in ,

Les 4 meilleurs constructeurs – éditeurs de sites internet en 2021

Faire un joli site internet, c’est bien, le réussir à son image, et le rendre performant, c’est encore mieux.

Les 4 meilleurs constructeurs - éditeurs de sites internet en 2021
Les 4 meilleurs constructeurs - éditeurs de sites internet en 2021

Voici, selon nous, les 4 meilleurs constructeurs-éditeurs de sites internet en 2021, quand on sait que le nombre de sites explose de façon exponentielle, il est important de savoir quels sont les bons outils pour en arriver-là, tout en créant des sites web beaux, attrayants et de qualité.

En France fin 2020, il y avait selon l’Afnic à la fin l’année dernière, 3,67 millions de sites en .fr, et au monde ce chiffre arrivait à la somme colossale de 1,8 Milliards, c’est simplement monstrueux, et prouve si nécessaire l’intérêt des internautes, nous sommes très loin de l’année 1991, où tout commença, et si l’on se base sur le site Slate.fr, chaque jour sont posées 500 millions de questions sur internet (tous critères confondus).

Pour les puristes, nous détaillons la création de certains sites, qui se partagent le marché, au niveau mondial :

  • 1994 : Création du  moteur de recherche Yahoo!
  • 1995 : Création du moteur de recherche Altavista
  • 1995 : Création du site e-commerce Amazon
  • 1995 : Création du site de ventes AuctionWeb…  connu sous le nom d’eBay
  • 1998 : Création du moteur le moteur de recherche Google
  • 1999 : Création du site,  moyen de paiement en ligne PayPal
  • 2003 :Création  du réseau social professionnel LinkedIn
  • 2004 : Création  du  réseau social grand public Facebook

Quels sont les meilleurs constructeurs-éditeurs de site internet en 2021 ; à ne pas confondre avec les logiciels Open Source de conception de site web ou CMS, les constructeurs-éditeurs de sites internet dont on parle ici sont des outils en ligne qui permettent de créer un site Web facilement sans aucun codage manuel.

Note de l’auteur – Le monde de la technologie Software change constamment, il est important de noter, que ce classement ne fait la promotion d’aucun produit ou marque en particulier, nous avons sélectionné les logiciels-outils, qui vont suivre parce qu’ils sont réellement performants, et que nous les avons testés un par un, mais le choix final, doit dépendre aussi de l’appréciation de chacun, et de son éventuel budget dans certains cas, et surtout de l’approche recherchée, et de la meilleure adaptabilité a son contexte personnel.

Avec leur fonctionnalité « glisser-déposer », ces outils offrent la possibilité d’ajouter ou de créer en quelques clics des éléments clés d’un site web, comme l’entête, le pied de page, le titre, les pages les catégories…

L’existence des « templates » facilite également les choses ; en effet, pour construire son site à l’aide d’un constructeur-éditeur, l’utilisateur de ce type de solution n’aura en réalité qu’à apporter de légers ajouts au template qu’il a choisi.

Dans le passé, l’idée de créer un site Web de qualité impliquait plusieurs choses ; soit on devait apprendre un langage de codage ou bien embaucher un professionnel coûteux, spécialiste de ces matières-là, ajoutant même un graphiste, si l’on voulait donner une image moderne.

Heureusement, depuis que les constructeurs-éditeurs de sites internet existent, ce n’est plus cas ; de nos jours, tout le monde peut construire son propre site web, même ceux qui n’ont aucune connaissance technique poussée dans le domaine.

Et si vous aussi, vous souhaitez construire votre propre site internet, malgré le fait que vous ne connaissez rien en web design et en programmation, vous pourrez y arriver en utilisant l’un des outils qui vont être abordés dans cet article.

WordPress.com pour la création de blogs

WordPress.com est une plate-forme hébergée de logiciel en tant que service (SaaS) qui vous permet de créer un site Web à l’aide de blocs de construction WordPress; à ne pas confondre avec WordPress.org qui est un CMS Open Source, WordPress.com, lui, est surtout un service.

Toutefois, sachez tout de même que les sites WordPress.com sont construits sur le Framework WordPress.org; les deux sont donc liés, comme le suggère leur nom; seulement, avec la solution WordPress.com, votre site est préconçu; en plus de cela, le service inclut aussi l’hébergement géré et le nom de domaine, ce qui bien évidemment n’est pas le cas avec WordPress.org !

Sur la plateforme WordPress.com, la construction d’un site web est à a fois simple et rapide; pour cela, il vous faut d’abord s’inscrire sur la plateforme, puis de choisir votre activité ainsi que le type de site que vous voulez construire; quand c’est fait, la plateforme vous suggérera une liste de « templates » que vous allez pouvoir générer.

Vous pourrez ensuite personnaliser le template choisi grâce à la fonctionnalité glisser-déposer; c’est cette dernière qui vous permettra d’ajouter, de modifier et de supprimer de nombreux éléments de page, même si vous ne connaissez rien en développement web et programmation; elle vous permet aussi de personnaliser l’apparence des éléments de page en question.

Si WordPress.com séduit de nombreux utilisateurs aujourd’hui, c’est grâce au fait qu’il propose des milliers de designs étonnants avec une grande variété de fonctionnalités et d’options; à part cela, il est aussi par défaut optimisé pour le SEO; WordPress.com est la solution que nous vous suggérons pour la création blog seo friendly, et c’est aussi notre solution préférée.

