in ,

Windows 11 arrive le 5 Octobre 2021 : Nouvel OS de Microsoft

Windows 11 sera la première mise à jour majeure depuis 8 ans : la version est très attendue, annoncée pour le 5/10/2021, date pour le moins étonnante, puisqu’il s’agit du 10ème anniversaire de la mort du premier patron et créateur d’Apple Stève Jobs décédé le 5/10/2011

Windows 11 arrive le 5 Octobre 2011.
Windows 11 arrive le 5 Octobre 2011.

Windows 11, nouvelle version annoncée pour dans quelques jours.

En aout dernier, Microsoft a finalement quelque peu accéléré l’arrivée de Windows 11 et fixé la date de l’arrivée annoncée de la version finale pour le 5 octobre 2021, étonnant choix quand on sait, que c’est le jour de l’anniversaire de la mort du patron d’Apple 10 ans,  donc forcément cela interroge.

Microsoft a présenté ses nouveaux produits Surface et, bien évidemment, ils accueilleront Windows 11 dès leur sortie.

 Windows 11 débarquera aussi sous forme de mise à jour à partir du 5 octobre mais les fichiers ISO étant à disposition, il est d’ores et déjà possible de créer une clé USB d’installation.

La version actuelle la Windows 10, remonte à quelques à quelques temps, Microsoft a décidé de décaler l’arrêt du support d’une version de Windows 10, à cause de la situation sanitaire internationale. Incroyable mais vrai, Le Covid-19 a obligé un des grands à modifier ses positions.

Cette nouvelle version Windows 11

Cette nouvelle version (annoncée comme une mise à jour, majeure), elle va apporter de grands changements, même si modestement ce n’est pas tout à fait le langage de Microsoft actuellement, qui reste très discret (étonnamment).

Rappelons quand même pour les puristes, que lors de la conférence de développeurs Microsoft Build du 25 mai 2021, le PDG Satya Nadella avait déclaré que Microsoft prévoyait « l’une des mises à jour de Windows les plus importantes de la dernière décennie », confirmant les rumeurs sur une refonte majeure pour les 1,3 milliard d’utilisateurs de l’OS pour la fin de l’année 2021.

Le 24 juin, lors d’une conférence dédiée, il ou elle a détaillé les éléments de cette refonte. A la fin du mois d’aout 2021, la date de sortie de la version finale a été fixée au 5 octobre 2021, et comme d’habitude, il est toujours difficile avec Microsoft d’en savoir plus qu’ils ne veulent dire.

Anniversaire de la mort du premier patron d’Apple (10 ans).

Stève Jobs, le charismatique patron d’Apple,   est mort le 5 Octobre 2011, des suites d’un cancer du Pancréas, dans sa maison de Palo Alto (Sud de San Francisco), en Californie, USA, et c’est le jour de l’anniversaire (10 ans), de sa mort qui a été choisi pour présenter le nouveau Windows 11.

Coup de semonce mondial, le 24 août 2011, Apple annonçait dans un communiqué de presse la démission de Steve Jobs de son rôle de Directeur Général. Sur ses recommandations, Tim Cook, ancien responsable des opérations, prenait sa succession 24 août 2021.

Stève Jobs aurait demandé ou plutôt ordonné à Tim Cook de ne jamais « se demander ce que lui aurait fait à sa place », propos confirmés par Tim Cook, quelques mois après, en clair il lui demandait de continuer son travail comme précédemment, et c’est ainsi que Apple a été modifiée et améliorée.

 

Les nouveautés de Windows 11

Bien qu’il faille se méfier, tant que les produits ne sont pas présentés, rien ne sera officiel, néanmoins les nouveautés sont importantes, et nous les avons relevées sur le net :

Interface :

Windows 11 se distingue déjà de Windows 10 par une interface graphique totalement revue avec un nouveau démarrer placé par défaut au centre de la barre des tâches, mais que l’on peut déplacer. On trouve aussi de nouvelles icônes, de nouveaux thèmes mais aussi de nouveaux sons lors des événements dans le système comme celui qui indique le démarrage de l’ordinateur ou lorsqu’un périphérique est connecté.

