in ,

Veille marketing, indispensable dans toutes les organisations ?

Veille Marketing, nécessité obligatoire pour faire évoluer votre organisation, sans veille, vous ne serez pas au courant des nouveautés

Aida la méthode pour aider les rédacteurs les marketeurs et le marketing
Aida la méthode pour aider les rédacteurs les marketeurs et le marketing

Veiller sur les technologies marketing innovantes

être informé des nouveautés ou bien des nouvelles propositions que font vos concurrents; pour être constamment à jour, il vous faut une bonne veille marketing.

Dans toutes les entreprises, c’est très souvent mal fait, par surcharge de travail et surtout par manque de temps, mais pour bien comprendre son caractère indispensable, il est nécessaire de définir avec précision et soin, de quoi il s’agit, car la veille marketing s’avère indispensable dans toutes les organisations, la veille n’est pas unique, et il est important de savoir quels bénéfices concrets, les pme ou les organisations peuvent en tirer.

C’est une pratique qui parait indispensable si l’on souhaite suivre son marché et ses évolutions ; en clair il s’agit d’effectuer des recherches sélectionnées, pour qualifier une bonne base d’informations, afin de bien comprendre son marché et les évolutions apportées par les autres fournisseurs, qui en réalité sont vos concurrents.

il est possible d’utiliser des dizaines de logiciels que vous trouverez sur la toile, mails les plus efficaces, seront les recherches manuelles et sérieuses que vous pourrez faire, en prenant le temps nécessaire pour cela.

Partout vous trouverez comment utiliser les bonnes pratiques, mais si vous voulez réussir, nous vous suggérons de faire un plan écrit et détaillé, pour savoir que chercher, comment le chercher et surtout où le chercher, votre concurrence directe, ou les concurrents de vos produits sont  sans le moindre doute la meilleure des sources, prenez le temps de le faire, vous ne serez pas déçus par le résultat, et le ROI que vous obtiendrez sera la meilleure des satisfactions.

En quoi consiste un bon travail de Veille Marketing.

La veille marketing, fait partie intégrante pour ne dire essentielle de la veille économique, car le markéting ce n’est ni plus ni moins, que la démarche de recherche et d’analyse pour bien comprendre et analyser son potentiel et en l’occurrence son marché.

Tous les experts vous le diront, sans analyse poussée du marché, toutes les données relatives à l’activité visée, vont vous échapper, et risquent de vous faire passer à coté de votre cible, et c’est pour cela qu’il vous faut en permanence collecter les informations liées à votre secteur ou métier.

Elles s’avèrent essentielles (veilles), si vous souhaitez percer un nouveau secteur, si vous souhaitez mettre sur le marché un nouveau produit, ou bien une nouvelle version d’un produit déjà existant ; votre stratégie marketing doit être efficacement orientée, et la veille marketing sert aussi pour cela.

Mais faire une bonne veille marketing, ne veut pas dire tout mélanger, il faut savoir être sélectif, si vous souhaitez continuer le prolongement économique de votre structure :

  • Il ne faut pas louper les nouveautés, ou les éléments indispensables à votre évolution
  • Pour ce faire, vous devez retirer l’essentiel de toutes ces masses de données que vous trouverez sur la toile.
  • La surcharge informationnelle doit être gérée (d’autres appellent cela infobésité), peu importe le nom donné, l’important est d’en tenir compte.

Veille marketing, les avantages que vous pourrez en tirer.

Amélioration de vos forces et faiblesses, Swot ou Moff

Il existe dans le langage technique un mot pour définir les forces et les faiblesses, en anglais c’est le SWOT ( Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats ) ou MOFF pour les Francophones ( Menaces – Opportunités – Forces – Faiblesses, ).

Nous vous recommandons d’en établir un, qui vous aidera pour vos recherches de veille marketing, vous pourrez lui donner le nom que vous souhaiterez, mais en règle générale cela se dénomme la phase de diagnostic stratégique.

Comparer ses produits avec ceux de ses concurrents permet de faire un comparatif, pour mettre en évidence ses forces et ses faiblesses, les produits ont forcément besoin d’évoluer, lors de leur création, ils sont faits dans un contexte technique et économique qui évolue avec le temps.

