in

Etre plus efficaces avec les IOT, il faut savoir les superviser.

Les IOT, sont essentiels pour recenser et contrôler l’ensemble d’une organisation, dont font partie les objets connectés, et la maitrise de ses outils devient non seulement nécessaire, mais indispensable, et pour cela il faut pouvoir les superviser

Superviser les capteurs IoT : recevoir les alertes des objets connectés
Superviser les capteurs IoT : recevoir les alertes des objets connectés

 La maîtrise des échanges de données entre les objets connectés, est non seulement une obligation, mais une nécessité, mais pour plus d’efficacité avec les IOT, il faut pouvoir les superviser.

Il faut à tout moment pouvoir identifier les points de défaillance du système informatique, et de toutes ses composantes.

Pour un administrateur système, il n’y a pas tâche plus écrasante que la surveillance et la supervision de ce type d’écosystème. Et il faut ajouter à cela le fait que certains appareils ou objets connectés à l’Internet des objets (IoT) sont tellement complexes que le travail peut sembler insurmontable pour les administrateurs système.

IoT industriel et la nécessité de superviser les objets connectés

IoT industriel et la nécessité de superviser les objets connectés. L’Internet des Objets (ou Internet of Things) fait référence à la façon dont les appareils se connectent les uns aux autres dans un environnement réseau.

Il s’agit d’un type de réseau informatique plus moderne, plus performant, mais aussi plus complexe avec un écosystème qui évolue et qui s’adapte en permanence grâce au fait que les appareils sont connectés et sont en contact permanent grâce à Internet.

Découvrez dans cet article ce qu’il y a à savoir sur l’IoT industriel et sur la nécessité de superviser les objets connectés. Pourquoi devez-vous surveiller et superviser le comportement de vos machines industrielles complexes ainsi que vos appareils connectés ?

Que signifie IoT industriel ?

L’IoT désigne l’interconnexion entre l’Internet, des objets (objets connectés), des lieux, mais aussi d’environnements physiques. Équipés de capteurs et capables de communiquer de s’échanger des données, ces objets ou appareils connectés peuvent exécuter un certain nombre de fonctions. Aujourd’hui, l’IoT s’intègre dans presque tous les secteurs tels que l’agriculture, la santé, l’informatique, l’énergie et bien d’autres encore.

Les applications de l’IoT dans les environnements professionnels et personnels sont variées.

Quant à l’IoT industriel, il reprend exactement la définition de l’IoT, mais se distingue par ses technologies et ses composants plus fiables, plus pratiques et basés sur les normes de l’industrie.

L’adoption de l’IoT va considérablement augmenter ces prochaines années, car les entreprises et les entreprises industrielles prennent enfin conscience de son aspect pratique.

Usage de la technologie IoT dans différentes industries

Comme évoqué plus haut, la technologie IoT s’invite aujourd’hui dans presque toutes les industries, et ce, dans le but d’apporter une nouvelle révolution.

L’IoT dans le domaine de l’agriculture

Dans le domaine de l’agriculture par exemple, l’IoT fournit des informations sur l’humidité du sol, les applications chimiques, la santé du bétail et bien d’autres encore. Ces informations fournies par l’IoT permettent aux agriculteurs de suivre les opérations agricoles en temps réel et de prendre des décisions plus éclairées sur l’amélioration de la productivité agricole et la réalisation d’une maintenance préventive. L’agriculture basée sur l’IoT aide les agriculteurs du monde entier à augmenter leur productivité et à maximiser leurs ressources. Les progrès de l’agriculture à l’aide de la technologie IoT aideront les agriculteurs à faire correspondre leur production à la demande toujours croissante de nourriture.

L’IoT dans le domaine de la santé

Dans le domaine de la santé, l’IoT a supprimé de nombreux obstacles pour les soignants et les patients en permettant des services de santé dans les hôpitaux, à domicile, au bureau et en voyage.

Dans ce secteur, les appareils « audio » et les téléphones portables seraient les appareils les plus essentiels pour fournir de meilleurs services de santé, qui à titre de rappel, sont des objets connectés fonctionnant grâce à l’Internet des objets.

Avec l’aide de solutions IoT telles que des dispositifs de surveillance de la santé à distance en temps réel, des boîtes à pilules intelligentes, des systèmes de gestion du diabète… il est devenu plus facile et plus efficace de surveiller l’état de santé d’un patient et de prendre des décisions de traitement.

