in

Supervision industrielle : Logiciels de surveillance interfacés avec MEMOGuard de Clever Technologies

Superviser les équipements industriels en temps réel avec MEMOGuard

Monitoring des alarmes industrielles
Monitoring des alarmes industrielles

L’industrie constitue un domaine où différents procédés sont automatisés dans le but d’alléger le travail de la main-d’œuvre et de gagner du temps dans le processus de fabrication. À cet effet, diverses techniques sont utilisées pour piloter ces tâches gérées par des automates. Au nombre de celles-ci se trouve la supervision industrielle. Cette dernière constitue une méthode de contrôle et de suivi informatique des procédés automatisés. Elle concerne la collecte de données (mesures, retours d’état de fonctionnement, alarmes) et de paramètres de commande relatifs aux phases de la chaine de production confiées à des automates. Cette technique permet ainsi de suivre en temps réel les activités réalisées par les machines ou installations programmables.

De manière spécifique, la supervision vous offre un affichage dynamique de l’évolution des processus automatisés tout en vous signalant les événements, les alarmes et les défauts survenus au cours de l’utilisation de la machine. Elle vous aide ainsi à identifier et à alerter les fonctionnements normaux et les dysfonctionnements de votre appareil ainsi que les besoins en matières premières et la programmation des maintenances. Aujourd’hui, cette technique devient de plus en plus importante pour les entreprises industrielles. À cet effet, de nouveaux outils, plus efficaces et réalisés sur la base d’une technologie de pointe et d’une architecture de systèmes distribués voient le jour pour faciliter la surveillance et le suivi à distance. Il s’agit de logiciels très performants qui favorisent l’optimisation de la production, même pour les installations automatisées les plus complexes.

Découvrez ici MEMOGuard, la solution de supervision industrielle mise en place par Clever Technologies.

Que savoir de la société Clever technologies ?

Clever Technologies est une entreprise spécialisée dans l’envoi de SMS d’alarme et d’alerte professionnels. Avec plus de 20 années d’expérience dans le domaine, cette enseigne propose à sa clientèle toute une gamme de solutions pour répondre à leurs besoins en matière de communication mobile.

Surveillance des équipements industriel en temps réel

Elle met à la disposition des administrations et des entreprises informatiques ou industrielles des logiciels et des applications de gestion des astreintes et de supervision.

Ses principales activités sont :

  • les logiciels et les outils de supervision des alarmes et des astreintes allant jusqu’à la cellule de crise ;
  • les outils et applications en ASP/SaaS pour la communication SMS et multimédia ;
  • les plateformes de communication et d’envoi de messages, de tous types, de tous protocoles et accessibles dans tous les pays.

Ainsi, Clever Technologies propose une gamme variée et complète de solutions pour les systèmes d’alerte, la supervision, la communication SMS ainsi qu’une offre diversifiée de logiciels, de serveurs et de plateformes SMS pour les campagnes de marketing direct.

Tous les outils et les logiciels conçus par cette enseigne sont à la pointe du progrès et de la technologie. De plus, ils intègrent toutes les fonctionnalités nécessaires pour apporter une plus-value à la clientèle. En particulier, l’une des conceptions de l’entreprise, MEMO Guard, fait de Clever Technologies le leader du marché en matière de supervision informatique et industrielle.

MEMO Guard : de quoi s’agit-il ?

Conçu par Clever Technologies, MEMO Guard constitue un système d’alarme qui permet d’avertir les collaborateurs et les salariés lorsqu’une astreinte ou une crise survient. Sur logiciel ou sur interface web, il est adapté aux besoins des enseignes du domaine industriel et de la santé, aux réseaux informatiques et à toutes les activités du secteur de la sécurité ou qui fait appel à une intervention rapide (police, pompiers…).

Supervision Industrielle
Supervision Industrielle

En réalité, MEMO Guard est un automate, une application de contrôle des alertes et des alarmes de tous les systèmes informatiques et infrastructures techniques et matérielles, avec gestion du planning d’intervention du personnel de garde. Lorsque cette plateforme complète de supervision identifie une alerte ou une alarme, elle la traite selon des procédures de gestion et des plannings d’astreinte prédéfinis.

