in

Vaccinations contre le covid-19, dans le monde par pays, la France dans le peloton de tête.

La vaccination contre le Covid-19 va à son train, l’Europe semble plus avancée que les autres continents, mais l’Afrique laisse à désirer, ils manquent cruellement de moyens et de vaccins; et l’OMS est très inquiète.

Passeport Vaccinal Covid
Passeport Vaccinal Covid

L’OMS, l’organisation Mondiale de la Santé, préconise une vaccination anti-coronavirus pour tous les voyageurs dans le monde, la vaccination ajoutée aux gestes de sécurité seront nécessaires pour venir au bout de cette pandémie, qui tue tant de personnes dans le monde.

Commençons par la France, et il y a deux jours, les autorités (Emmanuel Macron), a déclaré dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux que le seuil symbolique des 50 Millions de personnes de primo-vaccinées était atteint, avec la précision « Le vaccin sauve des vies, le virus tue, c’est aussi simple que cela », la progression aura été lente, mais progressive, 10 Millions fin Avril, 20 Millions fin Mai 2021.

Ce seuil était prévu pour le milieu de l’été (fin juillet-début Août), mais quelques jours de plus auront été nécessaires pour l’atteindre, et c’est très bien, puisque les trois quarts de la population française sont maintenant primo-vaccinés, la France est vaccinée à 75 %, mais la montée en puissance aura été difficile, car certaines régions sont moins bien vaccinées que d’autres (notamment les iles, Dom-Tom).

Vaccinations en France, premiers vaccins, et création d’un système de suivi.

En France, le suivi de la campagne vaccinale est fait, grâce à un système d’information créé le 4 janvier 2021, et dénommé « Vaccin Covid », qui prend en compte toutes les injections, et qui est mis à jour quotidiennement, et depuis le 27 janvier 2021, les ARS ont pour obligation de remonter les informations, pour pouvoir mettre cette base à jour.

Nous sommes très loin, de la première vaccinée française (Mauricette 78 ans, le 27 Décembre 2020 à l’hôpital de Sevran en Seine Saint Denis), mais les débuts de la campagne de vaccination ont été assez poussifs, et c’est le 12 juillet 2021, qu’après la mise en place du pass sanitaire, et l’obligation pour les soignants de se faire vacciner, qu’enfin le taux de vaccinés a bondi.

Mais personne ne peut oublier une autre image très marquante, notre ministre de la Santé Olivier Véran, ôtant sa chemise dans un hôpital de la région parisienne, pour se faire vacciner, de façon très médiatisée, avec un message de fond en lettre tricolores « La France Unie, contre le Covid-19 ».

Si l’on entre un peu dans le détail, en France 86,22 % de la population totale éligibles (âgés de plus de 12 ans), ont reçu le premier vaccin, et 81,77 % de cette même population, sont totalement vaccinés, alors oui, nous avons mis du temps à lancer l’opération, mais aujourd’hui, nous sommes dans le peloton de tête parmi les plus vaccinés au monde ( dans le top 15).

Les choix faits par les autorités, expliquent que la campagne de vaccination a tardé à démarrer (priorité aux plus vulnérables, puis les plus âgées d’abord), puis l’ouverture de la vaccination pour tous, à compter du 31 Mai 2021, qui est en fait le départ réel de la vaccination accessible à tous les adultes.

Vaccinations contre le covid-19, par pays, le reste du monde (hors France)

Volontairement, nous limiterons notre article aux pays les plus vaccinés, sans en faire une liste totale de tous les pays dans le monde, qui nous donnerait une liste à la Prévert, mais il faut savoir que les données changent presque quotidiennement, et que cette liste risque de changer dans les prochains jours, en fonction de l’avancement de la vaccination.

Le lecteur pourra apprécier, que dans cette liste, ne figure aucun pays du continent Africain, qui par manque de moyens financiers est vraiment en retard sur l’avancement de la vaccination, des pays comme la Chine, ont offert à certains pays Africains des lots de vaccins, mais cela ne suffit pas.

