Le marketing digital, une belle aventure relativement récente

Le marketing digital, une belle aventure relativement récente

Le marketing digital, une belle aventure relativement récente, (moine de 30 ans)  souvent confondue avec le web marketing qui est une discipline focalisée à l’accès aux informations contenues exclusivement sur le sites « internet ».

Le marketing digital ou marketing numérique, lui, fait surtout référence à la pratique de promouvoir des produits et services via Internet, mais en utilisant tous les supports disponibles (site internet, emailing, les réseaux sociaux, campagnes d’envoi de SMS…)

Et les appareils électroniques tels que les PC, les Smartphones, les tablettes électroniques, les téléviseurs et les panneaux d’affichage électroniques, les PDA ont rendu toutes ces nouvelles techniques non seulement pratiques, mais surtout indispensables, à la bonne communication.

Les atouts du marketing digital sont nombreux, par rapport au marketing classique ou traditionnel, il est à la fois efficace et pas cher, ses actions (création de site internet, amélioration du SEO, rédaction de contenus…) sont plus rapides et faciles à mettre en œuvre.

Par ailleurs, le marketing digital permet d’accéder à un marché gigantesque, et exponentiel, notez que la France comptait 53,8 millions d’internautes en avril 2021 et ceux-ci passent en moyenne 1h30 par jour sur les réseaux sociaux.

Dans cet environnement largement « digitalisé » ou informatisé comme le prétendront certains, environnement dans lequel votre entreprise évolue, le marketing digital est un moyen de communication incontournable, rapide et efficace.

Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur cette discipline, notamment sa naissance, comment il a évolué depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ou encore ses différents leviers, cette histoire passionnante mérite d’être racontée.

 Le marketing digital, est une belle aventure relativement récente que vous devez connaître et surtout adopter, votre ROI s’en trouvera amélioré, et sans marketing digital, il vous sera très difficile de vous faire connaitre et apprécier.

Naissance du marketing digital

L’existence et le développement du marketing digital est indissociable du développement technologique et informatique ; le terme « marketing digital » a été employé pour la première fois dans les années 1990.

Technologiquement très mouvementé, cette décennie aura été marquée par de nombreux évènements majeurs comme le lancement du tout premier moteur de recherche Archie, la première apparition des bannières web-ad cliquables en 1993,

Et bien d’autres, tels que la première transaction e-commerce sur netmarket et le lancement de Yahoo également en 1993, le lancement de moteurs de recherche plus petits comme hotbot, looksmart et alexa, lancement des premiers réseaux sociaux ou encore la naissance de Google, le lancement de MSN et de Yahoo web Search (1998).

À l’aube de la naissance du marketing digital durant les années 90, si on devait ne retenir qu’un seul évènement majeur de vraiment marquant, ce serait certainement la mise en ligne de la première bannière cliquable en 1993 par HotWired, il s’agit de la première forme de publicité en ligne ; et  elle a marqué le début de la transition vers l’ère numérique du marketing digital.

Evolution du marketing digital

Des années 1990 à maintenant, voici les jalons majeurs de l’histoire du marketing digital :

1-Émergence des moteurs de recherche

L’invention du Web date du 1989, toutefois, il faudra attendre l’apparition des premiers moteurs de recherche comme Yahoo Search, hotbot, looksmart, alexa ou encore Google pour que les gens commencent à s’y intéresser vraiment.

À titre d’information, les moteurs de recherche fonctionnent en explorant des sites web à l’aide de leurs propres robots d’indexation et permettent grâce cela de trouver facilement les pages web qui sont les plus pertinentes par rapport à une requête saisie.

2-Lancement de premières messageries web gratuites

L’e-mail est introduit au MIT (Institut de technologie du Massachusetts) ; mais à l’époque, cette technologie ou service était encore inaccessible pour la grande majorité des internautes., qui en réalité ne connaissent pas cette façon de procéder.

C’est en 1996 avec le lancement d’HoTMail, un des premiers services gratuits de messagerie en ligne, que les gens commencent à l’utiliser, à l’apprécier et à la comprendre, c’est tout nouveau d’échanger ainsi, il faut s’y habituer.

3-L’apparition des premiers CMS

Le premier CMS notoirement connu est PHP-NUKE ; ensuite, les CMS plus connus comme Blogger (1999) WordPress (2003), Joomla (2005), Drupal, SPIP ou encore DotClear ont fait leur apparition, l’utilisation de chaque CMS dépend de son besoin final.

Les CMS (systèmes de gestion de contenu) sont des familles de logiciels permettant de créer et mettre à jour facilement des sites web ; c’est principalement grâce au CMS que tout le monde, même les simples particuliers, peuvent aujourd’hui avoir leur  propre blog ou site internet.