Ensuite, elle se charge d’en informer le personnel qualifié directement sur son téléphone mobile (par SMS ou appel vocal). Bien évidemment, l’avertissement peut se faire grâce à d’autres moyens de communication : téléphone fixe, pager, mail, SMS to mail ou mail to SMS.

MEMO Guard permet ainsi au Directeur des Systèmes d’Information (DSI) d’avoir une vision différente, complète et automatisée des activités programmables. Il possède donc une visibilité extrême et un contrôle maximal qui l’aident à mieux réagir face aux risques.

Les principales fonctionnalités proposées

MEMO Guard constitue la meilleure application de supervision sur le marché français. Elle propose toute une panoplie de fonctionnalités qui en fait un outil de monitoring très complet.

Le planning d’astreinte

Le planning des astreintes est l’une des fonctionnalités principales du logiciel mis en place par Clever Technologies. Il permet de programmer les interventions des collaborateurs en cas d’incident dans l’entreprise. Avec MEMO Guard, le DSI peut facilement établir le planning annuel, mensuel ou hebdomadaire des astreintes. Cet outil lui permet de définir les jours et les plages horaires d’intervention des collaborateurs. Mieux, cette solution révolutionnaire permet de gérer les congés, les absences et les cas de maladie des membres du personnel d’intervention. L’administrateur compétent sait alors quel comportement adopter en cas d’urgence et peut même élaborer un planning de remplacement pour les cas d’indisponibilité.

Les procédures

Il s’agit ici d’une fonctionnalité particulière qui spécifie les boucles et les redondances d’appels sur une alarme. Les appels pourront alors être différés lorsque la personne d’astreinte n’est pas disponible. De plus, MEMO Guard vous permet d’identifier les cas de priorité afin de prendre les mesures adéquates lorsque celles-ci surviennent.

Le double acquittement et le répondeur

Tout agent d’astreinte est dans la mesure d’acquitter la réception d’une alerte. Pour ce qui est de la solution MEMO Guard, elle possède une fonctionnalité spéciale de double acquittement. Le premier a pour rôle d’informer les membres de l’équipe d’intervention de la prise en charge de l’incident par un agent. Le second quant à lui annonce la fin de l’action. Lorsque le double acquittement n’est pas réalisé au bout d’une période de temps, MEMO Guard lance une nouvelle procédure. C’est la fonctionnalité « répondeur ». Celle-ci permet de mieux gérer les appels et de les simplifier.

L’historisation

Lorsqu’un incident survient, MEMO Guard génère et conserve tous les messages. De même, le logiciel fournit un historique horodaté et bien détaillé de tous les événements survenus (alertes, alarmes…). Il fournit également un journal complet des interventions.

Les supports de déclenchement et de réception des alertes

MEMO Guard identifie les alertes et les signaux depuis plusieurs sources. Ces dernières regroupent :

  • les téléphones mobiles et fixes (vocal, DTMF) ;
  • les réseaux informatiques (email POP 3, fichier texte, RS 232…) ;
  • les panneaux manuels (personne sur les lieux, gardien…) ;
  • les vases de données ;
  • les radios (5 tons) ;
  • les centrales d’alarme, etc.

Dès que le logiciel identifie ces signaux, il se charge de les définir et de les paramétrer selon un planning défini afin d’en informer la personne d’astreinte. L’alerte est alors transmise à ce dernier. Plusieurs moyens de communication peuvent également être utilisés à ce stade :

  • téléphone mobile GSM multiopérateurs ;
  • téléphone fixe ;
  • radio (5 tons) ;
  • pager multiopérateurs ;
  • fax et SMS.

MEMO Guard se charge également de rappeler automatiquement (cascades) la personne chargée de l’astreinte après transmission de l’alerte jusqu’à la confirmation de l’exécution de la tâche (acquittement).

Les traitements

Comme on peut le constater avec les autres fonctionnalités, l’outil révolutionnaire de supervision de Clever Technologies offre différentes possibilités de traitements. De manière précise, il vous permet de gérer plus facilement et de manière automatisée les plannings, les cascades, le suivi des alarmes, les acquittements de prise en charge et le délai d’intervention.

MEMO Guard vous propose également une interface fluide et intuitive de déclenchement et de contrôle des alarmes et des alertes.

