in ,

Suivi Du Temps De Travail -Possibilités, Avantages Et Inconvénients

Les logiciels de suivi du temps ont, d’une certaine manière, révolutionné la productivité et la gestion du personnel. Grâce à l’automatisation et à la centralisation, ainsi qu’à des interfaces intuitives et pratiques pour les employés, il est désormais possible d’obtenir une lecture plus précise et plus fiable de la façon dont vos employés passent (ou ne passent pas) leur temps.
Mais le suivi du temps est-il aussi efficace qu’on le dit ? Bien sûr, il y a des avantages évidents et subtils, mais il y a aussi quelques inconvénients à garder à l’esprit avant de rendre le suivi du temps obligatoire.

Les principaux avantages des logiciels de suivi du temps

1.La responsabilisation

Un logiciel de suivi du temps rend votre équipe responsable de ce qu’elle est censée faire et de ce qu’elle a fait. Si un membre de votre équipe perd son temps de manière chronique ou passe beaucoup plus de temps que nécessaire sur des tâches spécifiques, vous disposerez de preuves documentées que vous pourrez utiliser pour justifier une action disciplinaire ou recommander des changements pour améliorer ses performances.

2.Motivation

Vous pouvez également utiliser le suivi du temps pour motiver vos employés. Grâce aux mesures objectives, vos employés ont un objectif précis sur lequel se concentrer, une cible sur laquelle ils peuvent voir leurs progrès. Vous pouvez fixer à votre équipe l’objectif de terminer un projet donné en 15 heures de travail, par exemple, et si cet objectif est raisonnable, vos employés travailleront dur pour l’atteindre.

3.Transparence

Le suivi du temps donne de la transparence à toute votre organisation. Les employés peuvent avoir une meilleure idée de leur façon de travailler et de ce qu’ils peuvent améliorer, et les superviseurs obtiennent les données dont ils ont besoin pour identifier les points faibles. La transparence tend à favoriser des lieux de travail plus heureux et plus productifs, c’est donc un avantage important à noter.

4.L’analyse

Enfin, les logiciels de suivi du temps vous offrent des fonctionnalités analytiques de haut niveau, qui peuvent vous aider à calculer le coût et la valeur de vos projets, l’efficacité de votre personnel et même l’efficacité de votre style de gestion. Il n’est presque jamais mauvais d’avoir plus d’informations à sa disposition.

Les inconvénients des logiciels de suivi du temps

Cependant, il existe également des inconvénients importants à prendre en compte :

1.Le réductionnisme

Vous pouvez mesurer le temps nécessaire à l’accomplissement d’une tâche, mais cela ne vous dit pas tout sur la manière dont cette tâche a été accomplie. Par exemple, un développeur de logiciels peut s’empresser de corriger un bogue en moins d’une heure, mais sa correction hâtive et disparate peut entraîner encore plus de bogues. Dans le même ordre d’idées, vous pouvez avoir un employé exceptionnel et dévoué qui n’est pas capable de travailler aussi rapidement que ses homologues -dans ce cas, le suivi du temps ne peut pas vous aider à faire une évaluation équitable.

2.Paranoïa

Un niveau excessif de surveillance du lieu de travail peut nuire au bien-être d’un employé. Il peut avoir l’impression que tous ses mouvements sont suivis, et que son environnement est moins personnel et accueillant à cause de cela. En fin de compte, cela peut entraîner une baisse des performances et du moral.

3.Fiabilité

Tous les produits de suivi du temps ne sont pas parfaits. Si votre plateforme tombe en panne pendant une journée, vous risquez de perdre des informations sur un projet crucial. Si vos employés n’utilisent pas non plus la plateforme de manière cohérente, vous risquez de ne pas générer les données de haute qualité nécessaires pour tirer des conclusions précises. Pour cela, il est crucial de choisir un logiciel de suivi de qualité, et utiliser un VPN qui n’enregistre pas les logs afin de protéger les données de votre business.

4.Manipulation

La plupart des plateformes de suivi du temps offrent aux employés la possibilité de saisir manuellement leur temps ou de modifier rétroactivement le temps déjà enregistré. Par conséquent, vos données sont ouvertes à la manipulation.

Conclusion

En résumé, les logiciels de suivi du temps ont un potentiel incroyable, mais ils ne sont pas une solution tout-en-un et il n’est pas garanti qu’ils n’auront que des effets positifs. Chaque entreprise est différente et espère obtenir quelque chose de différent du logiciel de suivi du temps qu’elle utilise. La pertinence d’un logiciel de suivi du temps pour votre entreprise dépend de la manière dont vous allez l’utiliser, ainsi que de la plateforme que vous choisirez.

Written by Lagustais

La smart city, avenir du numérique

marketing d’affiliation sur internet

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation sur internet?