in ,

WhatsApp lance une API cloud accessible à toutes les entreprises, pour envoyer des messages.

La bataille bat son plein, et Meta – Facebook, réagit pour prendre plus de parts de marché, en annonçant, une mini révolution, si cela se confirme WhatsApp lance une API cloud

WhatsApp lance une API cloud accessible à toutes les entreprises
WhatsApp lance une API cloud accessible à toutes les entreprises

WhatsApp lance une API cloud accessible à toutes les entreprises, pour envoyer des messages. La première édition de Conversations de Meta s’est déroulée le 19 mai dernier. L’évènement, qui sera très probablement annuel, a pour but de présenter les nouveautés de Meta Platforms, Inc. Pour cette édition, l’annonce qui a le plus retenu l’attention du public a été celle de l’API WhatsApp Cloud.

Selon les explications de Mark Zuckerberg, le fondateur et PDF de Meta en personne, la nouvelle API permettra de rendre WhatsApp et plus précisément WhatsApp Business plus accessible à toutes les entreprises de toute taille pour qu’elles puissent améliorer l’expérience de leur service client.

WhatsApp lance une API cloud accessible à toutes les entreprises, pour envoyer des messages ;  Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur cette nouveauté liée au service de messagerie WhatsApp de Meta.

Autres articles sur les API

 

Qu’est-ce que WhatsApp Business, d’abord ?

WhatsApp est une application mobile multiplateforme (MacOS, iOS et Android,) qui fournit un système de messagerie instantanée chiffrée de bout en bout aussi bien via les réseaux de téléphonie mobiles que par Internet. L’application est créée en 2009 par Jan Koum et Brian Acton, puis rachetée par Facebook (Meta) pour 22 milliards de dollars en 2014.

Si le réseau social a toujours été l’un des réseaux sociaux préférés des jeunes et l’est d’ailleurs toujours aujourd’hui, depuis 2018, l’année de lancement de WhatsApp Business, il a commencé à intéresser grandement les entreprises et les professionnels.

Vous l’aurez compris, l’application WhatsApp Business a été conçue dès le départ pour mettre en relation les entreprises et les clients plus facilement, avec plus de proximité. À la différence du service gratuit WhatsApp, elle intègre des fonctionnalités plus intéressantes pour les entreprises comme la mise en place de message d’accueil automatique, l’envoi de réponses rapides avec les raccourcis ou encore l’envoie automatique de messages d’absence.

Une API WhatsApp basée sur le cloud et ouverte à tous

Jeudi dernier, Meta annonce officiellement le lancement de l’API WhatsApp Cloud. Une API, pour ceux qui l’ignorent, est un moyen permettant de connecter facilement sa propre infrastructure à d’autres applications cloud-native.

Plus clairement, à l’aide de l’API WhatsApp Cloud, vous allez pouvoir intégrer plus facilement le service WhatsApp sur n’importe laquelle de votre infrastructure. Cela peut s’agir de votre site web, de votre logiciel de gestion de la relation client (CRM), de votre logiciel de communication interne, de votre support client et bien d’autres encore.

Toutefois, il est important de noter que WhatsApp propose déjà une API : l’API WhatsApp Business. Seulement, avec ses nombreux soucis, notamment ceux liés au stockage des données que tous ne peuvent malheureusement pas surmonter, l’API WhatsApp Business s’adresse surtout aux moyennes et grandes entreprises, ce qui bien sûr n’est pas le l’API WhatsApp Cloud.

Avec le lancement de cette dernière, qui est en comparaison plus souple et offre plus de possibilités que l’API WhatsApp Business, Meta espère rendre plus simple l’intégration de WhatsApp Business pour tous, y compris pour les petites entreprises.

« L’API WhatsApp Cloud est gratuite jusqu’à 1 000 messages par mois » a annoncé Mark Zuckerberg lors de l’évènement Conversations. Et elle serait en ce moment déjà disponible pour les entreprises du monde entier.

Les avantages les plus notables de l’API WhatsApp Cloud

L’API WhatsApp Cloud est l’outil qui va permettre aux entreprises d’intégrer plus facilement la nouvelle nouvelle version de WhatsApp Business sur leur infrastructure. Il s’agit d’une version basée sur le cloud et qui est hébergée directement sur les serveurs de la société mère Meta. Voici les principaux avantages de cette nouvelle API.

  • La sécurité :

puisque cette nouvelle version de WhatsApp est basée sur le Cloud, elle est donc en comparaison plus sécurisée et mieux entretenue aussi, vu qu’elle est hébergée sur les serveurs de Meta.

