in

Les 08 meilleurs logiciels de gestion de projet en 2021

Planifier intelligemment est un plus pour l’entreprise, les logiciels de gestion sont aussi faits pour gagner en production et compétitivité.

Les 08 meilleurs logiciels de gestion de projet en 2021
Les 08 meilleurs logiciels de gestion de projet en 2021

Quels sont les 08 meilleurs logiciels de gestion de projet en 2021 ;  un élément indispensable qui contribue grandement au succès d’un projet, un logiciel de gestion de projet est un outil de pilotage complet d’un projet, de la planification de celui-ci jusqu’à son exécution.

Note de l’auteur –  Le monde  des logiciels pour la gestion des projets, est immense et très varié,   il est important de noter, que ce classement ne fait la promotion d’aucun produit ou marque en particulier, nous avons sélectionné les outils du présent guide parce qu’ils sont réellement performants, et que nous les avons testés un par un, mais le choix final, doit dépendre aussi de l’appréciation de chacun, et de la facilité d’utilisation estimée, pour ses propres besoins, qui peuvent différer d’un individu à un autre, ou bien d’une entité à une autre.

Le logiciel de gestion de projet vous connecte aux différentes parties prenantes du projet, avec la possibilité de communiquer avec eux (message chat, appels audio, appels vidéo…) ;  il permet aussi aux différents utilisateurs de s’envoyer des fichiers entre eux ou encore de commenter les différents points du projet (sa progression, les moyens engagés, les dépenses, la situation globale à un instant T, la qualité et l’avancement des travaux…) ; le tout dans la plupart des cas,  à partir d’une interface web intuitive et collaborative !

Le logiciel de gestion, est souvent tout-en-un, ou  outil complet dont le but principal est de vous faire gagner du temps et vous permettre de gagner en productivité grâce à un suivi quotidien et à de nombreuses fonctionnalités, parmi elles :

  • Des agendas simples ou multiples partagés de préférence pour une meilleure organisation
  • Une plateforme optimisée pour mettre en valeur,  votre relation client
  • Une offre e-mailing, y inclus parfois une offre SMS,  pour vous faire gagner du temps, si nécessité de communiquer
  • Une aide à la facturation, à la gestion des temps,  pour un meilleur suivi au quotidien horaire et financier

Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs logiciels de gestion de projet actuellement; chacun d’eux intègre les fonctionnalités indispensables suivantes : la planification quotidienne et périodique, la répartition des tâches et suivi, la gestion des ressources, la collaboration, la gestion de problèmes le suivi de la rentabilité des projets et pour finir les rapports; sans plus tarder, voici selon nous les 08 meilleurs logiciels de gestion de projet en 2021 !

Monday.com

monday.com
monday.com

Vous pouvez compter sur des logiciels comme monday.com pour structurer et poser efficacement les différents jalons de votre projet, mais aussi pour répartir les tâches ou encore pour que toutes les personnes concernées par le projet et sa réalisation puissent communiquer efficacement.

Considéré comme une référence sur le marché des outils de gestion de projet, plus de 125 000 entreprises choisissent aujourd’hui monday.com; il intègre des fonctionnalités qui facilitent la gestion des problèmes tels que les accords de niveau de service ou encore les règles métier;  Monday.com en a fait aussi des répartitions des tâches sa spécialité; chaque projet créé sur la plateforme peut être décomposé en jalons, en listes de tâches et même en sous-tâches pour simplifier leur exécution ainsi que leur suivi.

Monday.com est aussi l’outil de gestion de projet idéal pour réunir et fédérer vos équipes; avec un tableau de bord optimisé pour le partage de fichiers et la communication en visioconférence et permettant également d’accueillir de nombreux utilisateurs, il est aussi parfait pour le télétravail.

Trello

Trello
Trello

Lancée en septembre 2011, Trello est une application en ligne permettant de gérer des projets et tâches en équipe; son fonctionnement s’inspire de la méthode d’organisation qui a rendu célèbre Toyota : la fameuse méthode Kanban; sur Trello, l’organisation d’un projet se fait en planche listant des cartes; chaque carte représentant une tâche ou une action précise dont le traitement ou la réalisation peut être assignée à un ou quelques utilisateurs.

