in

Comment bien vendre un bien immobilier ?

Dans un contexte où les transactions immobilières sont de plus en plus délicates, réaliser une bonne affaire n’est jamais gagné d’avance, surtout quand on ne s’y connait pas.

Comment bien vendre un bien immobilier ?
Comment bien vendre un bien immobilier ?

Pourtant, il existe des astuces permettant de trouver rapidement des preneurs et de céder son bien au bon prix.

C’est ce que nous abordons avec vous dans cet article.

Faire établir les diagnostics immobiliers

Lorsqu’il est question de vendre un bien, la première chose à faire est de contacter un diagnostiqueur qualifié qui va établir les diagnostics immobiliers. Il s’agit en effet de l’un des documents importants à fournir à l’acquéreur avant la signature du compromis de vente.

Assurez-vous de leur validité. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, tous les diagnostics immobiliers n’ont pas la même validité.

Les diagnostics immobiliers obligatoires en France

En France, la loi prévoit toute une série de diagnostics que le vendeur doit faire établir avant de vendre un bien immobilier. L’idée est de garantir des transactions transparentes.

Parmi les diagnostics immobiliers les plus importants, nous avons :

  • Le diagnostic performance énergétique ;
  • Le diagnostic amiante ;
  • Le diagnostic plomb ;
  • Le diagnostic termites ;
  • Le diagnostic électrique ;
  • Le diagnostic gaz ;
  • Le diagnostic d’état des risques naturels ;
  • Le diagnostic pour assainissement non collectif
  • Le diagnostic loi Carrez ;
  • L’information sur les mérules.

Faire une estimation de la valeur du bien immobilier en question

Pour vendre rapidement un bien immobilier au bon prix, il est important de connaitre les tendances du moment. Vous pouvez faire un tour sur https://www.gridky.com pour connaitre la valeur immobilière de votre bien.

Il vous suffira de remplir un formulaire prévu à cet effet, et la plateforme s’occupe du reste. En quelques secondes, vous obtiendrez une estimation qui reflète parfaitement l’état du marché immobilier dans votre zone.

Certes, profiter d’une plus-value est toujours intéressant. Mais, dans le cadre d’une transaction, ce n’est pas toujours le prix auquel vous avez acheté une maison ou un appartement qui compte. En effet, tout évolue, les biens immobiliers ne sont pas épargnés.

Il peut donc arriver que votre habitation gagne ou perde en valeur. Comment le savoir ? Seule une estimation immobilière au moment de la vente vous aidera à réaliser une bonne affaire. Si vous avez des doutes, vous pouvez contacter des experts, recueillir des informations, faire des comparaisons afin de fixer le juste prix pour votre bien immobilier.

Annoncer la vente de votre bien immobilier

Une fois que vous savez à peu près à combien vous allez céder votre bien immobilier, c’est le moment d’annoncer sa mise en vente. Pour ce faire, n’hésitez pas à parler de votre projet autour de vous, sur les sites spécialisés et sur les réseaux sociaux.

Évitez toutefois d’en faire trop, au risque de surexposer votre annonce et de la rendre moins crédible. Choisissez plutôt deux ou trois canaux de publication, et assurez-vous de la cohérence des annonces que vous y passez. Si vous n’avez pas le temps et les compétences nécessaires pour gérer cette tâche, vous pouvez passer par une agence immobilière.

Grâce à sa disponibilité et son expertise, l’agent immobilier vous évite les démarches fastidieuses liées à la vente d’un bien immobilier. Fort de son expérience, il saura vous aider à identifier les acquéreurs qui ont un réel projet d’achat. Ainsi, il vous fait gagner du temps et vous évite les discussions inutiles.

Préparer l’habitation pour les visites

Afin de vendre rapidement votre bien immobilier au meilleur prix, vous devez le préparer pour les visites. En effet, les acquéreurs potentiels voudront visiter le logement en question avant de conclure l’achat.

Pour mettre toutes les chances de votre côté de les séduire, vous pouvez faire intervenir un spécialiste en home staging. Ce professionnel possède les compétences nécessaires pour rendre votre habitation attrayante aux yeux des acquéreurs.

En vente immobilière, la première impression est souvent la bonne. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de soigner la présentation de l’habitation à vendre avant de faire visiter les acheteurs potentiels.

Dans la mesure du possible, rendez la décoration intérieure neutre. Ainsi, vous offrez aux visiteurs la possibilité de mieux se projeter dans le logement mis en vente. Après l’achat, ils pourront personnaliser les pièces à leur goût.

Mettre en valeur les atouts du bien immobilier

Si vous décidez de vendre votre bien immobilier sans passer par une agence spécialisée, vous devrez vous occuper de toutes tâches entrant dans le cadre d’une transaction immobilière.

Pour maximiser vos chances de trouver rapidement un acheteur, prenez le temps d’établir les points forts et les points faibles de votre habitation.

C’est une mauvaise idée que de vouloir dissimuler certains défauts aux acquéreurs potentiels. Ils finiront par découvrir ces problèmes et vont se tourner contre vous.

Lors des négociations, l’acquéreur potentiel vous posera certainement beaucoup de questions. Sachez répondre à ses interrogations pour mettre en avant les atouts de votre bien immobilier, sans pour autant vendre des illusions. Faites plutôt preuve d’honnêteté pour vous éviter les ennuis après la vente.

Autres articles

Written by Lagustais

Conception electronique

Conception électronique : quels sont les avantages offerts par l’externalisation des tâches en entreprise ?

david mercier dgs eure nomination

David Mercier – DGS au Service de la Population