L’édition de Rolland Garros 2021

L’édition de Rolland Garros 2021

L’un des 4 plus gros tournois de tennis se joue en ce moment à Paris jusqu’au 13 Juin. Effectivement, Rolland Garros, autrement appelé les Internationaux de France est l’un des 4 Grand Chelem qui ont lieu chaque année.

Cette année, c’est la 120ème édition de cette compétition légendaire qui amène déjà à de nombreuses surprises. Plongeons-nous aujourd’hui sur le déroulement des évènements, sur les faits marquants et osons quelques pronostics.

Où en sont nos Tennisman Français ?

Cela est bien connu, le tennis Français connaît une crise particulièrement prononcée depuis ces dernières années. Le dernier Français à avoir gagné Rolland Garros est Yannick Noah il y a plus de 30 ans. Malgré de nombreux espoirs les résultats sont toujours décevants hormis quelques percées comme Jo Wilfried Tsonga en 2015 (demi-finale). Qu’en est-il de cette année ?

C’est un désastre absolu, jamais la France n’avait fait un tel résultat. Que ce soit du côté du tableau masculin ou féminin, aucun Français ne s’est qualifié pour les seizièmes de finale (3ème tour). C’est une triste et alarmante première historique…

Il y a donc énormément de travail avant de revenir à un niveau permettant de concurrencer les meilleurs et ainsi ramener le titre à domicile. Cependant, du côté du double homme nous pouvons être fier de la finale du duo Herbert et Mathieu. Bien que le prestige ne soit pas le même, une victoire serait fortement appréciée cela ne fait aucun doute.

Le tableau féminin

Après un Rolland Garros 2020 surprenant du côté féminin suite à la victoire de Swiatek, le tableau semblait être ouvert aux surprises. Tout d’abord, Swiatek (tête de série numéro 8) n’a pas réussi à défendre son titre en se faisant éliminer par la Grecque Sakkari en quart de finale. La toute jeune et très prometteuse Gauff (17 ans seulement) s’est elle aussi fait éliminer en quart de Finale par la tchèque Krejcikova en deux sets.

Serena Williams, joueuse la plus titrée de la compétition cette année n’a pas eu d’espoir en se faisant éliminer très rapidement ce qui marque une note de déception pour la joueuse qui rencontre peut-être le début du déclin de son immense carrière. A l’heure actuelle, la gagnante sera forcément une surprise car aucune d’entre elles ne pensaient pouvoir prétendre à la victoire finale.

D’un côté, nous retrouvons la grecque Sakkari contre la tchèque Krejcikova tandis que l’autre opposition se fera entre la russe Pavlyuchenkova et la slovaque Zidansek. Toutes ont une chance de gagner mais nous penchons plutôt vers une victoire de Sakkari qui a semblé solide et constante jusqu’ici.

Du côté des hommes

match tennis Rolland Garros 2021
match tennis Rolland Garros 2021

Tournoi très attendu du côté des hommes. On y retrouve comme depuis bientôt 15 ans maintenant le trio légendaire Djokovic-Nadal-Federer. Ce tournoi marquait le retour de Federer après environ un an d’absence suite à une blessure. La question qui se pose également chaque année est également apparu, Nadal le roi de la terre battue gagnera t’il un 14ème trophée de Rolland Garros. C’est un record qui semble hors du temps et que personne n’aurait jamais pu atteindre.

Parmi les grands favoris se trouve également le serbe Novak Djokovic qui ne cesse de surprendre et qui peut prétendre à dépasser Federer en nombre de Grand-Chelem remportés. Face à ces géants, on attendait fortement la nouvelle génération composée de Tsitsipas, Medvedev, Zverev, Thiem. Le tableau n’a pas été aussi surprenant que du côté féminin mais nous a réservé de magnifiques confrontations comme les 5 sets entre Kachanov et le légendaire Japonais Nishikori et sa casquette iconique . De con côté, malgré un début de compétition solide, Federer ayant un corps encore fragile a abandonné afin de se préserver pour Wimbledon (sa compétition favorite).

Pour ce qui est de Nadal et Federer, ils ont été jusqu’ici impérieux hormis une petite frayeur pour Djokovic qui a été mené 2 sets à 0. Pour la next gen, Zverev a su s’hisser sans trop de difficultés en demi-finale où il affrontera le grecque Tsitsipas qui a su se défaire de Medvedev (qui n’est pas un spécialiste de terre battue). Le tableau a fait en sorte que d’un côté se joue un match de titan entre Novak Djokovic et Rafael Nadal tandis que l’autre opposition se fera entre les deux rookies Zverev et Tsitsipas. La finale opposera donc forcément un du trio contre l’un des leaders de la nouvelle génération.

Tout cela annonce une fin palpitante et passionnante. Pour ce qui est du vainqueur, nous avons tendance à pencher pour une victoire de l’indétrônable Rafael Nadal même si le match contre Djokovic risque d’être très difficile compte tenu de la forme mentale du serbe.

En résumé

Cette édition Rolland Garros est forcément particulière avec la situation sanitaire mais pour ce qui est du tennis, c’est un bon cru jusqu’ici. Du côté féminin, quoi qu’il arrive ce sera une surprise, chaque match devrait être un combat intense tandis que chez les hommes se joue la course en record entre Nadal et son 14ème Rolland Garros et Djokovic qui cherche le record de Grand Chelem. A cela s’ajoute la nouvelle génération qui va tout faire pour officiellement prendre le flambeau.