in ,

Kabirou Mbodje : “le covid a accéléré la révolution du paiement sans contact”. 

Kabirou Mbodje explique l’impact sur le paiement mobile et l’essentiel à savoir

Kabirou Mbodje : “le covid a accéléré la révolution du paiement sans contact”. 
Kabirou Mbodje : “le covid a accéléré la révolution du paiement sans contact”. 

Covid-19 : Quel impact sur le paiement mobile ?

Depuis la fin de l’année 2019, le monde fait face à une crise historique en raison de la Covid-19. Face à cette situation, de nombreuses solutions ont été prises afin de limiter la propagation du virus. Au nombre de celles-ci se trouve le confinement qui oblige à revoir ses habitudes de consommation.

Au cours de cette période, les techniques classiques d’achat ont connu une grande chute en raison de l’essor sans précédent des méthodes de paiement mobile.

Quel est donc l’impact de la Covid-19 sur ces dernières ? La réponse ici avec Kabirou Mbodje

Mes méthodes d’achat des consommateurs : quoi de neuf ?

Dans un contexte où les activités économiques ont connu un grand ralentissement en raison du confinement, la Covid-19 a provoqué une accélération de la transformation numérique et une explosion du commerce électronique.

En effet, cette crise a entraîné la fermeture de nombreux magasins et centres de vente. Avec la nécessité de limiter les contacts pour éviter la propagation du virus, chacun est obligé de rester chez lui ou de réduire ses déplacements au maximum. Dans de telles conditions, les modes de consommation traditionnels ont très vite été abandonnés au profit de solutions modernes et adaptées à la situation.

Si certains préfèrent acheter en gros pour limiter leurs sorties, d’autres ont choisi une solution moderne plus intéressante : le e-commerce. La Covid-19 a engendré de profondes mutations dans les habitudes d’achat. Au cours des derniers mois, les consommateurs se sont pour la plupart tournés vers le numérique. Le commerce électronique a connu une hausse exceptionnelle alors que les moyens de paiement ont également changé. Puisqu’il faut limiter les sorties, plusieurs ont décidé de recourir aux banques en ligne, aux solutions électroniques et mobiles de paiement.

Kabirou Mbodje vous explique qu’il est plus nécessaire de se servir de sa carte bancaire

La carte bancaire est, sans conteste, l’un des moyens de paiement les plus pratiques. Elle permet de faire ses achats sans difficulté, d’autant plus qu’elle est acceptée par la plupart des commerçants. Elle évite également au consommateur de devoir circuler avec de l’argent en espèce et ce petit rectangle de plastique peut être utilisé pour des opérations électroniques.

Si la carte bancaire présente bien des utilités, elle perd cependant une partie de sa praticité en cette période de crise sanitaire. Avec la hausse des activités en ligne, plusieurs moyens de paiement ont été mis en place ou développés pour favoriser les transactions. Avec simplement votre téléphone mobile par exemple, vous pouvez désormais gérer tous vos achats sans vous gêner ou vous encombrer.

De plus, le paiement sans contact est considéré comme un geste barrière à la propagation du coronavirus. Avec la sécurité qu’il procure, beaucoup ont choisi de se tourner vers le paiement mobile, par l’intermédiaire du téléphone portable.

Quels sont les avantages et inconvénients des méthodes de paiement mobile ?

Avec les changements observés avec la pandémie de la Covid-19, de plus en plus de banques permettent désormais à leur clientèle de se servir des applications de paiement mobile. Avec le temps, il ne serait pas étonnant que ce moyen de transaction soit accepté par tous les établissements bancaires.

Avec la crise du coronavirus, les solutions de paiement par téléphone ont aujourd’hui le vent en poupe. En effet, cette solution présente de nombreux avantages, notamment la possibilité de régler vos factures sans contact et de n’importe quel lieu. Le paiement mobile s’adapte très bien aux besoins des consommateurs quand bien même il n’est pas possible de l’utiliser dans tous les centres commerciaux ou restaurants. Il permet d’effectuer ses opérations de manière simple et fluide. Très apprécié par les utilisateurs, les plus jeunes notamment, le smartphone constitue aujourd’hui un excellent moyen de fidélisation pour les entreprises.

Si de nombreuses personnes s’inquiètent de la confidentialité de leurs informations bancaires, les fournisseurs de ce service garantissent la sécurité des transactions effectuées. Malheureusement, toutes les applications de paiement mobile ne sont pas acceptées par les banques traditionnelles et digitales. Vous devez donc faire attention à bien choisir votre prestataire en fonction de votre banque.