Faire des comparatifs exhaustifs, vous aidera, pour mieux répondre aux besoins de vos clients, pour modifier et affiner si nécessaire votre stratégie de développement, pour savoir ce qui se dit de vous (e-réputation de votre produit), en bref pour améliorer votre image de marque.

Amélioration de vos opportunités et nouvelles tendances.

Vous avez fait l’effort de créer un produit, à un instant T, peu importe le secteur, il vous faut veiller à rester concurrentiel, et si vous n’y prenez pas garde, vous serez vite dépassé, par les innovations.

La stratégie de veille marketing, va vous aider à bien comprendre les évolutions du marché, à bien appréhender les nouvelles technologies proposées par vos concurrents, pour évoluer positivement.

Amélioration de votre connaissance du marché.

En détectant de nouvelles opportunités, mais aussi des menaces, vous pourrez aisément prendre les dispositions qui s’imposent pour agir différemment.

Vous trouverez des informations sur vos concurrents que vous ne saviez pas, clientèle, situation financière, et vous serez aussi informé des éventuels changements de réglementation.

Amélioration de votre connaissance des pratiques utilisées par les autres.

La veille est aussi faite, pour que vous anticipiez et sachiez par avance, ce que font les autres, pour ne pas vous laisser dépasser par les innovations.

Si vous avez à lancer un nouveau produit, savoir si c’est le premier sur le marché, ou s’il est déjà présent peut faire que vous adaptiez votre stratégie différemment.

Amélioration de votre rentabilité (Votre R.O.I Return Of Investissement).

Qualifier intelligemment vos actions de marketing, et vos campagnes de communication, peut vous faire gagner de nouveaux marchés, améliorant ainsi votre rentabilité.

Marier information juste et efficacité, est une valeur sûre, qui peut se révéler payante, auprès de vos prospects (les plus chauds), tout doit être tenté pour mieux vendre ses produits.

Veille marketing, plusieurs types de Veille Marketing.

La Veille Marketing  peut se classifier en catégories, il n’y a pas une veille marketing, mais des veilles marketing et toutes vont dépendre de votre secteur et de vos objectifs,  elles sont classifiées par les experts en 4 catégories principales :

  • la veille technologique, pour être au courant des nouvelles technologies
  • la veille concurrentielle, pour savoir ce que fait votre concurrence.
  • la veille commerciale, pour mieux appréhender le marché de vos clients.
  • la veille environnementale, pour suivre l’environnement et le climat

Mais si l’on pousse un peu plus loin la recherche on pourrait aisément  en ajouter plusieurs autres catégories supplémentaires, telles que :

  • La veille e-réputation, pour surveiller votre image de marque, et ce qui se dit sur vous.
  • La veille d’image, qui parfois peut se confondre et se mélanger avec la e-réputation
  • La veille juridique, pour anticiper sur les nouvelles exigences et réglementations
  • La veille stratégique sectorielle, pour mieux appréhender les évolutions de la société.

Conclusion, sur la Veille Marketing

Pour faire une bonne veille, il faut passer beaucoup de temps, sur la toile, et vous devrez collecter un maximum d’informations, sur tout ce qui vous intéresse.

Vous devez lire, les compte rendus, les news, les newsletters, et les présentations produits qui vous intéressent, sans oublier les blogs et les avis produits par les experts.

Ensuite, vous les compilerez ou les condenserez selon vos besoins, et votre façon de travailler, il n’empêche que vous pourrez stocker des informations qui vous serviront ultérieurement.

Il y a des logiciels, en nombre faits pour cela, nous ne les avons pas testés et nous ne les préconiserons pas, car nous estimons que le plus infime détail peut avoir son importance.

Et seul un œil humain, peut déceler des anomalies que la plupart des automates ou logiciels, ne verront pas, et c’est pour cela que nous préconisons une démarche structurée mais humaine.

Autres articles

 

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

Serveur supervision : superviser l’état des équipements IT

Comment mettre en place un supervision informatique, moderne, pro-active et efficace.

Bagarre entre les hackers, Rançongiciel Babuk

Bagarre entre les hackers, Rançongiciel Babuk  (les codes sources) désormais accessibles au public