in

Dérèglement du Climat, calamités en tous genres

Le climat se détériore, c’est une évidence pour tous, et certaines régions plus que d’autres sont concernées,par ces épisodes climatiques, qui détruisent tout sur leur passage.

Dérèglement du Climat, calamités en tous genres
Dérèglement du Climat, calamités en tous genres

Un évènement supplémentaire s’est produit hier, dans le sud-ouest de la France (Lot et Garonne), à Agen, en moins de deux heures, il est tombé la pluie qui tombe habituellement en deux mois, ce qui a provoqué des inondations et des lourds dégâts.

Un record absolu de pluies diluviennes en quelques heures, qui ont surpris les habitants et les paysans qui s’apprêtaient à récolter le fruit d’une année de travail, les dégâts sont très importants.

Météo France, fait ressortir que près de 130 millimètres d’eau sont tombés en deux heures, ce qui constitue un record absolu, pour la région, c’est aussi l’équivalent de 18 % des pluies annuelles qui sont tombées en moins de deux heures, le précédent record remontait à plus de 30 ans, en février 1990.

J’ai tout perdu, se lamente l’un des paysans du secteur, tant les dégâts sont importants et considérables, les rivières débordent, l’eau ruisselle, et les dégâts dans les champs sont inestimables, les vergers sont détruits, et les récoltes seront presque nulles, car les tous les fruits de l’automne étaient presque à maturité, c’est vraiment triste de voir la désolation des gens.

Journée la plus électrique dans l’Aude

Selon les bases de Météo-France, plus de 29.000 éclairs en France se sont produits ce mercredi 8 septembre 2021, ce qui en fait la 3eme journée la + électrique de l’année, avec une pointe supérieure à 3.030 éclairs sur le seul département du Lot & Garonne, cela situe bien le niveau de dérèglement climatique.

C’est une preuve de plus, que le climat se dérègle, car jamais par le passé de tels phénomènes se produisaient, tant de pluie, fait que les terres sont incapables d’absorber toute cette eau, qui finit par ruisseler et faire encore plus de dégâts.

Alertes dès mardi après-midi, dans l’Aude

Une alerte avait été lancée dès mardi sur une situation orageuse à venir sur l’ouest et le sud-ouest du pays. Ce phénomène devait être particulièrement intense ce soir-là et cette nuit passée sur l’Aude, moins sur l’Hérault, mais accompagné de pluies, orages, vents forts, et des inondations étaient prévisibles, car les terres ne pouvaient pas accepter autant d’eau en si peu de temps.

Toute une partie de la France Métropole de l’ouest et du sud ont été placés en vigilance orange (trente deux départements étaient concernés), les premiers orages ont été dans toute la Bretagne, puis cela a continué en descendant sur les Pyrénées atlantiques, en fin de journée le phénomène pluvieux, était attendu, sur tout le Languedoc Roussillon.

Les experts de Météo France, rappellent qu’une « dépression nous a renvoyé de l’air très chaud », ces derniers jours. Mais « en s’approchant du pays a commencé à déstabiliser la masse d’air et on a vu les premiers orages éclater sur la Bretagne », explique-t-il. Ils sont maintenant en évolution sur la façade Atlantique et avancent sur un axe qui va vers les Pyrénées, avant de se décaler dans la nuit vers l’est.

Cet épisode pourra donner des pluies soutenues du côté du golfe de lion « de la grêle, des rafales de vent, des pluies intenses, en très peu de temps ».  Et la soirée s’annonçait difficile, pour tout la nuit, sur la région de l’Aude, et cela rappelait tristement les inondations tragiques de 2018.

 

Aucune victime, au moment où nous écrivons cet article.

A l’instant où nous écrivons ces lignes, il n’y a pas de victimes de déclarées, c’est tant mieux, et c’est la preuve, que les gens sont de plus en plus prudents, et ne sortent plus, lorsque de tels évènements (fortes grêles et pluies abondantes) sont annoncés, que ce soit par la télévision ou par la radio.

Toutes les rivières sont en crue, en commençant par l’Aude, qui se déverse dans la Garonne, et qui provoquera sans la moindre hésitation des difficultés aux alentours de Toulouse. Mais ce n’est pas une situation méditerranéenne classique : « l’air froid ne vient pas d’Espagne ».

Le monde paysan est vraiment en difficulté dans la région, après les pertes d’Avril et de Mai 2021, cela recommence une nouvelle fois, avec aucune possibilité de s’en sortir, car les récoltes sont réellement et définitivement détruites.

Auteur Antonio Rodriguez, Directeur Clever Technologies.

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

Ajouter pass sanitaire google play: installer le pass sur son Smartphone

Ajouter pass sanitaire google play: installer le pass sur son Smartphone

logiciel malveillant : Les types de logiciels malveillants les plus fréquemment utilisés par les hackers

logiciel malveillant : Les types de logiciels malveillants les plus fréquemment utilisés par les hackers