in ,

10 points les plus importants du marketing digital

Les clés indispensable du marketing pour les professionnels en France en 2021

10 points les plus importants du marketing digital
10 points les plus importants du marketing digital

Les 10 points les plus importants du marketing digital, qui correspondent à l’ensemble des méthodes marketing utilisées sur Internet, le marketing numérique ou digital aide les entreprises à promouvoir leurs produits, services ou marques via différents leviers.

Des leviers aussi variés que les sites internet et les blogs, le marketing d’automation via l’e-mailing, les réseaux sociaux, le contenu de marques et bien d’autres encore, qui sont en promotion constante par tous les experts, mais à notre connaissance personne ne les a recensés.

De nos jours, la popularité du marketing digital est sans précédent et ses avantages nombreux (efficacité à moindre coût, des actions rapides et faciles à mettre en œuvre, des campagnes marketing mesurables et simples à optimiser…), si bien qu’il a depuis quelques années déjà surpassé le marketing traditionnel.

Plus que jamais incontournable, nous allons dans cet article parler de la façon dont comment les progrès des technologies numériques et d’Internet ont contribué à l’importance toujours croissante de cette discipline qu’est le marketing digital.

Voici les 10 points les plus importants du marketing digital, ceux considérés par les spécialistes comme les jalons majeurs de son histoire, et relatent de façon synthétique, mais chronologique, les grandes dates que nous venons de vivre.

Naissance du premier nom de domaine .com en 1985 (symbolics)

 

Quand on parle de marketing digital, on pense directement à Internet, aux sites internet et donc aux noms de domaine, le nom de domaine (NDD), pour ceux qui l’ignorent, est un identifiant de domaine internet ; il est pour faire simple l’équivalent de votre adresse postale sur Internet et va permettre à votre site d’être facile à trouver sur Internet.

Un site qui a son propre nom de domaine sera aussi plus facile à mémoriser, bénéficiera d’un meilleur référencement et va se distinguer plus facilement sur Internet ; sans le système de nom de domaine, Internet serait sens dessus dessous, rendant laborieuse la recherche de quoi que ce soit ; sans le système NDD, il serait en tout cas moins intéressant que ce qu’il est aujourd’hui.

Pour la petite histoire, symbolics.com est le tout premier nom de domaine ; il fut enregistré en 1985. Concernant Symbolics, il s’agissait d’une société qui commercialisait des ordinateurs,  basée dans l’état du Massachusetts ; véritable relique, aujourd’hui encore, Symbolics.com est mentionné, souvent, dans les grands médias.

Naissance et développement du WWW mondial en 1991

 

Le World Wide Web naît véritablement en 1991 grâce aux travaux menés par un seul homme, Tim Berners-Lee qui est un informaticien du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), c’est une des grandes révolutions du siècle passé.

Abrégé en « www », le Web ou encore la toile mondiale est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet ; c’est grâce à lui que les internautes peuvent consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites internet., partout dans le monde.

Notez toutefois qu’Internet ne résume pas qu’au Web ; au même titre que le courrier électronique, la messagerie instantanée et le partage de fichiers en pair à pair, il s’agit d’une application internet parmi tant d’autres, c’est simple tout ce qui existe se trouve sur internet, quand on sait chercher.

Les premiers outils du marketing digital

 

Les outils marketing sont des outils que les entreprises utilisent pour développer et promouvoir leurs produits et services ; voici l’histoire résumée volontairement  des tous premiers outils du marketing digital, car nous pourrions en faire des pages et des pages :

Le site internet :

C’est tout logiquement Tim Berners-Lee, le créateur du Web, qui a créé le premier site internet en décembre 1990 qui fut baptisé « Info.cern.ch ».

Le blog :

Un outil webmarketing puissant et indispensable, les blogs ont aujourd’hui 63% plus d’influence que les magazines, (tous genres confondus).

Le concept de blogging aurait vu le jour en janvier 1994 lors que le journaliste free-lance américain Justin Hall Sur raconte sa découverte de l’internet sur son site de l’époque.

Le SMS :

C’est un ingénieur finlandais du nom de Matti Makkonen qui est l’origine de la création du SMS, sans le vouloir, il réussit à faire échanger (parler), deux machines à distance, et le texto ou message SMS venait de naitre.

S’il s’est déjà penché sur le projet depuis 1984, il faudra cependant attendre le 3 décembre 1992 pour que le premier SMS soit envoyé, depuis que de chemin parcouru, et ce sont aujourd’hui des millions et des millions de sms qui sont adressés à chaque instant de par le monde.

L’Appel vocaux (voice messaging system) :

C’est Gordon Matthews qui a dans les années 1970 inventé la messagerie vocale, qui est elle aussi une révolution dans la téléphonie.

Cette dernière est aujourd’hui utilisée par la majorité des entreprises du monde entier pour faire la promotion de leurs produits, services ou marques.

Mails :

En prolongement de ses travaux, sur Arpanet,  il créé aussi une adresse e-mail et envoie son premier e-mail sur ce réseau.

Aujourd’hui, l’email est l’un des principaux moyens de communication des entreprises ; selon une étude en 2019, pour chaque euro dépensé en email marketing, l’entreprise peut espérer un retour d’environ 35 €, même si ce chiffre reste à valider.

Arpanet, l’ancêtre d’Internet

c’est en 1994 que Ray Tomlinson met au point le réseau ARPANET, considéré comme l’ancêtre d’Internet ; l’Internet que nous connaissons aujourd’hui n’aurait jamais vu le jour sans l’Arpanet (Advanced Research Projects Agency Network).