Comme tout logiciel de gestion de projet digne de ce nom, le logiciel Trello est conçu pour faciliter les collaborations entre les différents utilisateurs; pour cela, il intègre de nombreux outils de communication (Tchat, appel audio, appel vidéo…) et offre aux utilisateurs la possibilité d’interagir entre eux directement sur les cartes; ils peuvent par exemple déposer des commentaires ou encore envoyer des fichiers en rapport avec les tâches commentées.

Zoho Projects

Zoho Projects
Zoho Projects

Zoho Projets est un logiciel de gestion de projet basé sur le cloud ; sachant qu’un projet est toujours complexe, Zoho met à votre disposition tous les outils nécessaires pour gérer cette complexité de la manière la plus efficace. Ses fonctionnalités incluent la gestion des tâches, l’automatisation des tâches, le suivi du temps de réalisation des tâches, les graphiques et les rapports, le suivi des problèmes et enfin la collaboration.

Et dans le cadre de cette dernière, des outils de communication sont intégrés à la plateforme pour faciliter le travail en équipe; on observe aussi chez Zoho Projects des fonctionnalités inspirées des réseaux sociaux, comme les commentaires par exemple ou encore la possibilité de mentionner des utilisateurs (des mentions qui sont signalées par des notifications) ou encore les discussions de groupe autour de posts; dans notre cas, les posts en question sont soient des jalons, des tâches ou encore des événements.

Gladys

Gladys
Gladys

Plus qu’un simple logiciel en ligne, il faut surtout voir Gladys comme un environnement digital tout-en-un dédié à la gestion de projet ; il réunit au même endroit tous les outils dont vous avez besoin pour gérer les tâches (organisation et délégation) qui composent vos projets en cours, la planification des tâches, la collecte des idées, le partage de fichiers et la communication; des outils comme un agenda, un outil chat, des templates, un outil de suivi de temps et bien d’autres encore sont également intégrés à l’outil.

Ayant testé Gladys, peut-être plus que tous les autres,  nous avons été particulièrement séduit par son interface de collecte des idées ; très peu d’outils de gestion de projet possèdent une interface de collecte et de partage de données ; pourtant, le fonctionnement de celle de Gladys est assez simple, et elle invite les utilisateurs à donner leur idée ou leur avis autour d’un sujet donné; l’interface offre aussi la possibilité de réaliser des votes, c’est un plus que l’on peut mettre en évidence ou non.

Asana

Asana
Asana

Un seul outil suffit pour la gestion de tous vos projets, si vous utilisez des outils comme Asana; vous aurez besoin d’Asana pour planifier, organiser et gérer le travail de votre équipe de A à Z.

Si d’autres outils repartissent les tâches par projet, ce logiciel-ci procède différemment; il répartit les tâches par objectif; un objectif créé peut contenir plusieurs tâches à réaliser; et à chaque tâche est assignée une équipe ainsi qu’un délai d’exécution.

Asana est l’outil idéal si vous devez gérer dans votre entreprise plusieurs équipes à la fois et qui travaillent pour l’atteinte d’objectifs différents et où également l’atteinte des objectifs dans les délais indiqués est votre principale préoccupation.

Teamwork

Teamwork
Teamwork

Teamwork est un outil de gestion de projets et de collecticiels basé sur le Web conçu par la société italienne Open Lab; ce logiciel a déjà gagné le Jolt Productivity Award en 2007, la preuve de son efficacité en matière de gestion de projets ; pour ceux qui l’ignorent, le collecticiel est un type de logiciel qui sert de partage de documents à distance pour favoriser le travail collaboratif; de tous les outils abordés dans cette liste et testés par nos soins, Teamwork est la solution de gestion de projet qui possède le meilleur système de partage de documents.

Un outil axé sur la productivité, ce logiciel est particulièrement adapté pour observer la productivité des personnes affectées à chaque tâche ; les capacités de chacun sont observables en quelques clics; et en quelques clics, une personne affectée à telle tâche peut aussi être retirée d’une tâche donnée ou bien réaffecter la dite tache à une autre personne ;  ainsi, vous vous assurez que tout le monde est à la bonne place et aussi que les projets soient livrés dans les délais et le budget indiqués.

Tamplo

Tamplo
Tamplo

Tamplo est une plateforme collaborative de suivi des tâches; comme tout logiciel de gestion de projet qui se respecte, il permet aussi la gestion des tâches avec suivi, la répartition des tâches, la gestion des problèmes grâce à divers outils et bien d’autres encore ; le tout depuis une interface web qui peut accueillir un nombre important d’utilisateurs !

