Les Marchés de Noël sont une référence, en Catalogne (Occitanie), chaque année il refleurissent un peu avant les fêtes de fin d’année, et sur toute la côtes les illuminations sont légions, c’est un paradoxe que de pouvoir apprécier la proximité de la mer, et les illuminations de Noël.
Le village de Noël du Barcarès est l’un des plus beaux et des plus animés, il a lieu tout le mois de décembre et ne se termine que vers le 09 Janvier 2022, mais chaque fin de semaine, les festivités diffèrent, et les parades sont plus belles les unes que les autres.
Pour le principe, nous en citons quelques unes, mais toutes sont belles à voir :
-
Parade des Wagonotes
-
Parade Noël Enchanté
-
Orgue de Barbarie
-
Entre Mer et Neige
-
Les Paillettes de Noël
-
Marché aux Flambeaux
-
Parade Magique de Noël
-
Parade la Boite à Musique
-
Maquillage de Noël
-
Sans oublier le Village de Noël, tout autour du Lydia au Barcarès
Pour Noel, Saint Cyprien change de nom et devient Saint Cyprien des Neiges, et il faut visiter son salon du tout fait main (ou les créations d’objets manuels, sont de plus en plus beaux), et son animation du Saint Cyprien des neiges, avec la visite guidée du père Noël, certains jours.
Collioure, est aussi une autre place forte en ces périodes de fêtes de fin d’année, où la gastronomie locale, tient ses tables d’abondance, (il n’y a pas mieux pour déguster les anchois locaux, et les huitres, à peine sorties de l’eau.
Mais pour les amateurs, ils pourront aussi gouter les élixirs de Collioure et de Banuyls, car les vignerons apportent toujours pour ces périodes de fêtes, leurs meilleures récoltes, et leurs meilleurs millésimes, et c’est ainsi que les alliances entre mets et vins sont si renommées.
Canet By Noël, ou Canet en Roussillon, sait se parer de ses plus beaux chalets de Noël, animations, expositions, Feux d’artifice, Groupes de Gospel, Parades, Spectacles de Merlin l’Enchanteur, ou balades à dos d’âne, sont là, pour ravir les petits et les grands.(chasse au trésor)
Canet en Roussillon, l’heure de noël est toute une habitude, et chaque année de nouveaux spectacles sont proposés aux petits et aux plus grands, Jeux Géants en bois, Jeux Gonflables, Ateliers du Cirque, Spectacle de Guignols… Que de la poésie !!
Argelès sur Mer, sait aussi faire la fête, et cette année, les chalets de Noël et la Magie sont de mise, mais en plus, vous pourrez visiter le marché aux truffes, qui sont une gourmandise locale, très prisée, et pour les tout petits, les balades à poney, et les ateliers de maquillage.
A l’intérieur des terres, les animations surgissent ici et là, et le Marché du Soler, est réputé pour sa grande diversité et son originalité, la chorale des enfants du village est parmi les plus belles de la région, tout comme la balade en train de noël pour les jeunes enfants.
Le Boulou, sait aussi démontrer son originalité, et cette année, vous pourrez découvrir les techniques du Scrapbooking (Le scrapbooking consiste à mettre en valeur ses photos par le biais de différentes techniques), c’est un art apprécié et à nul autre pareil.
Le Boulou, pour mémoire, annonce aussi pour les post-fêtes une sympathique exposition sur les mémoires et les gravures rupestres de la Cerdagne et d’ailleurs (26 janvier 2022 au 26 Février 2022 inclus, à voir absolument !!
Perpignan, Noël et sa magnifique fête du second empire
Perpignan est une de villes régionales où la lumière brille le plus, Décembre est un mois festif en catalogne, on commence par la saint Eloi, et l’on termine par la Saint Sylvestre, et s’il vous reste un peu de temps, faites un tour au Palais des rois de Majorque, pour voir la vie en grenat.
Cette magnifique exposition en partenariat avec l’institut du Grenat de Perpignan, retrace l’histoire de ces magnifiques bijoux, aux couleurs du sang, qui représentent si bien la ville et la région; des bijoux exceptionnels, des pièces uniques, anciennes et modernes à voir absolument.
Mais Perpignan, c’est aussi la parade du Second Empire, et pour tous les touristes on se croirait vraiment, il y a plusieurs siècles, nous voila revenus en 1858, époque où arriva le train pour la première fois en gare de Perpignan, et où les bijoutiers créèrent la fête du Grenat.
Perpignan, c’est aussi la danse, avec sa fameuse quadrille roussillonnaise, et ses magnifiques pots-pourris catalans, mais les amateurs vous parleront aussi forcément de la Fête de la Saint-Eloi, et de ses danseurs habillés en tenues du XIXème siècle.
Enfin Perpignan terminera son mois de Décembre par le traditionnel marché de Noël, avec ses chalets qui iront du quai de Vauban, aux Allées Maillol, sans oublier les journées du bien être, avec ses soins énergétiques et toute sa sono thérapie
Auteur Antonio Rodriguez, Directeur Clever Technologies .