in

Installer une micro station d’épuration à Béziers : Fonctionnement

L’évacuation des eaux usées provenant des diverses activités d’un foyer nécessite d’être bien effectuée pour la protection de l’environnement et de ses habitants.

Fonctionnement micro station d'epuration
Fonctionnement micro station d'epuration

Ainsi, existe-t-il un système de traitement et d’évacuation. Il consiste en l’installation d’une micro station d’épuration, efficace aussi bien pour chaque maisonnée que pour ses cohabitants.

Cet article aborde un peu plus en détail la micro station d’épuration, son installation et son fonctionnement.

Qu’est-ce qu’une micro station d’épuration ?

Filière d’assainissement individuel accommodé, la micro station apparaît comme une issue pour le traitement des eaux domestiques usées. Il s’agit entre autres des eaux qui proviennent des douches, des cuisines, des toilettes, etc.

En effet, au lieu de laisser ces eaux s’échapper dans la nature et polluer l’environnement et le milieu de vie, elles sont recueillies et recyclées grâce à la mini station. Cette dernière étant à l’image des stations d’épuration mises en place dans les grandes villes.

Par ailleurs, il est important de noter que la mini station d’épuration existe sous deux formes.

  • La première forme est conçue de sorte que les bactéries s’établissent sur des supports. On parle de micro station à culture fixée.
  • Dans le cas de la seconde forme dite de culture libre, les bactéries sont laissées dans l’eau et la boue.

En outre, quoiqu’elles soient différentes, ces deux formes contribuent à l’atteinte d’un même objectif, celui de l’assainissement de l’environnement.

Fonctionnement d’une micro station d’épuration

Dotée de nombreuses subdivisions différentes les unes des autres, la micro station d’épuration dispose d’un système de fonctionnement en trois phases à savoir : la phase de prétraitement, de traitement secondaire et d’évacuation des eaux.

  • La phase de prétraitement

À cette première phase se déroule un travail très important et même indispensable à la suite du processus. Il s’agit de séparer les eaux des déchets solides qu’elles contiennent. Cette activité se passe dans la première cuve, qui servira également d’entrepôt à la masse de boue qui résultera de l’exercice de la phase suivante.

  • La phase de traitement secondaire

Ici, dans le réacteur biologique (deuxième compartiment), le réservoir d’eau usée est connecté à un générateur d’air dans le but d’être aéré. Il est ensuite relié à des bactéries épuratrices aérobies. C’est en effet au niveau de cette deuxième phase que se produit l’essentiel de l’épuration. Ainsi, pour que les résultats escomptés soient obtenus, il faut que l’aération génère de l’eau, des gaz et de la boue en quantité. Ces déchets solides seront alors ajoutés à la boue du prétraitement.

  • La phase d’évacuation des eaux

Cette dernière étape consiste en l’évacuation dans la nature, des eaux traitées.

Il importe toutefois de notifier que bien que les micro stations ont des caractéristiques différentes, elles obéissent toutes à la même procédure ci-dessus énoncée pour l’assainissement des eaux usées.

Installer une micro station d’épuration à Beziers

Si vous désirez installer une micro station individuelle qui soit capable de vous aider dans la collecte, le traitement et le rejet de vos eaux usées dans la nature, il est essentiel que vous suiviez les étapes suivantes.

Installer une micro station à bezier
Installer une micro station à bezier

Cependant, comme vous pouvez vous douter, confier l’installation de votre micro station à une société spécialisée vous confère de nombreux avantages.

Ainsi, OC SOLUTIONS ASSAINISSEMENT, réputée dans l’étude, la gestion et la réalisation de projets d’installation de micro stations saura vous combler dans vos attentes. Installer une micro station d’épuration à Béziers

Par ailleurs, si vous tenez à installer votre micro station par vous-même, il vous faudra prendre en compte toutes les précautions légales et techniques indispensables au bon fonctionnement et la longévité de votre dispositif.

En matière de matériel, il vous faudra de l’huile de coude et tout le nécessaire pour le nivèlement de la surface que vous aurez choisie.

Voici les différentes étapes à suivre :

  • L’étude du projet ;
  • Les démarches avant travaux ;
  • Réalisation des fosses et tranchées ;
  • Pose de la micro station ;
  • Raccordement des canalisations ;
  • Réalisation de la tranchée d’infiltration ;
  • Raccordement électrique et mise en service ;
  • Vérification de la conformité ;
  • Remblayage.

Chacune de ces étapes vous permettra d’installer une station durable et performante.

Notez que l’étape une est très capitale, car elle vous permet d’étudier la faisabilité de votre projet, les contraintes qui y sont liées et le budget nécessaire à sa réalisation.

Les avantages d’une micro station d’épuration

Si la micro station est de plus en plus adoptée comme système de traitement dans de nombreux foyers, c’est justement parce qu’elle présente un grand nombre d’avantages.

n effet, la micro station est écologique, car elle ne fait point usage de produits chimiques dans son traitement. Elle fait un bloc, c’est-à-dire qu’elle ne nécessite que peu de surface pour son installation.

En outre, la micro station d’épuration est facile à installer. C’est un tout compact, léger et dont la pose nécessite au maximum deux jours. Au vu de la grande masse qui ne cesse d’opter pour cette solution de traitement, il est clair que c’est l’une des meilleures qui soient

Written by Lagustais

RGO Paris

RGO Paris : les conseils essentiels pour éliminer et réparer l’humidité dans les murs

Classement des pays producteurs de Pétrole dans le monde : TOP 10 premiers

Gestion de crises pétrolières ou énergétiques – comment cela fonctionne