La plateforme Wix pour la conception de sites vitrines

Au même titre que Windows.com, Wix est également une solution en ligne de création de sites web; avec ses templates orientés site vitrine sur diverses thématiques (cuisine, photographie, voyage, formation, architecture, mariage, yoga, tourisme…), Wix semble s’adresser surtout aux petites et moyennes entreprises qui souhaitent développer leur présence en ligne.

Sur Wix, la création d’un site web fonctionne de la même manière que sur WordPress.com; d’abord, vous devez créer un compte sur la plateforme; une fois le compte créé et après avoir choisi une offre adaptée à vos besoins, vous pouvez passer directement à la conception de votre site, pour cela, vous n’aurez qu’à choisir une « template », puis la personnaliser à votre goût.

Un éditeur de site qui fonctionne par glisser-déposer est mis à votre disposition pour la personnalisation; pratique et facile à prendre en main, celui-ci vous offre notamment la possibilité d’ajouter des éléments de site, de les modifier ou encore de les supprimer.

Notez cependant que les options de blog de Wix ne seront pas les meilleures; et aussi, il ne permet pas la mise en place de sites de type seo friendly; cela s’explique par le fait que le contenu de ses pages est chargé via JavaScript; pour ces quelques raisons, nous vous conseillons Wix uniquement pour la création de site vitrine qui n’est pas forcément besoin d’être optimisé SEO, mais ce n’est qu’une suggestion de notre part.

Shopify pour la création de boutiques e-commerce

Si les blogueurs se tournent principalement vers la solution WordPress, les propriétaires de magasins qui veulent vendre en ligne, quant à eux, utilisent principalement Shopify;  Shopify est l’un, si ce n’est le meilleur constructeur de sites e-commerce du moment.

Plus précisément, il s’agit à la fois d’un service et d’une plate-forme de commerce électronique qui vous permet de créer une boutique en ligne, même si vous n’avez pas de connaissances particulières en design ou en développement web; quelle que soit l’offre à laquelle vous souscrivez sur Shopify, en plus du site web, le nom de domaine et l’hébergement web sont toujours inclus.

Grâce à la fonctionnalité glisser-déposer et les nombreux templates dont dispose la plateforme, construire un site e-commerce via le constructeur de site web de Shopify est une tâche relativement simple, aisée et rapide; si vous avez déjà en tête l’apparence et les fonctionnalités de votre site ainsi que le contenu, normalement quelques heures suffisent à le construire avec Shopify; nous estimons que ce dernier est donc aussi la meilleure solution pour ceux qui souhaitent lancer rapidement une boutique.

Conception de boutique, passerelles de paiement, marketing, ventes et conversions, commandes et expéditions, gestion des stocks, services à la clientèle… Comme solution de création de boutique e-commerce, Shopify se démarque de ses concurrents par ses nombreuses fonctionnalités; vous avez normalement tout pour lancer et gérer n’importe quel commerce en ligne.

Sinon, dans le cas où les outils et fonctionnalités proposés ne suffisent pas, l’App Store de Shopify héberge plus 500 applications développées à la fois par des développeurs internes et tiers; toutes ces  applications, qu’il vous faudra analyser en détail, vont vous permettre d’ajouter pratiquement toutes les fonctions imaginables à votre magasin en ligne.

Squarespace pour les artistes, les designers, illustrateurs et photographes

Squarespace se distingue des autres constructeurs-éditeurs de sites Web par son esthétique moderne inspirée et sa recherche acharnée d’un moyen facile de se lancer sur le Web ; il met à votre disposition tous les outils nécessaires pour la conception de n’importe quel type de site (boutique en ligne, blog, cv personnel…) sur n’importe quelle thématique également.

Toutefois, on remarque que Squarespace attire principalement des artistes, des designers, des illustrateurs et des photographes qui souhaitent concevoir leur site professionnel; si la plateforme arrive à séduire ces profils précis en particulier, c’est grâce surtout à son design soigné et moderne; ses « templates » sont peu nombreux, ce qui est un défaut assez embêtant.

Ils ont en revanche l’avantage d’être jolis à regarder; si vous voulez vendre des images ou mettre des images en avant sur votre site, clairement Squarespace est la solution la plus adaptée; pour donner corps à vos idées d’artiste sur Squarespace, il vous suffit de créer un compte sur le site; ensuite, choisissez le template qui vous convient.

Puis, ajoutez les outils dont vous avez besoin; quand ce sera fait, il ne vous reste plus qu’à mettre votre site professionnel en ligne, attendre vos clients et faire vivre votre site de e-commerce.

Conclusion

Volontairement, nous ne citerons pas un nom spécialement, car tout dépend de votre contexte, commencez donc par analyser quel type de site web vous souhaitez construire, avant de choisir votre Website Builder, voulez-vous faire un site de e-commerce, un site vitrine, un site de type blog, un site pour mettre en avant vos créations personnelles (œuvres d’artistes) ; les choix diffèrent et certains outils s’adaptent plus que d’autres, à vous de choisir selon vos préférences.

Auteur Antonio Rodriguez, Directeur Clever Technologies.

Autres articles

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

NELLY MITJA NOUS PROPOSE UN BREF APERCU DE L’HISTOIRE DE LA BD EN 10 DATES CLES

Eréputation Entreprise : Améliorer l’image numérique de la société sur internet

Guide, les 10 meilleurs outils de SEO en 2021