in

Les 07 meilleurs logiciels anti-plagiat gratuits en 2021

tout faire pour que vos écrits, soit des originaux, sans duplicate content

Les 07 meilleurs logiciels anti-plagiat gratuits en 2021
Les 07 meilleurs logiciels anti-plagiat gratuits en 2021

Quels sont les 07 meilleurs logiciels anti-plagiat gratuits en 2021 ; considéré comme une faute d’ordre moral, le plagiat est le fait de prendre ou de copier une œuvre originale sans en mentionner clairement le créateur ou bien l’auteur.

Note de l’auteur –  Le monde de l’écriture d’articles pour la publication sur le web, est très souvent plagié,  il est important de noter, que ce classement ne fait la promotion d’aucun produit ou marque en particulier, nous avons sélectionné les outils du présent guide parce qu’ils sont réellement performants, et que nous les avons testés un par un, mais le choix final, doit dépendre aussi de l’appréciation de chacun, et de la facilité d’utilisation estimée, pour ses propres besoins, et de la langue, dans laquelle sera écrit votre article.

Dans le domaine de la rédaction de contenu Web, le plagiat ou la duplication de contenu demeure très préjudiciable ; ainsi, une personne qui copie un texte sans l’autorisation de son auteur peut faire l’objet d’une poursuite judiciaire.

« Le plagiat enfreint les règles de la déontologie universitaire et il constitue une fraude dans les travaux donnant lieu à notation ; le plagiat constitue également une atteinte aux droits d’auteur et à la propriété intellectuelle, susceptible d’être assimilé à un délit de contrefaçon.” 
Site internet de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

Sachez que le plagiat enlève aussi la crédibilité de votre site internet s’il est découvert par vos lecteurs ;  et surtout, il va mettre à mal, et pourquoi pas ruiner le référencement de votre site, car tous les moteurs de recherche, y compris Google, font la chasse sur leur index à la copie injustifiée et au plagiat.

Heureusement, il existe des outils qui vont vous permettre de vérifier si les textes que vous allez publier sont dupliqués ou non ; pour cela, il vous suffit d’utiliser un logiciel anti-plagiat, et de faire un test en réel avant de publier votre nouvel article.

Nous vous recommandons l’usage de logiciel anti-plagiat surtout dans le cas où vous ne rédigez pas vous-mêmes vos contenus, ou bien si vous avez le moindre doute, mais faites-le avant de publier l’article, car les moteurs de recherche, sont pointilleux et vérifient cela très souvent.

Liste des Outils anti-plagiat en 2021

Avec les outils qui vont suivre, la vérification de plagiat est totalement gratuite ; cependant, puisque c’est gratuit, elle sera bien évidemment limitée à quelques essais ou à une longueur de texte bien définie ; voici selon nous le guide 07 meilleurs logiciels anti-plagiat gratuits en 2021.

CopyScape

CopyScape est un service de détection de plagiat en ligne ; il permet aux utilisateurs de vérifier si leurs contenus sont dupliqués ou non par rapport à d’autres contenus déjà mis en ligne ; et si les contenus sont dupliqués, à quel degré ils le sont ; pour beaucoup d’experts, CopyScape serait le détecteur  le plus précis.

En tout cas, ses algorithmes figurent parmi les plus complexes et les plus précis ; s’appuyant sur les deux moteurs de recherche les plus utilisés au monde (Google et Bing), ses algorithmes de  arrivent à identifier toute trace de texte ou de portion de texte identique au vôtre.

Même les manipulations les plus habiles sont détectées, telles que les modifications de quelques mots, l’utilisation de synonymes, les inversions de phrases,  les paraphrases, les guillemets, les citations sans leurs auteurs,  et bien d’autres encore.

Et pour que vous n’ayez pas des doutes sur l’authenticité des pourcentages de plagiat délivrés par cet outil, sachez que l’entreprise derrière CopyScape a conclu un accord de partenariat avec Google, ce qui lui permet d’améliorer considérablement ses algorithmes.

Les deux sociétés collaborent pour que les algorithmes de CopyScape aient accès à toutes les pages crawlées par Google ; CopyScape est également au courant des exigences de Google en matière de duplicate content, et c’est pour cela que ce logiciel est très haut dans le « ranking » des meilleurs outils.

Grammarly

Le logiciel en ligne Grammarly est déjà connu pour ses nombreuses fonctionnalités qui nous permettent d’améliorer le choix des mots, affiner le ton, rendre les phrases plus claires ou encore corriger les erreurs grammaticales lors des rédactions; mais sachez qu’il s’agit aussi d’un détecteur de plagiat plutôt performant.

Même si ses algorithmes ne font pas le poids en comparaison avec ceux de CopyScape, Grammarly arrive sans difficulté à analyser toutes les pages qui sont crawlées par les moteurs de recherche comme Google; il a même un avantage que CopyScape ne possède pas : l’accès à l’une des bases de données académiques les plus puissantes qui soient, celle de ProQuest.

S’il est nécessaire que vos contenus (articles) se doivent d’être comparés à des articles académiques hébergés sur ProQuest en plus des nombreux textes déjà publiés sur le Web, essayez Grammarly, et vous ne serez pas déçus.