L’IoT dans le domaine du Transport

La technologie IoT est particulièrement bien placée pour fournir des ensembles de solutions qui aident l’industrie des transports. Grâce à des solutions de sécurité basées sur l’IoT, les véhicules peuvent communiquer tout accident entrant et les mauvaises conditions météorologiques.

Depuis quelques années, les Etats-Unis se sont fixés l’objectif d’utiliser des solutions de sécurité IoT pour réduire les accidents de voiture de 80 %. Les solutions IoT peuvent également aider à suivre les retards du trafic entrant sur l’itinéraire actuel et suggérer de meilleurs itinéraires, par exemple. Dans le même temps, les solutions d’entretien du véhicule peuvent aider à suivre l’état du véhicule en temps réel pour s’assurer qu’il fonctionne pleinement.

L’IoT dans l’industrie de l’énergie

L’IoT aide l’industrie de l’énergie à se passer de l’intervention humaine pour fonctionner à faible coût et plus efficacement. De plus, les fournisseurs d’énergie utilisent des compteurs intelligents pour suivre les informations sur l’utilisation de l’énergie verte et non renouvelable. Cela facilite la priorisation de la production et de la livraison d’énergie non renouvelable et verte.

Pourquoi superviser les objets connectés à l’IoT ?

En comparaison avec le réseau informatique standard, les écosystèmes IoT sont largement plus complexes, avec de nombreux objets connectés et d’énormes quantités de données qui sont échangées en permanence. Voilà pourquoi leur fonctionnement doit être supervisé pour un fonctionnement optimal !

Par ailleurs, étant donné leur nature très complexe et leur taille impressionnante, sur les écosystèmes IoT les approches de surveillance traditionnelles ne sont pas adaptées. Il faut des solutions logicielles conçues principalement pour les objets connectés.

Des études avancent que 69% des directeurs des systèmes d’information (DSI) prédisent que la complexité de l’IoT deviendra un fardeau majeur pour la gestion des performances, 74% d’entre eux sont persuadés que les problèmes de performances de l’IoT auront un impact direct sur les opérations commerciales et endommageront considérablement les revenus.

Qu’est-ce que la supervision des objets connectés vous apportera concrètement ?

Avec la supervision IoT, vous pouvez analyser des systèmes dynamiques et traiter des milliards d’événements et d’alertes. La surveillance IoT vous permettra également de combler les écarts de performances en optimisant les performances sur plusieurs applications, API, réseaux et protocoles. Vous obtenez également des informations exploitables pour améliorer l’expérience client, résoudre les problèmes et maximiser les opportunités IoT.

Elle est aussi indispensable pour protéger votre réseau informatique. Les objets connectés sont de plus en plus exposés aux cyber-attaques. Selon une étude menée en 2020, près de 60% des objets connectés d’entreprise sont vulnérables aux cyberattaques. La supervision permettrait de limiter les risques et aussi de limiter les dégâts si vraiment une attaque survient. Généralement, les systèmes de supervision intègrent des systèmes d’alarmes qui vous aideront à identifier rapidement les éventuels incidents au niveau de votre système informatique.

Conclusion que peut apporter la supervision, dans le monde des IOT.

Par ailleurs, comme toute organisation, le service informatique doit garder une trace de tous les actifs physiques qu’il contrôle. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne l’IoT, car à tout moment il faut pouvoir garder des traces de ce qui vient de se produire.

Au lieu de compter manuellement vos périphériques connectés et autres appareils qui fonctionnent, ce qui est chose impossible, pourquoi ne pas se reposer sur un système de supervision autonome et performant qui effectuera l’inventaire à votre place.

Les objets connectés communiquent entre eux pour former un réseau. En se connectant à ce réseau, votre système de supervision saura en temps réel quels sont les objets connectés qui fonctionnent et lesquels sont tombés en panne.

Auteur Antonio Rodriguez, Directeur Clever Technologies.

 

Autres articles

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

Médias et réseaux sociaux en marketing B2B

Médias et réseaux sociaux en marketing B2B ; comprendre l’importance de susciter l’engagement de sa communauté

Monitoring des alarmes industrielles

Supervision industrielle : Logiciels de surveillance interfacés avec MEMOGuard de Clever Technologies