in ,

Quels sont les 5 meilleurs ordonnanceurs ou Job Schedulers du marché

Un guide des automates ordonnanceurs ou Job Schedulers, indispensables à la gestion de la supervision et aux outils de gestion des astreintes et des cellules de crise.

Astreinte
Astreinte

Les ordonnanceurs ou Job Schedulers, sont devenus une nécessité, ces automates permettent d’automatiser certaines taches, difficiles et contraignantes, afin de permettre aux hommes qui les supervisent de surveiller et de ne s’occuper que de l’essentiel, avec les ordonnanceurs les SI sont en règle générale mieux supervisés.

Quels sont les 5 meilleurs ordonnanceurs ou Job Schedulers ?

Pour améliorer leur production, réduire leur coût, mais également réduire les risques (en limitant les interventions humaines), les entreprises utilisent ce que l’on appelle ordonnanceur.

Note de l’auteur –  Utiliser un ordonnanceur,  c’est parfois une nécessité, et le présent guide fait le point sur les principales solutions existantes,  il est important de noter, que ce classement ne fait la promotion d’aucun produit ou marque en particulier, nous avons sélectionné les outils du présent guide parce qu’ils sont réellement performants, et que nous les avons testés un par un, mais le choix final, doit dépendre aussi de l’appréciation de chacun, et de la facilité d’utilisation estimée, pour ses propres besoins.

Appelé aussi Job Scheduler ou encore automate, un ordonnanceur est une solution logicielle offrant à son utilisateur la possibilité d’automatiser le traitement de tâches informatiques en contrôlant des applications métier.

Contrairement aux logiciels de planification de tâches traditionnels, les ordonnanceurs peuvent orchestrer des flux de travail plus complexes, et ce, sur plusieurs applications métier, machines et serveurs.

Ils ont aussi cette capacité de pouvoir exécuter des tâches sur la base de conditions; et tant que les conditions requises n’auront pas été remplies, les tâches ne s’exécuteront pas. L’utilisateur de l’ordonnanceur a aussi la possibilité de programmer la façon dont comment les tâches doivent être exécutées, suivant un processus bien défini.

Composés d’outils et de technologies aussi disparates qu’incompatibles parfois, les environnements informatiques sont aujourd’hui loin d’être homogènes, obligeant les entreprises à utiliser un ordonnanceur, qui souvent sera couplé à un gestionnaire des astreintes ou superviseur informatique.

Découvrez dans cet, les 5 meilleurs ordonnanceurs ou Job Schedulers, selon notre classement personnel.

1- Abyss VISUAL BAM TOM

On débute la liste avec Abyss VISUAL TOM, leader français dans le domaine de l’automatisation et orchestration des processus IT ainsi que le pilotage de performance. Abyss propose deux produits : VISUAL BAM (Business Activity Monitoring) et VISUAL TOM. Le premier est une solution d’intelligence opérationnelle dédiée au suivi des performances informatiques et métiers. Quant à VISUAL TOM, il s’agit d’une solution d’automatisation et d’orchestration de la charge de travail. Un ordonnanceur autrement-dit !

VISUAL TOM est une solution complète d’automatisation et d’orchestration. À ce titre, vous pouvez lui demander n’importe quoi, comme entretenir une base de données, donner à la CPU la manière de traiter les tâches et aussi exécuter et orchestrer n’importe quelle tâche informatique suivant les règles de votre choix que vous créées. Cette solution d’automatisation et d’orchestration intègre des fonctions puissantes qui permettront la création de règles adaptées à toutes les situations, à tous les métiers et tous les secteurs.

Véritable référence dans le domaine de l’ordonnancement, VISUAL BAM se distingue notamment par le volume important et la complexité des workflows et des travaux inter-applications qu’il peut gérer. Il a aussi l’avantage de pouvoir piloter à peu près tous les progiciels majeurs du marché.

Pour finir, sachez que VISUAL TOM s’intègre aux principaux systèmes d’exploitation utilisés en entreprise, tels que LINUX, WINDOWS, HP-UX, AIX, SOLARIS, MVS, OPEN VMS, OS400, GCOS8 ou encore GCOS7.

2- Open Source JobScheduler

Édité par Software- und Organisations, JobScheduler est un ordonnanceur open source répondant aux exigences complexes de l’automatisation des processus informatiques modernes.

Considéré par beaucoup de professionnels dans le domaine comme l’un des meilleurs ordonnanceurs, il aide à créer un flux de travail complexe, une modélisation de flux de travail hiérarchique, des flux de travail pouvant être soumis ou mis en parallèle de manière dynamique, des réexécutions automatiques de sous-flux de travail, un équilibrage de charge, des allocations persistantes, une planification du temps et bien plus encore.