Quels sont les avantages de MEMO Guard ?

Il ne fait plus aucun doute que la supervision joue un rôle important dans toute entreprise industrielle. Elle permet de mieux suivre les ressources matérielles et immatérielles engagées dans le processus de production ou de transformation. Elle favorise également la gestion à distance de ces machines et permet de mieux exploiter les données pour une meilleure prise de décision.

Procédure de diffusion des alarmes en temps réel
Procédure de diffusion des alarmes

À cet effet, il est important d’avoir un excellent logiciel de supervision qui permet de suivre le niveau de production de l’usine ainsi que le fonctionnement des différentes installations.

Ces dernières pourront alors être utilisées au maximum de leur capacité et plus longtemps. En ce sens, MEMO Guard constitue une solution idéale pour répondre à ce besoin de surveillance industrielle.

Tout d’abord, cet outil extraordinaire de supervision possède des fonctionnalités très intéressantes et pratiques. Il peut servir à élaborer des stratégies de supervision, notamment la supervision applicative très utilisée dans le domaine industriel. Avec MEMO Guard, vous pourrez déployer la meilleure technique de monitoring pour avoir une visibilité optimale sur l’ensemble de vos équipements et de vos installations industrielles.

Ensuite, sur logiciel ou sur interface web, cette application vous offre la possibilité de gérer et de contrôler toute votre installation à distance par l’intermédiaire d’un moniteur, d’une tablette ou d’un téléphone. Vous serez alors informé en temps et en heure de tout ce qui se passe au sein de votre industrie.

Si vous manipulez des produits ou des substances dangereux (produits chimiques toxiques et polluants ou encore produits explosifs par exemple), cette application vous aidera à prévenir les crises et les grandes catastrophes dans les locaux de votre entreprise. Au cas où un incendie se déclarerait par exemple, MEMO Guard se chargera de vous alerter pour vous aider à réagir au plus tôt pour limiter les dégâts. Il constituera également un excellent support de communication entre les différents membres de la cellule de crise.

Au-delà de tout, la solution de Clever Technologies n’est pas qu’une simple solution de supervision industrielle. Plus qu’un système de surveillance, c’est une application complète de super vision. Elle s’applique à tous les types d’architectures, de logiciels et de situations. Mieux, elle se positionne au-dessus de tous les autres systèmes de surveillance pour centraliser les alertes de tous les équipements et transmettre les signaux en temps réel.

De manière spécifique, MEMO Guard a été conçu pour s’interfacer avec tous les logiciels de surveillance et d’alertes pour un meilleur contrôle de l’ensemble de la chaine d’information. La coordination est juste parfaite et le résultat exceptionnel.

Interfaçage de MEMO Guard avec d’autres logiciels de supervision industrielle

La supervision est une pratique très à la mode aujourd’hui dans le monde industriel. Grâce à son expérience dans le domaine, Clever Technologies vous propose une solution unique et complète. Ce progiciel tous systèmes et tous protocoles s’adapte parfaitement aux besoins des enseignes.

Cela s’explique notamment par le fait qu’il peut s’interfacer avec tous les plus grands logiciels du marché et même avec des outils du monde libre. Cette fonctionnalité particulière lui confère un avantage sans précédent qui le place au-dessus des autres et en fait le meilleur du marché français.

Wonderware INTOUCH

Conçue par le Groupe Schneider Electric, la plateforme Wonderware INTOUCH constitue une grande référence sur le marché mondial de la supervision industrielle et du management des procédés industriels automatisés. Son concepteur est très réputé au plan international en matière de gestion d’énergie et d’automatisation.

Wonderware INTOUCH IHM et SCADA permettent de gérer la performance de votre installation industrielle en temps réel. Cela vous permet d’atteindre un niveau de performance exceptionnel et l’excellence opérationnelle. Ils vous garantissent ainsi de bons résultats en matière d’analyse d’alarmes pour mieux identifier et résoudre les alertes inopportunes.

La solution de supervision Wonderware INTOUCH est l’un des logiciels d’interaction humain-machine (IHM) les plus utilisés au monde. Grâce au progiciel MEMO Guard, Clever Technologies est interfacé avec cette plateforme de supervision. Pour cette alliance, l’enseigne française mise sur l’innovation opérationnelle pour accompagner son partenaire vers une industrie plus intelligente et plus automatisée.

