in

Rédaction Zen, le nouveau magazine des rédacteurs web

Le magazine gratuit vous dit tout sur le métier de rédacteur web : conseils, salaire, rédaction, relaxation et bien-être.

nouveau magazine pour le rédacteur et la rédactrice web
nouveau magazine pour le rédacteur et la rédactrice web

Rédaction Zen : Webzine pour rédacteur et rédactrice web

Bienvenue dans le monde de la rédaction web ! Rédaction Zen accompagne le rédacteur web en devenir ou confirmé dans son magazine en ligne gratuit, à paraître début juillet 2021. Une belle aventure de rédacteurs passionnés mettant toutes leurs compétences au service de la communauté.

La présentation du magazine Rédaction Zen

La rédaction web a le vent en poupe depuis quelques années maintenant. Devenu un véritable métier du digital, le rédacteur accompagne l’entreprise dans l’accroissement de sa visibilité sur internet. Il rédige ainsi des contenus optimisés, tant pour le lecteur que pour les moteurs de recherche.

L’équipe de Rédaction Zen travaille sur les différents axes de la profession, tant côté écriture de textes que côté bien-être au travail :

  • articles orientés sur le métier de rédacteur web ;
  • interview de rédacteurs et de professionnels du digital ;
  • organisation du télétravail ;
  • invitation au voyage ;
  • recettes de cuisine pour rédacteurs pressés ;
  • initiation à la photo professionnelle ;
  • sélection de livres sur la rédaction et de détente.

Le tout dans une ambiance d’accompagnement et de cocooning du rédacteur. Rédaction Zen propose également un espace détente avec des quizz, des mots croisés et des activités zen à réaliser à la maison.

Pourquoi avoir créé Rédaction Zen ?
Tout simplement parce qu’il n’existe pas de magazine dédié au rédacteur. Il se retrouve ainsi bien seul après sa formation en rédaction web et rencontre souvent des difficultés pour trouver ses premiers clients, créer son portfolio ou choisir son statut.

Rédaction Zen, par le biais de son magazine, mais aussi de son blog, remet des conseils professionnels pour devenir un rédacteur web bien dans ses baskets. C’est d’ailleurs le slogan que l’équipe a retenu.

La ligne éditoriale correspond tout à fait aux attentes des rédacteurs, nombreux à rechercher des informations sur le métier.

Qu’est-ce que le métier de rédactrice web ?

À mi-chemin entre le journaliste et le spécialiste en référencement SEO, le rédacteur web met au service de son client ses connaissances générales ou spécialisées dans la rédaction de :

  • articles de blogs ;
  • pages de contenus de sites web ;
  • pages de vente ;
  • fiches produits ;
  • rédaction d’ebooks et livres blancs ;
  • optimisation de textes pour le référencement SEO.

Il vient donc répondre aux besoins des clients de l’entreprise de mieux la connaître et de découvrir les produits qu’elle vend. Il assure ainsi la visibilité de l’entreprise en ligne par des textes pertinents et adaptés tant à sa ligne éditoriale qu’à sa démarche marketing.

Pourquoi faire appel à un rédacteur web ?

Écrire un texte sur son activité professionnelle est à la portée de tout chef d’entreprise. Rédiger un contenu adapté aux moteurs de recherche demande une technique d’écriture particulière :

  • choix des mots-clés principaux ;
  • sélection des mots-clés secondaires ;
  • structure de l’article ou de la page ;
  • mise en place de liens internes et externes ;
  • respect du champ sémantique ;
  • création des balises et ancres.

Ces spécificités techniques font du rédacteur un professionnel de l’écriture en ligne qui participe ainsi au développement de l’entreprise sur internet. Il partage son expérience de rédacteur tout en se mettant à la portée des lecteurs et apporte des contenus de qualité venant répondre à une demande particulière.

Comment devenir rédacteur web ?

Rédaction Zen recommande de suivre une formation dédiée au métier. Si l’on peut, bien sûr, apprendre de façon autonome la rédaction web, une formation approfondit les connaissances techniques nécessaires à la réussite de la carrière professionnelle du rédacteur.

Les formations en rédaction web apportent ainsi un enseignement sur les méthodes de rédaction d’articles de blog, de pages de contenu et d’écriture sur tous les supports présents sur le web.

Pourquoi s’abonner à Rédaction Web ?

L’équipe est composée de rédactrices professionnelles passionnées par l’écriture en ligne. Elle remet ses conseils bienveillants sur la profession avec des articles parfois techniques, sans jamais oublier toutefois que le rédacteur est avant tout un humain, avec ses forces et ses faiblesses.

Le magazine gratuit en ligne partage ainsi avec le lecteur, tout ce qu’il faut connaître sur le métier de rédacteur web et lui apporte des solutions pour son bien-être et dans sa vie quotidienne en télétravail.

L’abonnement à Rédaction Zen permet également de recevoir des goodies comme :

  • des cartes zen à collectionner pour bien commencer ou terminer sa journée ;
  • un daily planner à imprimer pour y noter ses futures missions en rédaction web ;
  • des fiches techniques pense-bête.

Rédaction Zen est aussi un groupe sur Facebook où la communauté des lecteurs bénéficie de conseils et d’un accompagnement bienveillant et fédérateur.

Quel est le format de parution de Rédaction Zen ?

Le magazine est accessible sur abonnement uniquement. Il est téléchargeable ou peut également être consulté en ligne en le feuilletant tranquillement.

Véronique Alber Latour
Rédactrice en cheffe et responsable d’Édition
Rédaction Zen

Autres Articles

Written by Antoine

Agence digitale comment trouver des clients locaux 

Agence digitale : comment trouver des clients locaux ?

Marketing Direct : Avantages et inconvénients de la communication média

Marketing Direct : Avantages et inconvénients de la communication média