelque chose d’encore plus fascinant : l’automatisation intelligente des processus. L’API, en un mot, permet aux bots de bénéficier des capacités de l’intelligence artificielle, du Big Data, de l’apprentissage automatique, ce qui signifie qu’ils peuvent apprendre et s’améliorer au fil du temps. Cela permet à ces robots intelligents de s’affranchir de la règle du « fait si, fait ça ». L’adoption de l’automatisation étant appelée à croître, les investissements dans l’API devraient atteindre 232 milliards de dollars d’ici 2025.

Les entreprises qui investissent dans l’IPA : KPMG, AWS, Microsoft

 

La Réalité virtuelle tactile

Les technologies innovantes offrent des expériences plus immersives comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée. La réalité virtuelle immerge l’utilisateur dans un environnement simulé, tandis que la réalité augmentée est une superposition de technologie dans le monde réel. CISCO prévoit qu’au niveau mondial, le trafic AR-VR sera multiplié par 12 d’ici 2022 dans tous les domaines du divertissement.

Le toucher nous permet de mieux comprendre les choses qui ne peuvent être pleinement vécues par la vue ou l’ouïe. C’est là où la réalité virtuelle tactile va avoir sa place. Elle combine l’utilisation de plusieurs types de technologies, notamment des capteurs, des optiques avancées, etc.., regroupées dans un seul appareil qui permet de superposer un contenu numérique augmenté dans votre espace en temps réel. Grâce aux progrès de la technologie tactile/haptique, la barrière du toucher peut désormais être franchie.

Sociétés investissant dans Tactile VR : Oculus, Virtuix, Cisco

 

L’analyse des données massives

L’analyse des données massives est présente sur le marché depuis un certain temps déjà. De plus en plus d’entreprises l’adoptent pour dépasser les méthodes utilisées traditionnellement pour le stockage et le traitement des données.

De nouvelles tendances telles que la X-Analytique sont utilisées pour trouver des solutions à des problèmes, notamment le changement climatique, la prévention des maladies et la protection de la faune et de la flore.

Le Big Data va nous également nous offrir des tendances intéressantes comme la Decision Intelligence qui va fournir un milieu pour aider les ingénieurs de données à modéliser, concevoir, surveiller et exécuter les processus de décision du comportement de l’entreprise et dans le contexte des résultats.

Les entreprises qui investissent dans l’analyse du Big Data : Amazon, Netflix, Starbucks, Spotify, Google, Adobe

 

Augmentation humaine

L’être humain n’a cessé d’expérimenter la technologie pour améliorer la vie telle qu’il la connaît. Cette curiosité a maintenant atteint un autre territoire, l’augmentation humaine, qui consiste essentiellement à utiliser des technologies telles que l’intelligence artificielle et l’internet des objets, non seulement pour améliorer notre vie quotidienne, mais aussi pour faire passer l’intelligence humaine au niveau supérieur.

Actuellement, les études visent à aider les personnes handicapées grâce à la bionique et à l’augmentation des prothèses et à guérir les maladies en expérimentant avec les gènes. Mais la promesse est de mettre fin aux handicaps physiques existants ou d’empêcher les blessures de se produire du tout.

Elle peut également offrir des possibilités pour d’autres fonctions créatives. Par exemple, des entreprises comme Neuralink visent à construire une interface Brain-machine incroyablement puissante, capable de traiter d’énormes quantités de données.

Entreprises qui investissent dans l’augmentation humaine : Neuralink, Google, Samsung, Ekso

 

Everything-as-a-Service (XaaS)

Le terme « Everything-as-a-Service » (XaaS) est un terme de « cloud computing » qui désigne la grande variété de services et d’applications qui apparaissent et auxquels les utilisateurs peuvent accéder à la demande sur Internet, au lieu d’utiliser des moyens sur site. Il vous donne la possibilité de personnaliser vos environnements informatiques pour créer les expériences souhaitées, le tout à la demande. Le XaaS s’est étendu pour incorporer de nombreux services tels que :

  • Function-as-a-Service
  • IT-as-a-Service
  • Infrastructure-as-a-Service
  • Security-as-a-Service
  • Database-aa-a-Service

À mesure que ces applications deviendront encore plus portables, qu’il sera plus facile de se procurer des cycles de calcul en temps réel, que les plates-formes d’intégration de données rationaliseront la connectivité et que les fournisseurs formeront des alliances multiplateformes, la tendance multi-cloud pourrait bien commencer à ressembler à une tendance omni-cloud dans un avenir proche.

Sociétés investissant dans les XaaS : HPC, RedHat, VMWare, AWS, Google Cloud, Microsoft Azure

 

La Cyber-sécurité

Alors que de nombreuses organisations subissent d’énormes transformations numériques, la prise de conscience de la présence imminente de cyberattaques ne cesse de croître, non seulement pour les grandes organisations, mais aussi pour les petites entreprises. Si la cybersécurité n’est pas une nouveauté, ses tendances, elles, le sont !

Le réseau dispersif virtuel (VDN) est une approche unique de la cybersécurité, dans laquelle un signal est transmis en courtes rafales ou en paquets quantiques, qui ne peuvent être lus secrètement sans perturber leur contenu. Fondamentalement, personne ne peut intercepter les données qui vous sont envoyées sans y introduire du bruit.
La cybersécurité par blockchain est une approche de la sécurité plus modulaire et plus réactive, qui consiste à centraliser l’orchestration et à distribuer l’exécution.

Les entreprises commencent à comprendre qu’une stratégie de cybersécurité efficace n’est pas seulement un luxe, mais une nécessité absolue.

Les entreprises qui investissent dans la cybersécurité : CISCO, RedHat, IBM

 

L’Intelligence Artificielle

Une mise en œuvre solide de l’intelligence artificielle facilitera les performances, l’évolutivité et la fiabilité tout en assurant un retour complet sur les investissements. Mais les projets d’intelligence artificielle sont souvent confrontés à certains problèmes qui en font un défi pour la plupart des organisations. Mais il existe de nouvelles solutions conçues pour faire face à ces problèmes.

L’ingénierie de l’intelligence artificielle propose d’intégrer l’IA dans le processus DevOps général plutôt que dans un ensemble de projets spécialisés et isolés. Cela permet de résoudre les problèmes de maintenabilité, d’évolutivité et de gouvernance.
L’IA minuscule vise à créer des algorithmes permettant de réduire les modèles d’apprentissage profond existants sans perdre leurs capacités, d’intégrer davantage de puissance de calcul dans des espaces physiques plus restreints et de consommer beaucoup moins d’énergie, ce qui permet de réduire les coûts.

Cette technologie est prête à provoquer une autre révolution et figure donc sur notre liste des technologies les plus à la mode.

Les compagnies qui investissent dans l’IA: Google, Apple, Amazon, IBM

Autres articles

Written by Lagustais

Intempéries, et désastres en Wallonie (Belgique)

Intempéries, et désastres en Wallonie (Belgique), et en Allemagne

Temps de parole en entreprise : définition, avantages et formation

Temps de parole en entreprise : définition, avantages et formation