Un projet militaire américain à l’origine et considéré comme l’ancêtre de l’Internet, ce dernier est le premier « réseau à transfert de paquets ».

Même s’il n’a pas survécu longtemps, on doit aussi à l’Arpanet la plupart des protocoles qui ont permis la naissance de l’Internet que nous connaissons aujourd’hui.

La première communication du réseau Arpanet eut lieu, en date du 29 octobre 1969, soit il y a plus de 50 ans, ce qui est quand même relativement récent.

Commercialisation des premiers ordinateurs personnels (micro-ordinateurs)

 

Avant les années 1970, peu intéressants, les ordinateurs ou terminaux informatiques (le terme informatique n’existait pas et l’on parlait de mécanographie) étaient encore immensément grands et très chers, car très volumineux.

Puis, les microprocesseurs ont été inventés, ce qui a réduit énormément la taille et les coûts de fabrication des ordinateurs, les rendant accessibles à tout le monde.

À titre d’information, Intel est l’entreprise qui a développé le premier microprocesseur en octobre 1969, pour le compte d’un fabricant de calculatrices japonais : Busicom.

Explosion du e-commerce en 1994

 

Les premiers sites e-commerce apparaissent aux États-Unis en 1992, juste quelque temps après la création du WWW mondial ; il faudra cependant attendre l’année 1994 pour que l’achat en ligne devienne une pratique courante.

Pour la petite histoire, le 11 août 1994, un habitant de Philadelphie, passe la première commande en ligne en utilisant un système de paiement sécurisé par carte bancaire et paie 12,48 dollars.

Étonnant pour les gens de l’époque, l’évènement a fait grand bruit ; et cela a encouragé les entrepreneurs à se lancer dans le e-commerce, marquant le début de l’explosion du e-commerce aux USA, et par la suite dans le reste du monde.

Création d’interfaces de programmation DOM

 

La première spécification du Document Object Model (DOM) a été publiée en 1998.

Abrégé en DOM, il s’agit d’une interface de programmation normalisée permettant de structurer des documents HTML et XML.

L’utilité du DOM est d’offrir aux concepteurs de sites web un accès aux différents composants d’un site Web ; l’accès en question inclut l’insertion, la suppression et l’édition.

C’est principalement grâce à l’interface de programmation DOM que nos sites web peuvent aujourd’hui avoir des contenus dynamiques.

Référencement naturel Google en 1998

 

C’est précisément à partir de l’année 1997 que les propriétaires de sites web et les webmarketeurs ont commencé à identifier les différentes méthodes, pour être indexés et être mieux visibles sur les moteurs de recherche, bien qu’à l’époque la règle qui prévalait était simple : le bourrage de mot-clés.

Mais tout change en 1998 avec l’arrivée sur le marché de Google.

Profitant de sa situation de leader et aussi afin d’améliorer les résultats de recherche sur son moteur ainsi que la qualité des sites web en général, ce dernier introduit de nouveaux critères de pertinence assez exigeants.

Le référencement naturel tel que nous connaissons aujourd’hui est alors né, en 1998, Google introduit notamment le concept de « notoriété » et ne cessera chaque année, et ce, jusqu’à aujourd’hui encore, de modifier et améliorer ses critères de pertinence.

Explosion des réseaux sociaux 2002 (facebook, viadeo, twitter, linkedin..)

 

Si quelques années auparavant il n’existait que quelques réseaux sociaux comme Sivdegrees, BlackPlanet ou encore Ryze qui passaient presque inaperçus, en 2002, cela change !

Depuis cette année, on assiste à l’exposition des réseaux sociaux (LinkedIn en 2002, Myspace et Skype en 2003, Facebook en 2004, YouTube et Reddit en 2005, Twitter et SlideShare en 2006, Instagram en 2010…) ; une explosion qui continue toujours, et qui révolutionne la communication.

En 2021, nous comptons près de 3,5 milliards d’utilisateurs actifs de réseaux sociaux à travers le monde, soit près de de 5 % de la population mondiale, et en moyenne, nous passons sur les sites 3 heures par jour, au minimum.

Création des Smartphones

Aujourd’hui, les gens passent de plus en plus de temps à communiquer avec leur appareil mobile, plus précisément avec leur smartphone.

On peut pratiquement tout faire avec ce dernier comme naviguer sur Internet, lire et envoyer des mails, regarder des vidéos, passer des appels audio et vidéos…

Et depuis 2018, Google est même passé à un processus d’indexation avant tout mobile, prouvant l’importance des smartphones dans les efforts de marketing digital des entreprises.

Concernant l’histoire des Smartphones, sortis en 2000, le tout premier téléphone présenté comme un smartphone est l’Ericsson 380.

Toutefois, il faudra attendre en 2007, l’année de commercialisation du tout premier iPhone pour que les smartphones soient accessibles au grand public et puissent être influents dans les stratégies de marketing digital des entreprises.

 

Auteur Antonio Rodriguez Directeur Clever Technologies.

 

Written by Antoine

Marketing Direct : Avantages et inconvénients de la communication média

Marketing Direct : Avantages et inconvénients de la communication média

Programmer l'envoi d'un SMS pour l’envoyer à une date et une heure précise

Programmer l’envoi d’un SMS pour l’envoyer à une date et une heure précise