Pour les passionnés de football, le nom d’Henry Delaunay, restera à jamais dans les mémoires, il fut l’instigateur et créateur de plusieurs projets de football au niveau Mondial et Européen, et avec le temps, la Coupe d’Europe des Nations est devenue, le 3ème évènement sportif, le plus vu dans le monde, après la Coupe du Monde de Football, et les Jeux Olympiques.
Sommaires
Coupe d’Europe de Foot : Les nations à l’honneur
Il créa en 1930, la Coupe du Monde des Nations, la première édition eut lieu en 1930 en Uruguay, ensuite il poursuivit son idée, jusqu’à sa mort en 1955, hélas il ne vit pas le fruit de ses rêves, et la première coupe d’Europe des Nations vit le jour en Juin 1958 à Stockholm, et son nom lui fut donné.
Par principe, il fut décidé qu’elle aurait lieu tous les 4 ans, pour compenser le fait que la coupe du monde avait lieu aussi tous les 4 ans, mais avec deux ans d’intervalle entre les deux, le nombre de participants n’a pas cessé d’évoluer, pour répondre aux demandes des pays d’Europe.
Néanmoins, en réalité la première édition, fut faite en France en 1960, et cette première édition, vit la politique prendre le dessus ; les Britanniques refusèrent de prendre part aux qualifications, et les espagnols de Franco, refusèrent de laisser entrer l’URSS sur le sol Espagnol, perdant ainsi leur match.
L’histoire de cette Coupe de Football Européen
En 1968, un autre épisode important vit l’Italie se qualifier pour la finale, mais par tirage au sort, après un match nul avec encore la Russie, mais tout en restant dans une formule à 4 équipes.
En 1980, l’Italie et les autorités passent de 4 à 8 équipes, pour les phases finales
En 1992, la politique fit encore des siennes, la Yougoslavie qualifié pour la finale, fut remplacée par le Danemark, car toute une partie de ses joueurs étaient partis en vacances.
En 1996, les Britanniques entrent dans la danse, et le Championnat a lieu en Grande Bretagne, mais pour des raisons pratiques le nombre d’équipes passe de 8 à 16, décomposées en poules de 4 nations, et c’est là que pour la première fois, fut institué le but en or.
Coupe d’Europe des Nations le palmarès :
- 1960 Union Soviétique 1996 Allemagne de l’Ouest
- 1964 Espagne 2000 France
- 1968 Italie 2004 Grèce
- 1972 Allemagne de l’Ouest 2008 Espagne
- 1976 Tchécoslovaquie 2012 Espagne
- 1980 Allemagne de l’Ouest 2016 Portugal
- 1984 France 2021 ????
- 1988 Pays Bas
- 1992 Danemark
Il convient de noter que l’édition prévue en 2020, fut repoussée à 2021, à cause de la pandémie mondiale du Covid-19, car aucune des équipes qualifiées ne souhaitait y participer, la structure de la phase finale n’a pas cessé d’évoluer, pour se retrouver de nos jours, dans des poules de qualification pour 24 équipes (six groupes de 4 équipes)
Cette année, la France est favorite, mais ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué, d’autres équipes la suivent de près dans les pronostics, le Portugal champion en titre, la Belgique, l’Allemagne et l’Espagne, un peu de patience dans un mois, nous aurons le résultat final.
L’Allemagne et l’Espagne l’ont déjà gagnée 3 fois chacune, et la France les suit de près, avec deux victoires, mais restons confiants.
Nous conclurons par un vibrant Allez les Bleus !!!