Vaccinations contre le covid-19, par pays, Continent Africain, le maillon faible

Selon les experts, l’Afrique aura besoin de 1,5 Milliards de doses, pour vacciner 60 % de sa population et tenter d’atteindre l’immunité collective. Mais les vaccins tardent à arriver, et selon les données de l’OMS et de l’UA (Union Africaine), seulement environ 30 % de la population sera vaccinée à fin 2021, ce qui fait bien moins que prévu.

D’autant plus que l’Afrique selon les experts est frappée par une vague supplémentaire et bien plus meurtrière que les précédentes, ce qui impliquerait la nécessité de revenir à des mesures super strictes, la découverte de nouveaux variants en Grande Bretagne et surtout en Afrique du Sud, réputés plus contagieux, continuent de se propager, et la ruée vers les vaccins s’accélère encore et encore.

Vaccinations contre le covid-19, par pays, la situation mondiale à ce jour :

  • Pays                                 Primo-vaccination           Totalement vaccinés
    • Emirats Arabes Unis            91 %                                      80 %
    • Portugal                                87 %                                      83 %
    • Qatar                                      81 %                                      76 %
    • Espagne                                80 %                                      77 %
    • Singapour                             79 %                                      78 %
    • Uruguay                                78 %                                      73 %
    • Danemark                             76 %                                      74 %
    • Chili                                       76 %                                      73 %
    • Chine                                    75,8 %                                  67,2 %
    • Canada                                75,2 %                                  69,1 %
    • Irlande                                  75,1 %                                  71,8 %
    • Norvège                              74,04 %                                  64,76 %
    • Finlande                              73,80 %                                   58,36 %
    • Belgique                              73,21 %                                     71,33 %

Conclusion, vaccinations contre le covid-19, dans le monde.

La vaccination mondiale a pris son rythme, nous ne commenterons pas ce rythme, mais il est agréable de constater que l’Europe est à la pointe de la vaccination, tous les pays ne sont pas au même niveau, la France est dans le peloton de tête ; mais les disparités entre les continents et les pays inquiètent l’OMS.

La vaccination contre la COVID19 est recommandée par l’ensemble des autorités sanitaires gouvernementales et mondiales pour plusieurs  raisons : La vaccination protège les personnes vulnérables et réduit le nombre de cas graves et de décès.

Le continent Africain, est pour l’instant le plus en retard, mais les moyens de l’Afrique sont  limités, et ceci explique cela, malgré les dons de vaccins (Chine, Russie, etc etc)  et l’OMS début Septembre 2021 a lancé une alerte, précisant que 80 % des personnes du continent Africain ne seront probablement jamais vaccinés, et cela interroge dans nos consciences.

D’autant plus que les variants se propagent plus rapidement en Afrique, que partout ailleurs ; la troisième vague en Afrique ait atteint son « pic en juillet 2021 », la diminution des nouveaux cas se fait à « un rythme glacial, bien plus lent que lors des vagues précédentes ».

Le variant Delta (indien), hautement transmissible, a été trouvée dans 31 pays africains; le variant Alpha (britannique) a été détectée dans 44 pays et le variant Beta (sud-africain) dans 39 Etats, et encore nous ne pouvons pas certifier tous nos chiffres, car les remontées des informations, se font très lentement, d’où les doutes.

Le passeport de vaccination ou le pass de vaccination sont d’excellents compléments pour faire reculer cette pandémie,  (en plus du vaccin), n’hésitez pas à les utiliser, ils vous seront nécessaires si vous souhaitez initier un voyage professionnel ou d’agrément.

Cette pandémie qui traine depuis près de deux ans déjà, et qui aura fait tant de morts dans le monde entier, finira par s’éteindre, sous réserve, que la vaccination puisse se poursuivre, et que les gestes de protection, continuent d’être faits par tous. Protégez-vous, il en va de votre vie.

Autres articles sur la Vaccinations le covid-19

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

Metavers, monde virtuel et/ou fictif

Metavers, monde virtuel et/ou fictif

Le passeport sanitaire, nécessaire pour quels pays ?

Le passeport sanitaire, nécessaire pour quels pays ?