D’un autre côté, vous dépendez du niveau de charge de la batterie de votre téléphone. S’il est déchargé, vous ne pourrez effectuer aucune transaction. Veillez donc à bien charger votre téléphone ou à avoir une batterie de secours.

Kabirou Mbodje : Astuce et solutions de paiement mobile

Les solutions de paiement mobile sont nombreuses et diversifiées. Il existe sur le marché de nombreux prestataires qu’il peut être difficile de faire un choix.

Apple Pay

Apple Pay
Apple Pay

Lancée en France en 2016, la solution de paiement mise au point par la firme Cupertino est l’une des plus grandes sur le marché et fait partie des services compatibles avec le plus de banques.

Elle vous permet de gérer vos transactions à partir de votre appareil Apple :

  • iPhone (6 et ultérieur, SE compris) ;
  • iPad (mini 3, Air 2 ou ultérieur) ;
  • Apple Watch ;
  • Mac Book Pro équipé de Touch ID.

Dès que vous avez enregistré votre carte bancaire sur l’application Apple Pay, vous pouvez gérer tous vos achats chez un commerçant acceptant le paiement sans contact Apple. Cette solution fonctionne comme une carte bancaire dématérialisée, les transactions étant prélevées directement dans votre compte bancaire. La spécificité de cette application réside dans le fait qu’elle peut être utilisée dans tout l’écosystème Apple.

Google Pay

Google Pay
Google Pay

C’est une solution de paiement mobile née de la fusion entre Android Pay et Google Wallet.

Compatible avec tous les smartphones Android et iOS, il fonctionne selon le même principe que l’application d’Apple.

Il se comporte donc comme une carte dématérialisée pour vous permettre de gérer vos transactions depuis votre smartphone. Néanmoins, il est compatible avec très peu de banques.

Paylib

Paylib
Paylib

Système de paiement mobile 100 % français, Paylib est un service plutôt qu’une application. Il vous permet de réaliser vos transactions monétaires sans difficulté depuis votre smartphone.

Pour l’utiliser, vous devez vous passer par l’application de votre banque, si cette dernière est compatible, plutôt que de télécharger une autre application.

Samsung Pay

Samsung Pay
Samsung Pay

Apparu en France en 2018, Samsung Pay fonctionne selon le même principe que Google Pay et Apple Pay. C’est une application uniquement compatible avec les appareils Samsung (A5 et ultérieur puis la gamme S à partir de S7).

Il se comporte comme une carte dématérialisée pour vous permettre de payer sans contact. La particularité avec cette solution, c’est qu’elle peut également être utilisée avec des terminaux qui n’acceptent pas le paiement sans contact.

Orange Cash

Orange Cash kabirou mbodje
Orange Cash kabirou mbodje

Exclusivement réservé aux clients Orange et Sosh, Orange Cash est l’une des plus anciennes applications de paiement mobile. À l’opposé de Google Pay, cette solution fonctionne comme une carte bancaire virtuelle.

Vous devez donc la recharger par virement avant de pouvoir l’utiliser. L’avantage avec Orange Cash, c’est qu’il est compatible avec toutes les banques et accessible sur tous les smartphones équipés d’une puce NFC.

Wari

Kabirou Mbodje wari
Kabirou Mbodje wari

Le système Wari est assez simple. Une personne verse de l’argent dans l’un des nombreux points de vente Wari ou l’un des milliers de revendeurs et un SMS est envoyé à la personne à qui elle envoie l’argent.

La personne qui reçoit le message se rend ensuite avec sa carte d’identité et le code qui lui a été envoyé au point de vente le plus proche et retire l’argent.

En s’associant à plusieurs centaines de milliers de points de retrait à travers le globe, Wari s’est assuré que ses utilisateurs ne sont jamais loin d’un endroit où ils peuvent effectuer et recevoir un paiement.

En plus de cette couverture, Wari est sans commission et très peu coûteux, ce qui encourage énormément les personnes les plus pauvres à l’utiliser. Testé à ses débuts au Sénégal où 94 % de la population ne possède pas de compte bancaire, Wari propose aujourd’hui des virements directs de mobile à mobile en quelques secondes à ses 18 millions d’usagers.

Découvrir la chaine de Kabirou Mbodje

 

 

Written by Lagustais

Marketing, le portfolio management ou PPM, pour maximiser les avantages qu'une entreprise tire des projets qu'elle entreprend

Marketing, le portfolio management ou PPM, pour maximiser les avantages qu’une entreprise tire des projets qu’elle entreprend

Mots de passe, ne jouez pas avec, 08 règles de politique de mots de passe à respecter impérativement

Mots de passe, ne jouez pas avec, 08 règles de politique de mots de passe à respecter impérativement