in ,

Monitoring du Data Center, pour une supervision de qualité, adaptée à votre contexte.

La surveillance de votre centre de données, est essentielle au bon fonctionnement de vos applications, et c’est pour cela qu’il convient de la Monitorer en temps réel, pour éventuellement réagir à la moindre alarme ou alerte., de plus si vous la couplez avec une plateforme de diffusion de messages, vous réglerez vos cellules de crise d’une façon rapide et aisée.

Monitoring des alarmes industrielles
Monitoring des alarmes industrielles

L’incendie subi le 10 Mars 2021, suivi par un second incendie le 19 Mars 2021 par le data center de OVH, a mis encore plus en avant la nécessité de monitorer les Data Center, peu importe que ces incendies aient eu lieu de manière accidentelle, ou suite à des opérations de maintenance.

Netcraf le spécialiste anglais du monitoring a estimé que les serveurs d’Ovh, qui hébergeaient un peu plus de 464.000 noms de domaines, et que presque 20 % des IP attribuées à OVH, ne répondaient plus depuis le 10 Mars 2021, dans la matinée.

C’est dire la paralysie que cela a provoqué, car en dehors des sites ayant pris feu, d’autres à cause de leur proximité durent être aussi arrêtés. La surveillance des centres de données, pour reprendre la terminologie dans la langue de Molière, fournit des informations et une visibilité en temps réel, par l’émission d’alertes, de notifications, de messages, quand les seuils déterminés sont atteints.

Et dès qu’une alerte arrive, il vous faudra la traiter presque en temps réel, pour éviter qu’elle ne devienne une catastrophe encore plus importante, vos données ne peuvent pas subir la moindre altération, et toute anomalie doit être analysée et solutionnée sur le champ, d’où la nécessité de superviser vos salles de datacenter.

Surveillance du centre de données, qu’est-ce que cela signifie

Supervision Industrielle

La surveillance du centre de données est le processus de surveillance, de gestion et d’exploitation d’un centre de données pour être en conformité avec les exigences techniques,  opérationnelles et organisationnelles, sans oublier les exigences réglementaires, de type RGPD

C’est le processus d’utilisation d’outils et de techniques manuels et automatisés pour assurer la meilleure santé de fonctionnement d’un centre de données, 24/24 et 7J/7. Il garantit que les fonctions et services clés d’un centre de données sont fournis sans interruption ni anomalie, pour toutes les options qui le composent.

Monitoring des alarmes industrielles
Monitoring des alarmes industrielles

La surveillance des centres de données est également connue sous le nom de gestion des centres de données, ou supervision de votre Datacenter, ou centre informatique, ou salle informatique  de serveurs, en réalité il s’agit du lieu où sont regroupés tous les équipements de votre système d’information, et il va de soi que tous les paramètres doivent être contrôlés, comme la climatisation, le système anti-incendie, le système anti-intrusion, et que la salle pour être aux normes doit aussi disposer d’une alimentation électrique d’urgence, et redondante.

Supervisez vos données, les règles d’or à observer, pour tout maitriser.

Observer minutieusement sa bande passante

Mettez en place des capteurs, peu  importe leur protocole, du moment qu’ils sont fiables, vous pourrez contrôler en détail la consommation de chacun, un disque dur qui gonfle à vue d’œil, c’est peut être une boucle dans une application, mais cela peut être aussi un ransomwère ou un virus, qui pollue votre système d’information, il vous faut le trouver et l’éradiquer.

Choisir le bon partenaire, ou celui disposant de la meilleure compétence

Internet est plein de propositions, aussi alléchantes les unes que les autres, ne prenez pas de risques, faites appels à des experts, testez les, mettez les à contribution, ne choisissez qu’en connaissance de cause, vérifiez leurs outils, et ne vous laissez pas impressionner par leurs écrits.

Vérifiez le parc installé, la diversité des clients qui utilisent le produit, demandez des témoignages clients, faites des tests en situation réelle, faites adapter le produit à vos cas concrets, et testez le tout, durant la période que vous estimerez nécessaire, c’est un gage de succès.

Disposer d’internet à tout instant

 Un outil périphérique, qui subit une défaillance, peut être une simple raison, pour mettre hors service votre connexion internet, avec toutes les conséquences que cela impose, un routeur, un switch, ou tout autre périphérique peuvent en être la cause.

Vos sites de vente de billets, ou de réservations en ligne, s’ils sont H.S., peuvent représenter pour votre société des milliers d’€uros en quelques instants, d’où l’importance de les superviser et d’intervenir sans délai, dès que l’incident est détecté.

Supprimer tous les goulots d’étranglement

Une plate forme qui se bloque, dont les messages ne partent pas, un réseau qui se ralentit pour vos utilisateurs, un virus peut -être, cela peut être un début de goulot d’étrangement.

Si vous disposez d’un bon outil de supervision, l’anomalie sera détectée et remontée sur le champ, et vous serez à même de rétablir la situation, sans délai.

L’efficacité, ce sont des applications qui tournent 24/24 et 7J/7, votre R.O.I, en dépend, et qui dit ROI, dit productivité, performance et rentabilité.