Quel que soit votre capteur ou votre plateforme IoT, l’alarme est traitée instantanément. Vous pourrez alors mieux superviser pour mettre en œuvre des scénarios complets de réaction du message SMS à l’appel vocal sur les lignes fixes en passant par la transmission de messages en masse et les cellules de crise.

Avec l’interfaçage MEMO Guard, vous pouvez gérer plus facilement la diffusion des signaux grâce à la plateforme CleverMultimédias. Vous pouvez également prendre des mesures pour que le personnel d’astreinte soit automatiquement prévenu en cas d’incident. Vous bénéficiez tout simplement d’un système complet de supervision des alarmes au sein des locaux de votre industrie : déclenchement d’alarme silencieuse, report d’alarme, acquittement, cascade, solution radio, etc.

Clever Technologies se charge donc d’apporter un plus aux services offerts par l’outil du Groupe Schneider Electric pour une meilleure supervision et une automatisation de qualité.

IGNITION

Mis au point par la compagnie américaine Inductive AutomationIgnition est un logiciel de SCADA pour la supervision industrielle. Il met à la disposition de ses utilisateurs de très grandes fonctionnalités en se basant sur Python, JAVA et les bases de données SQL. Grâce à ses options, il propose des technologies de pointe pour une meilleure gestion des données, leur traitement et l’émission de signaux. Grâce à son serveur, les tâches d’installation de logiciel sont pratiquement réduites. Mieux, vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour étendre votre interface à d’autres clients.

Ignition remplit plusieurs fonctions. Il peut servir d’interface homme-machine pour la supervision des tâches d’astreinte et une meilleure gestion des alertes. Il offre également une historisation des données et des alarmes. En interfaçage avec MEMO Guard, le logiciel développé par Inductive Automation devient un véritable outil d’hypervision. Ses hautes performances associées aux multiples fonctionnalités du progiciel de Clever Technologies vous garantissent des analyses de qualité pour de meilleurs résultats et une meilleure gestion des processus automatisés.

STRUXUREWARE

Dans le domaine industriel, la mesure précise et le relevé de la température constituent des données très importantes à contrôler, de même que le taux d’humidité et la pression. De fait, STRUXUREWARE constitue un outil indispensable pour les entreprises du secteur. Ce système d’automatisation permet de bien gérer les alertes des différents capteurs de température.

Une fois intégré à cette interface, MEMO Guard présente une utilité sans pareille. Il permet de contrôler l’ensemble des capteurs de température et transmet les informations au système de supervision grâce à ces nombreux moyens de communication (messages vocaux, SMS, Email, Fax). Il garantit ainsi une gestion efficace des températures et un meilleur suivi des infrastructures de mesure thermique.

Si le système de STRUXUREWARE peut s’étendre à 4025 périphériques et 250 caméras de surveillance, l’enseigne française Clever Technologies apporte son expertise en matière de transmission automatique des alertes. Cet interfaçage de MEMO Guard offre donc une plus-value en matière de système de collecte des informations et de moyens de transmission des alertes. En conséquence, les données sont mieux distribuées, intégrées et appliquées pour accompagner de la meilleure des manières l’administrateur dans ses travaux. Ce dernier sera alors en mesure de mieux contrôler les installations industrielles et de planifier les interventions pour une utilisation efficace du personnel d’astreinte.

En somme, MEMO Guard de Clever Technologies constitue un outil incontournable en matière de supervision industrielle. Il offre toute une panoplie de services et de fonctionnalités pour veiller au mieux à l’évolution des activités dans les entreprises, planifier les astreintes et éviter les incidents et dysfonctionnements des machines automatisés. La plus grande particularité de cet outil réside dans sa capacité à s’interfacer sur tous les logiciels de supervision (informatique comme industrielle)

Autres articles

Written by Lagustais

Superviser les capteurs IoT : recevoir les alertes des objets connectés

Etre plus efficaces avec les IOT, il faut savoir les superviser.

Astreinte

Quels sont les 5 meilleurs ordonnanceurs ou Job Schedulers du marché