  • Plus de souplesse :

avec cette nouvelle solution, les entreprises n’auront plus à se soucier des détails liés au stockage des données. Autre point important à noter également, bien que la plate-forme est basée sur le cloud, Meta a bien annoncé que les développeurs peuvent personnaliser à leur guise le tableau de bord pour convenir à leurs besoins.

  • Des outils performants à disposition :

l’API WhatsApp Cloud intègre cinq outils clés : l’outil pour les analyses, l’outil pour les messages, des modèles, un outil pour la gestion des numéros de téléphone et enfin le catalogue de produits.

  • Prix plus abordable :

l’api est mise à disposition des entreprises gratuitement et l’utilisation du service l’également jusqu’à 1 000 messages par mois. En revanche, pour passer à une échelle supérieure, les entreprises sont invitées à mettre la main au portefeuille et payer jusqu’à 1 à 20 cents par conversation, en fonction de son marché.

  • De nouvelles fonctionnalités seront ajoutées prochainement :

Meta a déjà promis aux utilisateurs potentiellement intéressés à ce nouveau service que de nouvelles fonctionnalités intéressantes seront ajoutées à cette version cloud de WhatsApp Business très prochainement.

WhatsApp Business qui intègrera également de nouvelles fonctions

L’évènement Conversations a été également l’occasion pour Meta de dévoiler deux nouvelles options intéressantes qui vont prochainement être ajoutées à WhatsApp Business. Elles seront utiles pour soutenir les marques dans leur croissance, a annoncé Mark Zuckerberg. Les voici !

  • Accès multi-appareils :

d’ici peu, les entreprises pourront gérer les chats sur plusieurs appareils différents, 10 appareils au maximum.

  • URLs personnalisés :

il s’agit également d’une fonction très attendue par les utilisateurs. Il sera enfin possible de créer des URL personnalisées qu’on pourra mettre sur différents supports (site web, réseaux sociaux, CRM…) qui redirigent les clients vers une discussion WhatsApp.

Pourquoi les entreprises choisissent WhatsApp Business ?

Revenons sur les raisons qui expliquent la forte popularité de WhatsApp Business chez les entreprises !

  • L’application de messagerie compte de nombreux utilisateurs.

En 2021, l’application affiche 2 milliards d’utilisateurs, ce qui fait de lui le 3e réseau social le plus utilisé au monde, juste derrière Facebook et YouTube. Cette grande popularité de WhatsApp, mais aussi le fait qu’il gagne du terrain chaque année et aussi qu’il est disponible plusieurs pays du monde (180 pays) motivent grandement les entreprises à choisir WhatsApp pour communiquer avec leurs clients.

  • Un excellent taux d’ouverture.

Selon une étude, 80% des messages WhatsApp sont lus dans les cinq premières minutes. Ce taux d’ouverture est inférieur à celui du SMS, mais il est plus qu’acceptable et surpasse de très loin celui de l’e-mail, qui est de 20% environ.

  • Privé et personnalisé.

WhatsApp est ce qu’on appelle un service de messagerie directe privé. Il est à ce titre adapté pour la diffusion d’offres sur mesure et le service client individuel.

  • Sécurisé et digne de confiance.

Les chats WhatsApp sont cryptés, avec un chiffrement de bout en bout. Cela garantit que seul vous et la personne avec qui vous communiquez pouvez lire ou écouter ce qui est envoyé.

  • Avec du contenu diversifié et interactif.

On peut presque tout envoyer avec WhatsApp : des liens, des images, des vidéos, des pièces jointe… On peut même intégrer des boutons Call To Action dans un Chat WhatsApp, qui pour ceux qui l’ignorent sont des éléments indispensables à l’efficacité des campagnes Marketing.

  • Prend en charge la communication bidirectionnelle.

Un système d’assistance client efficace, c’est forcément un système bidirectionnel. L’autre avantage de WhatsApp est qu’il vous permet également de recevoir les messages entrants des clients.

  • Possibilité d’automatiser les réponses aux requêtes des clients.

Cela vous demande trop de temps et de travail de répondre aux différentes requêtes des clients ? Sachez qu’avec WhatsApp, il est possible d’automatiser l’envoi de réponses. Pour cela, il vous suffit de préparer à l’avance des réponses prédéfinies.

Auteur Antonio Rodriguez Editeur et Directeur de Clever Technologies

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

La branche russe de Google dépose le bilan après avoir écopé de lourdes amendes

La branche russe de Google dépose le bilan après avoir écopé de lourdes amendes

Risque 5G

5G, comment les entreprises peuvent-elles atténuer les risques, face aux nouvelles menaces?