Supervisez votre Datacenter, avec le meilleur outil du marché, MEMOGuard V5

Astreinte
Astreinte

Outil totalement modulaire, et intégrant tous les protocoles du marché, le nouveau MEMOGuard V5, vous permet de superviser votre environnement informatique, en passant au crible toutes les variables et tous les paramètres.

Optimisez vos ressources, améliorez les performances de vos outils et de vos applications, en évitant les surplus ou goulots d’étranglement qui brident le réseau et paralysent le trafic, et qui parfois peuvent aller jusqu’à vous faire tomber votre internet.

Détectez dès le départ, la moindre interruption de service, (les routeurs et les commutateurs sont parfois oubliés alors qu’ils sont essentiels au fonctionnement de votre réseau),  soyez prévenus avant tout le monde, et avant même que l’interruption, ne se soit matérialisée.

Le surplus de données, peut aussi engorger la bande passante, ralentissant ainsi le trafic (et augmentant le temps d’attente pour les utilisateurs) contribuant aussi à bloquer vos systèmes de gestion, et donc votre Datacenter c’est pour cela qu’il convient de les contrôler.

Tous les protocoles sont à prendre en compte par un système de monitoring supervision, il faut parfois pousser plus loin, et vérifier le SNMP, le WMI, xFlow (pour mieux traiter les workflows) ou le « reniflage » des paquets.

Servez vous et tirez avantage de toute la technique, contrôlez les réseaux et les sous-réseaux, qu’ils soient sur site ou distants (DMZ, LAN), nos sondes sont là pour cela, et qui peut le plus, peut aussi le moins, suivez la qualité service des vos clients ou services annexes.

Totalement modulaire, le nouveau MEMOGuard V5, répond aux exigences les plus poussées en matière de supervision et en canaux de communication.

Des fonctionnalités nouvelles, et uniques sur le marché de la supervision

  • MEMOGuard V5,  est en avance sur son temps, et  propose des interfaces de dernière génération, intégrant toutes les fonctionnalités pouvant s’imaginer sur le marché.
  • MEMOGuard V5, prend en charge vos astreintes, et la diffusion de vos messages en nombre si nécessaire, par fax, par mail, par SMS, via des plateformes puissantes et robustes.
  • MEMOGuard V5, dispose en forme native, d’un acquittement et d’un double acquittement, pour répondre aux exigences les plus usuelles du marché.
  • MEMOGuard V5, se couple très facilement avec les principaux outils du marché (ordonnanceurs, schéduleurs, etc etc, car il dispose de tous les protocoles nécessaires.
  • MEMOGuard V5, c’est un outil robuste, très sur et très simple d’utilisation, disposant d’un IHM de dernière génération, et proposant des solutions d’import/export pour faciliter la gestion.
  • MEMOGuard V5, ce sont 5 années d’innovations et de recherche, par une équipe de jeunes experts très pointus at passionnés par la technologie et à la pointe de la technique.
  • MEMOGuard V5, avec de nombreuses API, intégrant aussi la Voix sous IP, en plus de toutes les autres options, déjà éprouvées, tous les protocoles pourront être intégrés très facilement.
  • MEMOGuard V5, supervise aussi bien les infrastructures et logiciels, que vos caméras de surveillance, et toute votre GTB / GTC, mais aussi vos DataCenter, et tous vos sites web,  .
  • MEMOGuard V5, propose une vision en temps réel de vos alertes et/ou alarmes, acquittées ou non acquittées, vous disposez en temps réel d’un vrai tableau de bord, pour votre suivi.
  • MEMOGuard V5, répond bien entendu aux normes les plus exigeantes de la RGPD, et de toutes les réglementations en vigueur, et ses historiques sont là, pour vous aider.
  • MEMOGuard V5, c’est un outil neuf (01/09/2021), mais très robuste, tenant compte de toutes les exigences du marché de la supervision, il fonctionne en SaaS ou sous la forme de licences
  • MEMOGuard V5, c’est aussi la possibilité de disposer de plusieurs plannings et de prioriser les alertes et les alarmes selon les besoins.
  • MEMOGuard V5, c’est encore une nouveauté, avec la possibilité de géolocaliser les personnes d’astreinte en mouvements, ou les personnes de la cellule de crise.

Clever Technologies, l’expertise de la supervision, depuis 22 ans déjà.

Ne prenez pas de risques, faites appel à des experts, à des habitués aux situations de crise, notre personnel a l’expérience requise pour cela, et ce quelle que soit la situation rencontrée.

En tout état de cause, demandez un compte de tests, et faites autant de simulations en situation réelle que nécessaire, le succès de votre installation en dépend.

Depuis l’annonce de son dernier bébé le MEMOGuard V5, Clever Technologies dispose de l’un des outils parmi les plus en vue, et les plus performants de toute la génération de la supervision.

Contactez nos équipes commerciales, tel.00.33.1.60.53.60.53 ou www.clever.fr, elles vous guideront et vous épauleront autant que nécessaire, en vous créant un compte de test.

Autres articles

 

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

Les opérateurs télécoms misent sur le RCS pour concurrencer WhatsApp Business et Messenger

Google s'associe officiellement avec WiziShop

Google s’associe officiellement avec WiziShop