Cyberattaque d’envergure à l’AP- HP, il y a quelques jours, et suite à ce vol important, l’AP-HP, a fait un long mail, pour s’excuser auprès de ses patients, et surtout elle recommande la plus grande prudence, et la plus stricte vigilance, car le vol concerne plus d’un million de personnes.
Les escroqueries sont un risque presque certain, et c’est ainsi que l’AP-HP, recommande la plus grande prudence pour éviter toutes les tentatives d’escroquerie ou d’hameçonnage, les hackers agissent toujours de façon similaire, après avoir récupéré les données, ils contactent les titulaires.
Ce données sont strictement personnelles, et nous vous suggérons d’alerter si nécessaire, à l’adresse rgpd@mailing.aphp.fr pour signaler tout incident ou demande d’informations, qui ne serait pas habituelle, ou pour lesquelles vous auriez des doutes.
Sommaires
L’AP-HP porte plainte
Evidemment l’AP-HP, a de suite porté plainte contre ce vol de données, mais les hackeurs sont des malins, et il est très probable qu’ils ne puissent pas être retrouvés, en règle générale ce sont des groupements de pirates qui agissent depuis des pays étrangers (souvent pays de l’Est).
Aussi le premier des conseils, est de ne pas ouvrir de mails douteux, ni les pièces jointes qui vont avec, et en plus vous ne devrez jamais fournir, ni des données personnelles, ni vos coordonnées bancaires, quelles qu’en soient les raisons.
L’AP-HP reconnait une faille de sécurité, dans son bunker
L’institution reconnait que cette situation est due à une faille de sécurité, dans son outil numérique, et même si sur le champ (dès la découverte), les accès ont été coupés, le mal est fait et les données sont volatilisées dans la nature.
Le seul côté rassurant, si l’on peut dire ainsi, c’est qu « aucune autre donnée médicale que celles strictement liées à la réalisation du test », veut rassurer l’AP-HP; c’est une façon comme une autre de se rassurer, et nous ne pouvons que les croire.