ProWritingAid

Outil complet d’aide à l’écriture pour les professionnels, ProWritingAid occupe fièrement la troisième place dans notre classement des 07 meilleurs logiciels anti-plagiat gratuits en 2021 ; performant, ce logiciel en ligne arrive à analyser des centaines de milliers de pages en moins quelques secondes seulement; super rapide, il détecte les moindres ressemblances et met évidence les passages qui nécessitent d’être précisés en  citations, d’être supprimées ou bien d’être modifiées.

L’une des particularités de ProWritingAid est sa capacité à comparer les textes analysés à certaines sources pourtant hors ligne; les données de ces dernières ont été introduites manuellement dans la base de données du logiciel; pourtant, cela ne l’empêche pas d’être extrêmement rapide.

Plagiarism checker X

Contrairement à nos 3 premiers vérificateurs de plagiat, Plagiarism checker X, lui, doit être installé sur un ordinateur avant de pouvoir être utilisé ; il est compatible sur Windows 10, 8, 7 et Vista ; vous aurez besoin de cet outil pour mettre en évidence les textes qui sont des représentations exactes, que ce soit en partie ou en intégralité, du travail des autres; parmi les sources analysées par Plagiarism checker X figurent les documents de recherche et devoirs officiels ainsi que les blogs, et certains sites web répertoriés par les moteurs de recherche.

Enfin, contrairement à d’autres vérificateurs de plagiat, Plagiarism checker X ne revendra jamais votre texte à d’autres, comme cela semble être le cas, pour tous les outils qui sont abordés dans cette liste; ainsi vous gardez la pleine propriété de vos mots; et vos textes ne seront jamais enregistrés, nulle part ; ce point nous parait très important, nous ne pouvons pas le confirmer, car les éditeurs, ne souhaitent pas communiquer sur un tel sujet.

Copyleaks

Le plagiat ne résulte pas forcément d’une mauvaise intention de copier ou de s’approprier le travail d’un autre; très souvent, il s’agit d’une habitude que nous avons assimilée par le passé, à l’école, au collège ou bien lors de notre passage à l’université; pour voir si vous avez utilisé ou non le travail de quelqu’un d’autre textuellement, vous pouvez aussi utiliser Copyleaks; cet outil est gratuit, ce dernier vous permet la détection de plagiat, de contenu paraphrasé et aussi des textes rigoureusement similaires aux vôtres.

Copyleaks se démarque des autres logiciels anti-plagiats grâce à ses algorithmes basés sur l’intelligence artificielle; cette dernière fait en sorte que le logiciel devient de plus en plus performant au fur et à mesure qu’il est utilisé; il est très utilisé dans le monde de l’éducation, universités, éditeurs de solutions software, agences de SEO, agences de marketing, bloggueurs et rédacteurs occasionnels ou professionnels, même les cabinets juridiques l’utilisent.

Plagscan

PlagScan n’est pas le vérificateur de plagiat le plus adapté pour vérifier des contenus web; en revanche, il est particulièrement efficace pour la détection de plagiat depuis des documents officiels, revues et ouvrages; c’est la raison pour laquelle les chercheurs, les étudiants, les enseignants et tout le monde des médias l’affectionnent tout particulièrement.

PlagScan figure parmi les logiciels anti-plagiats capables de comparer un document entier de plusieurs pages à diverses sources sur Internet; après chaque analyse, il montre votre pourcentage de similitude avec le travail d’un autre; PlagScan vous aide aussi à repérer les parties qui doivent être modifiées, supprimées ou bien citées différemment; pour vous faciliter la tâche, les sources ou références qui doivent être citées sont affichées par le logiciel.

Unicheck

À l’instar de Plagscan, Unicheck est un logiciel anti-plagiat reconnu par plusieurs établissements universitaires dans le monde; il possède un service gratuit intéressant; et c’est le cas d’ailleurs de tous les logiciels abordés dans cette liste.

Les fonctionnalités de Plagscan incluent la prise en charge de 99% des formats de fichiers et des téléchargements en masse, la présentation de rapports détaillés pour réviser le plagiat potentiel ; il possède également un module complémentaire Google pour les vérifications de similarité.

Seulement, nous vous conseillons de l’utiliser sous la seule condition où vos travaux de recherche sont en anglais;  pour le moment, Unicheck est une référence essentiellement dans la  langue de William Shakespeare, et c’est déjà très bien.

Conclusion

En tant qu’étudiant, rédacteur pour le web, ou membre de la communauté universitaire, il vous incombe de veiller à ce que vous ayez reconnu adéquatement et cité correctement toutes les ressources que vous avez consultées et utilisées dans la préparation de votre mémoire de recherche, ou bien de votre article à publier sur le net.

 

Auteur Antonio Rodriguez, Directeur Clever Technologies

Autres articles

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

Emprunt rapide : tout ce qu’il faut savoir pour faire un crédit à la banque

Astreinte

Qu’est-ce qu’un RPA ou la robotisation des processus ?