Seulement, à la différence de la plupart des solutions de gestion de projet abordées dans cette liste, Tamplo, lui, est la seule plateforme à avoir vraiment réussi à intégrer la conduite de réunion à la gestion de projet, c’est un vrai atout très apprécié.

Son module de gestion de réunions est donc particulièrement réussi ; il intègre un agenda partagé et collaboratif qui permet aussi d’inviter des collaborateurs, d’ajouter les sujets à discuter ou encore d’attribuer une large palette d’actions à chacun des participants.

Si vous trouvez que votre entreprise perd trop de temps avec les réunions, ou bien que les réunions que vous organisez sont mal organisées, Tamplo est la solution ; mais comme pour toutes les solutions testées, les visuels sont importants au moment des choix finaux.

Freedcamp

Freedcamp
Freedcamp

Freedcamp est une solution gratuite de gestion de projet; c’est un vrai plus, mais ses fonctionnalités sont à ce titre limitées ; néanmoins, elles restent intéressantes.

Pour chaque projet créé, Freedcamp vous permet de dresser une liste des tâches à réaliser avec un calendrier intégré et un délai qui s’écoule juste à côté; il intègre aussi un outil de suivi de temps consommé, des diagrammes de Gantt pour la visualisation dans le temps les diverses tâches composant le projet, des notifications par SMS/e-mail, un mur et des fils de discussion sur un forum et pour une interface de mise en commun de fichiers.

Puisque toutes les tâches ne doivent pas être de notoriété publique, avec Freedcamp vous pouvez aussi garder vos tâches personnelles privées; ce sont quelques fonctionnalités assez impressionnantes pour un outil totalement gratuit.

Clever Technologies, crée un outil maison, un logiciel de gestion des projets, qui va même au-delà.

plateforme sms marketing 2021

Clever Technologies est un éditeur français  de logiciels, expert dans la gestion des cellules de crise, supervision et communication marketing, pour des campagnes de SMS et e-mailing ; ils existent maintenant, depuis plus de 22 ans, et sont devenus depuis fort longtemps l’expert N°1, dans l’envoi de messages spécialisés (Messages d’alertes et d’alarmes en cascade, Messages SMS, Messages Vocaux, Fax, e-mails, Messages pour Bipper ou similaires) ; grâce à son investissement humain dans l’innovation et la création.

Ils disposent de plusieurs plateformes, adaptables et adaptées à tous les secteurs et tous métiers, ses clients sont les grands comptes français, et un volume important d’administrations locales, d’administrations territoriales et régionales, incluant des ministères et des conseils généraux, si nécessaire ils vous les adapteront pour faire des applications cousues-main, agrées par l’UGAP SCC depuis 2015, cela permet aussi à certaines administrations de s’éviter de faire de longs et  fastidieux appels d’offres.

Ses plateformes SMS, ont pour nom (CleverSMSligth, CleverSMS et la dernière CleverMultimédia), elles sont toutes accessibles via le web en mode SaaS, ou bien installables sur site, à la volonté des clients, qui dans ce cas, doivent aussi gérer les envois de messages SMS et e-mails ; ils proposent environ 60 options (dont certaines qu’ils sont les seuls à proposer, envoi de SMS (avec pièces jointes cryptés par mot de passe et date de validité), Web Services, API (multi langages), intégrant tout le potentiel existant sur le marché.

Ils annoncent pour le premier Septembre 2021, leur nouvel outil de supervision,  de  gestion de cellules de crise et de gestion des astreintes, MEMOGUARD V5, c’est un tout nouveau système totalement modulaire, multiprotocoles, refait en intégralité, en partant d’une simple feuille blanche, qui intègre tout le potentiel disponible et toutes les options existantes sur le marché, ainsi que toutes les suggestions ou demandes faites par nos nombreux clients, bien entendu il fonctionne en SaaS et en mode 64 bits.

plateforme SMS

A la demande de certains clients, nous interconnectons nos plateformes SMS (CleverSMS – CleverMultimédia), avec nos outils de gestion d’astreinte et d’alertes MEMOGuard V5, ce qui permet de détecter des incidents, et de pouvoir adresser des messages (de tous types : SMS, Messages Vocaux, mails, en gros volume), et de pouvoir suivre leur « délivrabilité », quelle que soit la situation, ou l’état du message adressé (sur la plateforme, en cours de distribution, numéro incomplet ou erroné, numéro hors zone ou éteint, message délivré).

