in ,

Agence digitale : comment trouver des clients locaux ?

Quelle solution pour trouver des clients locaux pour son agence digitale

Agence digitale comment trouver des clients locaux 
Agence digitale comment trouver des clients locaux 

Comment trouver des clients locaux pour son agence digitale ?

L’agence digitale est la nouvelle appellation de l’agence de publicité. Dorénavant spécialisée dans la communication et le marketing sur internet, elle promeut et participe au développement de ses clients. Dotée de moyens informatiques de dernière génération, elle accompagne les entreprises dans leur visibilité sur internet. Pourquoi ne pas travailler avec des acteurs locaux lorsque l’on est une agence digitale ?

Les avantages de travailler avec des clients locaux

La définition d’un client local s’entend par une entreprise implantée dans une zone géographique délimitée. Celle-ci peut s’étendre simplement aux villes proches de l’agence digitale, au département, voire à la région. Tout dépend donc de la politique commerciale et marketing de l’agence.

Les avantages de travailler avec des clients situés à proximité de l’agence digitale sont nombreux :

  • rencontres facilitées par la proximité du client ;
  • déplacements moins coûteux ;
  • travailler localement avec des imprimeurs pour la partie print ;
  • connaissance du terrain ;
  • relation de confiance ;
  • approche adaptée à la mentalité régionale.

Il est donc de l’intérêt de l’agence digitale de trouver des clients proches de ses locaux pour développer son activité et rayonner sur la zone géographique définie. La relation entre l’entreprise locale et l’agence digitale est ainsi renforcée par la proximité et le partage de la culture régionale.

Qu’appelle-t-on la culture régionale pour une agence digitale ?

Le régionalisme n’est pas perdu en France ! Il nous faut pour cela nous souvenir des changements de nos plaques d’immatriculation dans les années 2000. Les Français ont largement demandé à conserver le numéro de leur département sur leurs véhicules, preuve de leur attachement à leur région.

Un client préfèrera de loin travailler avec une agence de publicité digitale située à proximité de ses locaux. Il y trouvera un interlocuteur qui connaîtra parfaitement la région et les habitudes locales. Selon les régions, il pourra même accompagner son client dans la langue régionale (Alsacien, Breton, Basque, Catalan par exemple). Il se créera ainsi une relation de confiance entre professionnels   régionaux

Pourquoi s’inscrire sur une plateforme de professionnels du digital ?

Une plateforme de professionnels du digital met en relation des professionnels d’une région avec des agences locales, comme par exemple sur : www.mon-expert-digital.com. Une simple inscription sur la plateforme permet au client de déposer son projet, d’y indiquer les compétences régionales qu’il recherche.

Sa demande est alors automatiquement diffusée aux agences digitales de sa région qui sont averties du projet par courrier électronique. La mise en relation s’effectue depuis la plateforme sans autre intermédiaire ni frais prélevés sur le montant du projet.

L’entreprise reçoit ensuite, en retour, des propositions des professionnels inscrits sur la plateforme et peut ainsi commencer une nouvelle collaboration.

Quels sont les métiers du digital concernés par une plateforme ?

Tous les métiers du digital peuvent rejoindre une plateforme :

  • rédacteur web ;
  • développeur ;
  • graphiste ;
  • webmaster ;
  • agence digitale généraliste ;
  • consultant en référencement ;
  • vidéaste ;
  • motion designer ;

Le classement des professionnels du digital par pays, région et département permet ainsi, à un client, de trouver facilement son agence et le professionnel correspondant à ses besoins.

La visibilité de l’agence est donc optimale au niveau régional. La fiche de présentation met en avant ses compétences, présente son site web et affirme son expertise.

Prospection locale et clients d’une agence digitale

La prospection locale est nécessaire au développement de la clientèle. Outre les avantages vus précédemment, comme l’instauration d’une relation de confiance entre le client et l’agence, les économies sur les frais de déplacement et la facilité des rencontres entre le client et l’agence, la prospection locale accroît la légitimité de l’agence et assoit son professionnalisme dans le domaine qui est le sien.

Instauration d’une veille technologique

La prospection locale peut se faire par l’instauration d’une veille technologique :

  • inscription sur des sites de clients potentiels ;
  • détermination et analyse des besoins ;
  • relevé des entreprises à contacter.

Cette veille technologique permet ensuite de mettre en place les opérations de prospection adaptées à chaque entreprise. Ce procédé demande du temps et la mise à disposition de moyens humains pour la réaliser.

Prise de contact des prospects

La veille technologique entraîne différentes actions envers les entreprises ciblées :

  • appel téléphonique auprès de chaque entreprise ;
  • envoi d’e-mails personnalisés ;
  • déplacements en clientèle ;
  • envoi d’éléments de présentation de l’agence digitale.

Si ces actions fonctionnent bien dès lors que l’agence digitale a mis sa technique marketing parfaitement au point, elle entraîne un taux de conversion assez faible par rapport au travail en amont réalisé.

Changer ses méthodes de prospection pour la plateforme digitale

La plateforme présente un avantage indéniable : l’agence digitale a directement accès à un projet en cours. Elle ne perd pas son temps (et son argent) à entrer en relation avec des prospects n’ayant aucun désir de collaboration.

La plateforme est donc un facilitateur de mise en relation entre professionnels et de garantie de travailler avec une entreprise locale recherchant un devis ou une prestation.

Autres Articles

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

Classement des plus grandes entreprises du monde en 2020

Classement des plus grandes entreprises du monde en 2020

nouveau magazine pour le rédacteur et la rédactrice web

Rédaction Zen, le nouveau magazine des rédacteurs web