4-L’apparition des premiers et véritables téléphones multimédias

Le premier véritable téléphone moderne multimédia a été produit par BlackBerry en 2003 ; ce petit appareil était déjà capable de prendre en charge les e-mails, la messagerie texte, les appels téléphoniques et la navigation sur le Web.

Volontairement nous passerons sur le bi-bop de Français qui fut une révolution en son temps, et nous nous souviendrons longtemps de cet outil si pratique pour tous, qui fonctionna en France de 1991 à 1997, et qui véritablement initia pour le grand public la mobilité.

5-La naissance des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont vu le jour principalement aux Etats-Unis ; créé en 1995, TheGlobe.com, un site où les utilisateurs pouvaient proposer leur propre contenu et en interagissant avec d’autres personnes, est le premier réseau social créé dont le concept s’approche le plus des réseaux sociaux actuels comme LinkedIn, Facebook Twitter, Instagram…

Les outils du marketing digital (SMS, Mails, blogging, réseaux sociaux)

Les outils de marketing digital font référence à des logiciels, applications et plateformes qui vous aideront à exécuter une stratégie appropriée en fonction de vos objectifs, buts ou encore la nature de votre activité. Voici une liste non exhaustive d’outils incontournables pour réussir sa communication digitale :

1-Le SMS (Short Message Service)

Le marketing digital s’intéresse aussi aux campagnes de SMS ; pour les entreprises, le marketing par SMS consiste à envoyer à ses clients ou prospects des offres spéciales, des coupons, des promotions, des alertes… Les messages envoyés sont limités à un maximum de 160 caractères, mais des messages multiples ont vu le jour, pour améliorer le message reçu.

2-Les mails (e-mail marketing)

La commercialisation et la promotion de produits et services peuvent aussi se faire par mail, on appelle cela de l’e-mail marketing ; celui-ci a pour avantage d’être un moyen rapide, flexible, précis et rentable pour atteindre de nouveaux clients et de fidéliser les clients déjà existants.

3-Le blogging

Indispensable pour bien communiquer avec ses prospects, le blog est aussi un outil efficace pour générer du trafic vers son site web ou encore attirer facilement des prospects qualifiés.

4-Les réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux à des fins marketings a un nom : le social media marketing ; celui-ci fait référence à l’usage de réseaux sociaux pour communiquer et se connecter à son public afin de développer sa marque, augmenter les ventes ou encore générer du trafic vers son site Web.

Différence entre le marketing digital et le marketing classique

Qu’est ce qui diffère le marketing digital du marketing classique ? La différence entre les deux réside principalement au niveau des supports utilisés pour communiquer ou entrer en contact avec le public cible, il n’y a de différence que sur la forme, pas sur le fond.

Si le marketing classique dit aussi traditionnel utilise principalement des médias comme les magazines, les journaux, les panneaux publicitaires ou encore la radio, le marketing digital lui utilise les médias numériques, tels que les réseaux sociaux, les sites Web, les blogs ou encore des outils comme les mails et les SMS.

Notez que le marketing digital n’est pas nécessaire meilleur que le marketing classique ou inversement. Au contraire, vous aurez nécessairement à adopter une stratégie marketing qui mixe les deux pour avoir de meilleurs résultats.

Différences essentielles entre l’inbound et l’outbound

L’inbound marketing ou marketing entrant est une stratégie marketing qui vise à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher avec des techniques de marketing de type outbound telles que la publicité, souvent jugée intrusive bien qu’utile. La réalisation d’une stratégie d’inbound marketing efficace inclut toujours la production de contenus web de qualité, le partage sur les réseaux sociaux, le référencement naturel ou encore l’emailing.

L’inbound marketing :

  • attire les lecteurs intéressés ;
  • résout les besoins des consommateurs ;
  • est interactif avec les lecteurs ;
  • au fur et à mesure que du contenu utile est consommé, les membres de l’audience deviennent des prospects ;
  • Souvent les supports utilisés sont les sites Web, les blogs, les livres électroniques, l’e-mail d’inscription ou encore les réseaux sociaux.

L’outbound marketing :

  • c’est une pratique qui pousse le contenu à tout le monde ;
  • Les contenus produits ont essentiellement pour but de vendre des produits ;
  • le type de communication adoptée est à sens unique.
  • Souvent, les supports ou médias de communication utilisés sont la télévision, les panneaux d’affichage, les magazines, les publicités Internet contextuelles ou encore le télémarketing.

Simple explication du SEO, ou référencement naturel

Un important levier du marketing digital, le Search engine optimisation ou SEO regroupe toutes les techniques et pratiques permettant d’améliorer le positionnement d’une page ou d’un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Les techniques et pratiques en question incluent le choix du nom de domaine adapté, la rédaction de contenu de qualité, le choix des mots clés pertinents, l’optimisation la structure des URLs, la recherche de liens retours, l’amélioration du temps de chargement des pages et bien d’autres encore.

Auteur Antonio Rodriguez, Directeur Clever Technologies