Nouveau panneau de paramètres :

  1. Microsoft ne s’est pas étendu là dessus mais une capture d’écran montre que le design des paramètres a lui aussi évolué, à découvrir dans le récap de la conférence.

Bureaux virtuels personnalisables :

  1. chaque bureau virtuel pourra avoir son propre thème et son lot d’applications ouvertes pour créer des espaces de travail à thème

Un système plus rapide :

  1. Microsoft a expliqué avoir optimisé Windows 11 pour être plus léger et plus rapide, moins énergivore et amélioré le système de mise à jour Windows Update

Panneau de widgets :

  1. ils ne se placeront pas sur le bureau à la « Vista » mais ont droit à leur panneau séparé tout en transparence qui s’ouvre d’un clic. Il sera lié au service Microsoft Start récemment annoncé.

Nouveau Microsoft Store :

  1. un design revu pour lui aussi mais c’est surtout le geste envers les développeurs qui est important, Microsoft ne prendra pas de commission. Autre nouveauté majeure, les applications Android pourront y prendre place  (fonctionnalité prévue quelque mois après sa sortie officielle.

Système de réorganisation des fenêtres :

  1. pour organiser plus facilement son bureau, Windows 11 propose des schémas de disposition au survol du bouton de redimensionnement

Intégration de Teams :

  1. la solution de communication en entreprise est installé par défaut dans Windows 11 pour chatter, passer des appels vocaux et vidéos simplement

Un mode tablette optimisé :

  1. la vie des amoureux du tactile sera plus facile avec un mode optimisé, on pourra notamment utiliser les même gestes que sur le trackpad directement sur l’écran

Gaming :

  1. l’application de jeu Xbox Game Pass prend place dans Windows 11 en même temps que d’autres optimisations pour les joueurs comme l’Auto HDR et le « Direct Storage »

Windows 11 et les performances espérées.

Microsoft entend avant tout, conserver en améliorant la rapidité et la légèreté de ses produits; les premiers tests faits, laissent espérer d’infimes améliorations, nous dirons qu’elles sont très proches des performances actuelles, mais nous ne sommes que sur les versions en bêta-tests, il faudra recommencer avec les versions officielles, une fois qu’elles seront publiées.

Enfin, sans vouloir entrer dans les détails, l’arrivée presque simultanée de la technologie dite « Thread Director », qui est la dernière génération des processeurs Intel, va forcément changer la vision des choses, Microsoft pour mieux préparer le futur, continue d’insister pour que les développeurs testent la nouvelle version, même si elle reste en bêta-tests.

Windows 11 les premières publicités sont déjà là, et très prometteuses.

Microsoft dévoile une première publicité pour Windows 11, nouvelle version de son système d’exploitation phare qui débarque dans quelques jours.

L’interface et la productivité sont radicalement différentes, et Microsoft a commencé à communiquer sur le sujet, pour anticiper et bien préparer les esprits.

Selon les plus doués, ce que dévoile la firme de Redmond, pourrait presque passer pour un petit Blockbuster, ou un grand succès, même avant d’avoir été présenté.

Blockbuster superproduction, bénéficiant d’un gros budget (au sens plus intime), bombe dont l’explosion est si puissante, qu’elle peut détruire tout un secteur.

Conclusion – Windows 11

Quand Microsoft a dévoilé ses intentions de proposer une nouvelle version du Windows, les experts n’y croyaient pas, car depuis des années, Microsoft affirmait que la Version 10, sera définitive et donc une version finale.

Maintenant que les dés sont jetés, il faudra attendre la version officielle, pour savoir s’ils ont réussi leur pari, et si la compatibilité avec les versions précédentes est acceptable; attention toutefois, car l’intégration des applications Android de manière native, pourrait causer des surprises.

Autres articles

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

Bagarre entre les hackers, Rançongiciel Babuk

Bagarre entre les hackers, Rançongiciel Babuk  (les codes sources) désormais accessibles au public

Dérèglement du Climat, calamités en tous genres

Réchauffement climatique, la France en paie les pots cassés