Enfin, revenons à nos moutons, et à la base de ce guide, à savoir l’analyse des outils de gestions de projets, et au choix fait en interne par Clever Technologies, qui fit son choix de développer un nouveau produit, il y a déjà un peu moins de 10 ans, mais avant même de faire le présent guide, pour la bonne compréhension des lecteurs, nous avons intégré les raisons qui ont fait le choix de développer un nouvel outil, cousu main, et intégrant tous nos besoins.

En 2013, nous avions analysé le marché, et tout ce que nous avions trouvé à l’époque, ne nous convenait pas, aussi nous avons choisi d’investir et d’en créer un de toutes pièces, en commençant par une expression des besoins, qui généra un cahier de charges, qui répondrait à notre façon de travailler et intégrerait tous nos besoins, et c’est ainsi, que nous avons crée un suivi d’activité, et la réussite de notre applicatif impliquait un management de projet exemplaire,  suivi de projet assuré de bout en bout par un gestionnaire de projet compétent et expérimenté.

Comme pour tous les projets informatiques que nous développons, nous avons tenu à le développer sous la forme d’une gestion de projet Agile,   méthode de gestion de projet révolutionnaire caractérisée par une démarche itérative et incrémentale ; en d’autres termes, les projets agiles sont construits lentement, étape par étape, et nous avons tenu à lui intégrer des tableaux de bord, et des diagrammes de Gantt autant que nécessaires, avec les livrables à chaque étape du projet, et une validation adaptée au contexte, un développement professionnel, fait par des professionnels.

Avons-nous eu raison de le faire, oui, je dirais avec le recul nécessaire, car il s’adapte totalement à nous, c’est un outil interne et privé, et l’autre avantage est que nous pouvons le modifier à loisir, chaque fois que nécessaire, ou que la technologie évolue et qu’il nécessite une adaptation; nous ne souhaitons pas entrer dans les détails, mais notre outil intègre, le suivi d’activité, la plannings incluant aussi les congés et autres absences, les projets et sous projets, et les demandes éventuelles d’évolution (DEV) de nos outils et méthodes de travail, adapté à nos clients et pour nos clients.

C’est un excellent outil, full web, convivial et pratique et nous ne le changerions pour rien au monde, il nous va à merveille, et c’est un vrai plus pour nous, très apprécié aussi bien par les utilisateurs que par les donneurs d’ordres, gestionnaires, évidemment un de ses plus est la possibilité d’exporter toutes les données en fichiers .txt, .csv ou autres, pour des analyses complémentaires et des  traitements ultérieurs, tels que le calcul du CII ou du CIR, et les éventuelles statistiques par projet, sous projets ou tâches.

Le logiciel de suivi des activités Mon Intranet

Mon intranet est un logiciel de gestion des Ressources Humaines en ligne en mode SaaS. Il permet à chaque employé de saisir leurs heures chaque jour de la semaine. Ces heures sont ensuite envoyées dans un workflow de validation. C’est un logiciel de suivi des activités qui permet de suivre les heures de chaque personne qu’elle soit en télétravail ou qu’elle soit en déplacement. L’employé peut rentrer lui-même ces heures, selon le temps qu’il a passé avec un client, ou sur un projet par exemple. Une fois les heures validées par le manager, les informations sont transmises au service de la comptabilité qui se chargera de facturer les clients ou de payer les employés.

Ce logiciel de suivi des activités vous fournit également un report des activités et vous permet en un seul coup d’œil de savoir quel employé a le mieux performé. L’avantage d’acquérir un logiciel en mode Saas, c’est que sa mise en place est très simple et est complètement gérée par l’éditeur. Ce qui veut dire que même si vous n’êtes pas très technique vous pouvez tout à fait acquérir un logiciel de la sorte.

Auteur Antonio Rodriguez, Directeur Clever Technologies

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

Communication : faut-il adapter la stratégie à la saison ?

Communication : faut-il adapter la stratégie à la saison ?

Intempéries, et désastres en Wallonie (Belgique)

Intempéries, et désastres en Wallonie (Belgique), et en Allemagne