Avec JobScheduler, vous avez l’entier contrôle des processus depuis l’interface web embarquée. Preuve de sa performance par rapport à d’autres ordonnanceurs, le Gartner a intégré ce logiciel dans son Magic Quadrant for Workload Automation en 2012. Clairement, c’est l’outil à avoir si vous voulez aider vos équipes informatiques à fonctionner avec efficacité.

Notez que JobScheduler permet aussi d’automatiser, planifier les tâches IT et les transferts de fichiers et fonctionne sur à peu près tous les systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Solaris, AIX…) et les systèmes de base de données (Oracle, SQL Server, Adaptive Server Enterprise, MySQL version…).

3- OpCon de SMA Technologies

Pourquoi ne pas automatiser les processus IT ainsi que les processus métiers complexes et chronophages avec des solutions comme OpCon ? De cette manière, vous pourrez vous concentrer sur des tâches plus importantes et peut-être aussi plus gratifiantes.

Conçu par SMA Technologies, OpCon a la capacité d’ordonnancer les transferts de fichiers, l’exécution et l’orchestration des tâches distantes sans agent (les tâches d’alimentation ainsi que les tâches de déploiement de correctifs notamment)…

Comme tous les ordonnanceurs de notre liste, OpCon intègre aussi le traitement par lots ou batch processing en anglais. Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit d’un enchaînement automatique d’une suite de commandes sans intervention d’un opérateur.

Les ordonnanceurs qui sont capables de ce genre de traitement sont beaucoup plus pratiques en comparaison avec ceux qui en sont incapables. Ils ont aussi la capacité de répondre aux besoins de tous les domaines (Financial Institutions, santé, gouvernement, technologie, le commerce de détail, assurance…).

Parmi les plate-formes et systèmes que OpCon supportent, on peut notamment citer Windows, Linux, Unix, IBMz, IBMi, Unisys, Oracle et bien d’autres encore.

4- ActiveBatch de Advanced Systems Concepts

Mis en place par Advanced Systems Concepts, le logiciel ActiveBatch est une solution d’automatisation de la charge de travail répondant aux besoins des entreprises et des professionnels, surtout ceux qui ont pour domaine l’informatique, comme les fournisseurs de Cloud Computing ou encore les développeurs de logiciels.

ActiveBatch présente toutes les fonctionnalités qu’un ordonnanceur performant doit avoir telles que l’analyse de données, les alertes/notifications/rappels et bien évidemment la planification des tâches et la programmation.

Avec ActiveBatch, vous pourrez aussi faire du monitoring informatique et gérer votre parc informatique.

5- XOS Automator de AXWAY

Dans votre entreprise, votre équipe informatique effectue probablement presque tous les jours un tas de tâches répétitives et fastidieuses. Ne serait-ce pas génial s’il y avait un moyen de les automatiser ? Pour cela, vous pouvez aussi utiliser XOS Automator, un ordonnanceur intégré directement à Mac OS X.

Très apprécié des développeurs web et des développeurs de logiciels, XOS Automator permet aux utilisateurs d’Apple d’automatiser et d’orchestrer les tâches répétitives, grâce au fait qu’il intègre une fonctionnalité de création de scripts, avec les logiciels Apple, tels que Safari, iTunes et Calendar. Un certain nombre de produits tiers, tels que Photoshop, Microsoft Office et de nombreux éditeurs de texte, sont également compatibles avec Automator.

Tout l’enjeu de la création par AXWAY de ce logiciel est de rendre l’automatisation accessible sans avoir besoin d’écrire du code.

Notre conclusion, pour ce classement des ordonnanceurs.

Personne ne nous a demandé d’écrire le présent article, nous l’avons fait sur nos propres ressources, en testant de façon détaillée chaque produit, et c’est pour cela que le présent classement reflète intégralement notre pensée profonde.

Note pour le lecteur, nous n’avons contacté aucun éditeur, pour rédiger nos conclusions; mais nous sommes conscients que les choix peuvent diverger et dépendre de ses inspirations personnelles.

En fonction des coûts, que nous n’avons pas estimés, certains de nos choix pourraient être remis en question, et nous le comprendrions aisément.

Auteur Antonio Rodriguez, Directeur Clever Technologies.

Autres articles

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

Monitoring des alarmes industrielles

Supervision industrielle : Logiciels de surveillance interfacés avec MEMOGuard de Clever Technologies

Marketing, le portfolio management ou PPM, pour maximiser les avantages qu'une entreprise tire des projets qu'elle entreprend

Marketing, le portfolio management ou PPM, pour maximiser les avantages qu’une entreprise tire des projets qu’elle entreprend