L’impact d’utiliser ou non, des API est tellement important, qu’il n’est plus concevable de les ignorer, car ce serait une perte considérable de rentabilité, et les échanges entre les différents programmes ou métiers sont si conséquents, que la question ne se pose plus.
Sommaires
Qu’est-ce qu’une API Rest SMS
Utiliser ou non une API, la question ne se pose plus.
Les APIs sont devenues, les couloirs pour se retrouver à l’intérieur d’un site, et c’est pour cela qu’il convient dès leur de la conception, de bien les argumenter, (les expliciter) afin que le technicien ou le développeur qui va les utiliser puisse se repérer aisément.
Quant on se pose des questions sur une nouvelle fonction d’une application existante ou bien à créer, la première des questions à se poser est : disposons-nous en interne ou en externe d’une API, car si la réponse est oui, le temps de développement sera à diviser au moins par deux.
Imaginez que vous êtes dans un labyrinthe, sans plan ni lumière pour vous guider, vous mettrez forcément plus de temps, que si à l’entrée vous disposez d’un plan argumenté, et des boutons pour allumer les lumières à chaque étage, ou bien dans chaque pièce, c’est une question de bon sens.
Positionner, Composer, Enrichir
Positionnées, au cœur des interactions, il est aisé de comprendre pourquoi il est si crucial de les appréhender, les métiers sont tous complexes, et même si l’intelligence artificielle de nos jours, aide dans la conception des nouveaux programmes, disposer d’une API Adaptée sera un gain de temps considérable, et apprécié par le développeur et sa direction.
Agilité est l’un des maitres mots parmi les plus utilisés, et dans la construction d’une chaine de valeurs, que les acteurs soient internes ou externes à l’organisation, la performance qui va en résulter n’en sera qu’améliorée.
Enfin, n’oublions pas que la force d’une API reposera donc sur les retours d’utilisation ou d’expertise technique de développeurs (qui les utilisent) : utiliser une API c’est aussi participer à sa bonne évolutivité et assurer sa pérennité.
L’entreprise, qui saura composer avec des API Adaptées, aura un gain considérable pour traiter ses contenus métiers, et si en plus elle vient à les intégrer avec son CRM ou similaire, elle pourra enrichir ses offres, pour non seulement gagner du temps, mais pour aussi améliorer sa relation client, ne serait-ce qu’en utilisant correctement les noms et les prénoms.
Des économies, un marché totalement à part, les APIs sont aussi faites pour cela.
Toute entreprise aura tendance à utiliser les APIs proposées par ses fournisseurs et partenaires, mais si elle vient à proposer les siennes à son écosystème, elle n’en sera que privilégiée, car elle pourra prétendre être pro-active, et pourquoi pas un jour demander à monétiser son dû.
De nos jours, les APIs ne se vendent pas en règle générale, ce sont plus les données qui y transitent qui sont monétisables, et comme les nouveau canaux de communication, ou de distribution abondent, la valeur ajoutée a espérer peut s’avérer conséquente et appréciable.
L’avenir nous donnera raison, tout un tas de nouveaux modèles économiques ont vu le jour, avec l’explosion d’internet, et pourquoi ne pas penser que demain, le monde des API ne sera pas une nouvelle market place ou similaire, d’autant plus que l’on trouve sur le net de plus en plus d’options.
Mais ne mélangeons pas tout, le métier premier de l’entreprise ne sera pas demain remplacé par celui de vendeur d’APIs. Car si les APIs servent surtout pour enrichir les applications ou les autres APIs, rien ne nous empêche d’imaginer demain une autre structure qui pourrait les vendre.
API le retour sur investissement peut être multiple
Tous les services informatiques, ne sont pas encore prêts à cela, et il faudra une refonte organisationnelle et de nouveaux choix technologiques, pour assurer de manière performante la gestion des plateformes d’APIs (exemple, l’utilisation d’autres outils tels que API Management.
Chaque entité devra faire son propre choix, et en fonction des objectifs recherchés, il conviendra de se positionner comme fournisseur ou Client des APIs, mais nous restons persuadés que le fait de vendre ses APIs, sera demain un marché nouveau et ouvert à ceux qui le souhaiteront.
Types d’APIs existantes
Sans entrer dans les plus infimes détails, il nous est aisé de classer les API en fonction des utilisateurs qui y accèdent et de leur type de gestion :
- API externes
- API Internes
- API Partenaires
Par principe l’API REST est plus légère que la SOAP, elles ont l’avantage d’être plus évolutives, et plus compatibles, avec presque toutes les architectures.
Leur performance est aussi supérieure, solides et performantes, elles savent prendre en charge de très nombreux formats de données.
Plus complexes à créer, pour les construire, il faut une grande discipline, et des contraintes liées à l’uniformité de leur interface, en quelques lignes disons les plus importantes différences :
- la séparation nette du client et du serveur, qui aide à scaler plus facilement les applications ;
- le fait d’être stateless (apatrides), ce qui rend les requêtes API très spécifiques et orientées vers le détail ;
- la possibilité de mise en cache, qui permet aux clients de sauvegarder les données, et donc de ne pas devoir constamment faire des requêtes aux serveurs.
Comme nous l’avons expliqué plus haut, les APIs en REST ou Rest(Full), sont un style architectural, et comme dans tous les styles des prérequis sont imposés, sans les détailler, nous les citons, dans la langue de Molière, bien que très souvent, elles sont indiquées en anglais :
-
Séparation Client Serveur
-
Apatride (Sateless)
-
Sauvegardable
-
Interface Uniforme
-
Système de couches
-
Code à la demande
Clever Technologies propose tous les types d’APIs
Si vous cherchez des APIs, vous les trouverez chez Clever Technologies, éditeur français de solutions de communication par SMS, et ce depuis 22 ans déjà.
Des Web Services, et des APIs de toutes natures et dans tous les langages, nous en citerons quelques unes pour la forme, mais si vous faites une simple demande, vous trouverez le renseignement demandé.
Auteur Antonio Rodriguez, Directeur Clever Technologies
Source :