in

Aurore, nouvelle tempête sur les cotes Atlantiques  et le nord-est de la France, durant la Semaine 42.

Le climat se dégrade de plus en plus, et tout le monde peut le constater, une nouvelle tempête dénommée Aurore, a sévi la semaine passée, sur les côtes de Bretagne de Normandie et des Hauts de France, avant de se déplacer vers l’est de la Metropole

classement en catastrophe naturelle.
classement en catastrophe naturelle.

Une nouvelle tempête a sévi la semaine passée sur tout l’est et le nord Est de la France, avec des vents d’une violence inouïe, pareils ou supérieurs à la fameuse tempête de Noël-Fin d’année 1999. La tempête dénommée Aurore, est arrivée par l’Atlantique, et elle a généré des vents extrêmement violents, sur un très large tiers du pays (Nord et Est), avant de disparaître, mais en laissant des paysages ravages et des dégâts très nombreux…. Aurore, nouvelle tempête sur les cotes Atlantiques et le nord de la France, durant la Semaine 42, découvrez les conséquences.

Le climat se dégrade et nous l’avons déjà largement commenté, et des phénomènes comme la dernière tempête Aurore, sont les conséquences, de la non prise en compte par les hommes des dégâts qui sont faits à la nature, et si l’on suit les courbes des spécialistes le pire est à venir, avec notamment la montée des eaux, sur toutes les zones côtières  (En France-Métropole) dites basses (Charente-Poitou, Camargue.. Basse Normandie, etc ).

Près de 300.000 foyers privés d’électricité, des arbres arrachés, des toitures envolées, des trains  à l’arrêt, des vents violents et puissants, avec des pics supérieurs à 175 kms/heure, cela fait forcément des dégâts, et ce sont encore une fois, les usagers qui en ont pâti le plus. Impossible de se déplacer (travail ou autres), des routes coupées, des arbres en travers, toute la Seine et Marne et une partie de l’Essonne en ont subi les conséquences, les lignes (SNCF et RER D) en partant de Melun ont du être fermées toute la nuit, et idem pour certaines partant de Corbeil (91), à cause des arbres tombés sur les voies (Balancourt, Boissise le Roi), les caténaires ont aussi bien souffert.

Aurore Tempête, le Morbihan,  demande le classement en catastrophe naturelle.

La commune de Plumelec (Bretagne, Morbihan), a subi la tempête du mercredi 20 Octobre, d’une manière encore plus forte que d’autres, les pompiers et les autorités ont été appelés de nombreuses fois, ce soir là, à parti de 19  heures, tout le monde était sur le pont, les agents disponibles, les particuliers, les agriculteurs, les pompiers, les artisans y inclus certains conseilleurs municipaux, ont mis la main à la patte, pour pouvoir déblayer les routes, et enlever les arbres couchés et détruits par la tempête, notamment sur la route de Josselin, qui était impraticable.

Des dégâts impressionnants, le toit de la salle polyvalente endommagé, des arbres tombés sur les véhicules stationnés devant la salle de la madeleine, la résidence Bellevue a été très touchée, avec par chance à cet instant il n’y a pas de victimes à déplorer, mais nous sommes passés très près d’une catastrophe de très grande ampleur, et certaines familles ont été plus touchées que d’autres.

Aurore Tempête, le Finistère aussi, demande le classement en catastrophe naturelle.

Dans le Finistère et la commune de Plozévet, il y a même eu une petite tornade, en plus de la tempête et des autres dégâts constatés, cela a bien surpris nombre d’habitants, habitués à des coups de vents importants, mais surement pas à des tempêtes et des mini-tornades qui détruisent tout sur leur passage, par exemple le toit de la mairie de Plozévet, est parti en fumée.

Le coup de vent, ou dépression Aurore, comme on souhaitera la nommer à balayé tout l’est et le nord de la France, dans le nuit du mercredi 20 au jeudi 21 Octobre 2021. Sur la façade Maritime du côté de Fecamp, des vents ont été chronométrés à plus de 175 Kms/heure, ce qui constitue probablement le record sur la région.

Paris était en alerte jaune, et des vents de puissance 153 kms/heure, ont étés mesurés en haut de la Tour Eiffel, en réalité la bourrasque a été plus importante et plus impressionnante qu’initialement prévu. et les pompiers ont du intervenir un grand nombre de fois, car dans certaines rues, le vent dépassait les 109 kms/heure, ce qui est pour le moins inhabituel à Paris.

Conclusion – Le climat se dégrade et Aurore n’est qu’une preuve supplémentaire.

Fermer les yeux devant les évidences n’est pas, et ne sera jamais une solution, le climat se dégrade a grand pas, et comme nous l’avons écrit de nombreuses fois, si nous n’y prenons pas garde, nous devrons en assumer les conséquences, c’est parfois à croire que l’on ne tient pas compte des expériences passées.

Xyntia, en février/mars 2010, fut une terrible alerte, mais une fois passée, l’alerte ne produit aucune prise de conscience, et je (l’auteur du présent article), pense que l’alarme aurait du être considérée autrement, car cette importance dépression météorologique a impacté plusieurs pays européens (l’Espagne, le Portugal, la France, la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne, et dans une moindre mesure, le Royaume Uni, la Scandinavie, et les pays au bord de la mer Baltique.

Dès ce jour, sera produit le très attendu rapport sur l’avenir énergétique de la France, et nos amis du Figaro, en font ce jour un excellent papier, document initié par RTE à  la demande du gouvernement de la France, d’où il ressortirait qu’il faudrait parier sur le nucléaire, car l’Eolien, le Solaire et les autres énergies dites alternatives ne suffiront pas.

2050, c’est déjà demain, et les énergies fossiles ne suffiront pas, prévoir c’est anticiper, et comme il nous faudra des milliards et des milliards d’€uros, pour disposer d’une énergie à la hauteur de nos besoins, il est plus que temps de se mouvoir et de se projeter sur notre avenir tout proche.

Autres articles

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

Imad Lahoud vous donne 7 bonnes raisons d’aller à Expo Dubaï.

Imad Lahoud vous donne 7 bonnes raisons d’aller à Expo Dubaï.

Cybersécurité

Cybersécurité – Ransomwares : les assureurs interdits de prendre en charge les rançons réclamées par les hackers?