in

Quelle est la meilleure carte bancaire ?

Quelle est la meilleure carte bancaire ?
Quelle est la meilleure carte bancaire ?

Comment choisir une carte bancaire ?

La carte bancaire est devenue un indispensable dans la vie de tous les jours. En effet, elle est pratique et simple à utiliser pour effectuer des paiements, des retraits ou d’autres transactions. Cependant, avec l’émergence des banques en ligne, les types de cartes bancaires sont de plus en plus variés et il est ainsi parfois difficile de s’y retrouver. Découvrez notre guide pour savoir comment choisir une carte bancaire adaptée à vos besoins.

Choisir une carte bancaire selon le type de CB

Les établissements traditionnels tout comme les banques en ligne proposent à leur clientèle diverses cartes bancaires. Il est donc essentiel de savoir leurs différences afin de mieux faire son choix.

La carte bancaire rechargeable

Figurant parmi les cartes bancaires les plus récentes, ce type de CV est généralement proposé aux personnes en situation d’interdit bancaire. Comme son nom l’indique, il suffit de l’approvisionner pour effectuer des paiements et des retraits. En optant pour une carte bancaire rechargeable, l’ouverture d’un compte bancaire n’est pas nécessaire, d’autant plus que le titulaire peut conserver son anonymat.

La carte de crédit

Destinée au secteur de la grande consommation, cette carte de paiement permet de disposer d’une réserve de crédit basée sur le système de crédit renouvelable. Malgré les avantages qu’elle propose, elle s’accompagne de taux d’intérêt souvent élevés qui pourront engendrer un surendettement si le titulaire n’y fait pas attention.

La carte de paiement

Plus connue sous le nom de « carte bleue », c’est la carte bancaire la plus courante et la plus utilisée par les particuliers. Elle est adaptée aux personnes qui effectuent régulièrement des paiements et des retraits d’argent en espèce.

La carte de retrait à autorisation systématique

Son fonctionnement est le même que celui d’une carte de paiement classique. En revanche, à chaque opération, via la puce de la carte, une demande est instantanément transmise à la banque titulaire. Ce dispositif permet de contrôler le solde du compte bancaire à l’issue de chaque transaction. Concrètement, cette carte à contrôle de solde est parfaitement adaptée aux jeunes et aux personnes qui ont du mal à gérer et respecter leur budget.

La carte de retrait

Comme son nom le laisse entendre, ce type de carte est uniquement destiné pour effectuer des retraits, qui sont cependant limités. La carte de retrait s’adresse essentiellement aux jeunes de 18 à 25 ans, ainsi qu’aux personnes dites « à risque ».

Opter pour une CB selon sa gamme

Non seulement les cartes bancaires sont très variées, mais elles sont également catégorisées par gamme. On distingue par exemple les cartes bancaires classiques et les cartes bancaires haut de gamme dont le prix est assez élevé.

  • Les CB classiques: cette gamme de cartes bancaires permet de faire des retraits et d’effectuer des paiements via des terminaux dédiés et en ligne. Les CB classiques (Visa, Mastercard) peuvent également être utilisées à l’étranger.
  • Les cartes haut de gamme (Premier et Gold): elles offrent de nombreux avantages comme des plafonds de retraits et de dépenses plus élevés par rapport aux CB classiques. Elles sont également intéressantes pour les voyages grâce aux assurances et assistances incluses.
  • Les cartes prestige (World Elite, Infinite): ces cartes bancaires très haut de gamme s’adressent à des personnes fortunées. Elles sont accessibles sous des conditions de revenus très élevées, mais s’accompagnent de nombreuses garanties d’assurances et d’assistances.

Compte tenu de la diversité de l’offre actuelle, le choix d’une carte bancaire dépend avant tout de votre budget et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Par exemple, les cartes haut de gamme Gold et Premier sont nettement plus chères, mais elles offrent des avantages non négligeables aux personnes qui voyagent souvent.
Chez Monabanq par exemple, vous pouvez disposer d’une carte Visa Premier pour 60€/an sans condition de revenus. Quant à ING Direct, elle propose une carte Gold gratuite aux personnes pouvant justifier d’un revenu mensuel supérieur à 1200€.

Une carte bancaire à débit immédiat ou différé ?

Parmi les critères à prendre en compte lors de la souscription à une offre de carte bancaire figure le type de débit proposé. Ce paramètre joue un rôle important sur la procédure de prélèvement des dépenses effectuées sur le compte du bénéficiaire.

  • Le débit immédiat: comme son nom l’indique, le prélèvement des dépenses est instantané.
  • Le débit différé: les prélèvements sont tous réalisés à la fin du mois ou au début du mois qui suit les opérations selon la clause de contrat entre le client et la banque.

Le choix d’une carte bancaire à débit différé requiert une certaine vigilance en prenant soin de bien noter vos paiements pour éviter de dépenser plus que ce que vous avez sur votre compte.

Astuces pour bien choisir une carte de paiement

Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre carte bancaire :

  • Tenez compte de vos habitudes d’achats: il suffit de choisir une carte bancaire adaptée à votre mode de vie. Si vous voyagez beaucoup, une carte haut de gamme de type Gold ou Premier fera parfaitement l’affaire.
  • Soyez attentif aux options proposées : n’oubliez pas de vérifier certains paramètres avant d’opter pour une CB. Type de débit (différé ou immédiat), type de carte (classique, à autorisation systématique), portabilité d’achat (international, national), service (assistances, assurances), carte bancaire virtuelle, paiement sans contact…
  • Consultez les conditions d’assistances et d’assurances: celles-ci varient selon la gamme de carte bancaire. Plus la gamme est élevée, plus les garanties sont complètes.
  • Vérifiez les plafonds autorisés: chaque banque fixe des limites à ne pas dépasser que ce soit pour les paiements, les retraits ou les découverts. N’hésitez donc pas à vérifier les conditions y afférentes pour éviter les mauvaises surprises.

Written by Lagustais

Quels sont les différents Jeux de doodle Google populaires en 2021?

Quels sont les différents Jeux de doodle Google populaires en 2021?

SMS de rappel de paiement : rappeler le paiement des factures aux clients

SMS de rappel de paiement : Rappeler le paiement des factures aux clients