in ,

Les 10 meilleurs logiciels pour la récupération de données Android et iOS

Récupérer ses données perdues ou détruites, un avantage indéniable

Les 10 meilleurs logiciels pour la récupération de données Android et iOS
Les 10 meilleurs logiciels pour la récupération de données Android et iOS

 Dans cet article, nous allons parler des 10 meilleurs logiciels pour la récupération de données Android et iOS, avec les smartphones modernes, personne n’est vraiment à l’abri d’une fausse manipulation, il peut arriver notamment que l’on supprime accidentellement des fichiers importants ou des photos et des vidéos qui ont une valeur sentimentale.

Note de l’auteur –  Le monde de la technologie Software change quotidiennement, il est important de noter, que ce classement ne fait la promotion d’aucun produit ou marque en particulier, nous avons sélectionné les logiciels qui vont suivre parce qu’ils sont réellement performants, et que nous les avons testés un par un, mais le choix final, doit dépendre aussi de l’appréciation de chacun.

Outre ceux évoqués, d’autres scénarios peuvent aussi survenir comme une erreur de rootage par exemple, i se peut aussi que votre téléphone soit verrouillé, bloqué, cassé ou encore perdu ; dans tous les cas, avec le téléphone, vos données d’une valeur parfois inestimables sont aussi perdues.

Vous venez de perdre vos données, que faire dans ce cas-là ?

Ne paniquez pas ; sachez que tout espoir de récupération de données n’est pas perdu, du moins pour certains des cas évoqués plus haut, il vous suffira en fait d’utiliser un logiciel de récupération de données adapté qui marche sur les téléphones Android et iOS.

Les logiciels de récupération de données sont des outils à installer sur un ordinateur, puis il doit être connecté à votre téléphone ou tablette ; c’est seulement après que vous pouvez lancer la récupération, parfois on ne réussit pas du premier coup, faites bien attention et suivez les instructions.

Découvrez maintenant, les 10 meilleurs logiciels pour la récupération (ou restauration) de données Android et iOS.

1. Tenorshare

Tenorshare est le mieux noté, par les internautes des logiciels de récupération de données, compatible avec quasiment tous les appareils (Téléphones et Tablettes) Android et iOS, il est très apprécié pour sa rapidité et sa facilité à récupérer les données.

Tenorshare a fait ses preuves dans différentes sortes de situation : suppression accidentelle, écran cassé, dégât des eaux, téléphone bloqué ou verrouillé, crash du système, attaque virale ou encore téléphone volé.

Le logiciel permet notamment de récupérer vos données WhatsApp supprimées : photos, vidéos, messages, contacts, historiques d’appels et documents ; avec Tenorshare, il est également possible de restaurer les photos supprimées par mégarde aussi bien de la mémoire interne que sur une carte SD.

2. Dr.fone

Développé par Wondershare, dr.fone est également un logiciel de récupération fonctionnant avec tous les appareils Android et iOS ; il permet de retrouver les données effacées par erreur de la mémoire interne de votre téléphone ou de votre carte mémoire.

Facile à prendre en main, il est l’un des simples à utiliser, Dr.fone propose plusieurs fonctionnalités de récupération : depuis l’appareil Android / iOS, depuis la sauvegarde iTunes, depuis la sauvegarde iCloud et depuis la carte SD.

Avec ce logiciel, la récupération reste possible même si votre téléphone ou tablette est endommagé, ou bien que l’écran soit cassé ; Dr.fone permet même la visualisation des fichiers récupérés pour que vous puissiez trier ; ainsi, vous avez le choix de ne récupérer que les fichiers qui vous intéressent.

3. PhoneRescue

Disponible pour Android et iOS, PhoneRescue est capable de récupérer les données perdues que votre appareil soit rooté ou non, il permet de retrouver facilement les fichiers multimédias, les données personnelles et les documents effacés accidentellement.

Si par exemple votre iPhone a crashé sans raison après une mise à jour, c’est l’outil que nous vous suggérons d’utiliser pour récupérer vos données, c’est inestimable de penser que l’on peut remettre son portable, dans la situation précédente, après un accident, quelle qu’en soit la cause.

L’un des avantages majeurs de PhoneRescue réside dans le fait que les fichiers peuvent être restaurés directement sur votre téléphone et non dans l’ordinateur utilisé, comme c’est le cas de la plupart des outils de récupération de données, ainsi, vous évitez le transfert des fichiers récupérés depuis l’ordinateur vers l’appareil (pénible manipulation parfois).

4. FonePaw

Avec FonePaw, les photos, les vidéos et les fichiers audios sont facilement récupérables. C’est le cas également des contacts, les messages et les historiques des appels, ceux-ci sont restaurés sous format CSV, VCF ou HTML, selon votre choix.

FonePaw retrouve même les données Whatsapp sans sauvegarde, pour ce qui en est des documents effacés ou disparus, il prend en charge une grande variété de formats tels que Word, Excel, PPT, PDF, HTML, ZIP, RAR…

Compatible avec plus de 6000 marques ou types d’appareils, FonePaw prend en charge Android 2.3 à Android 9.0, en revanche, petit inconvénient, il ne fonctionne pas sur iOs,  FonePaw propose 3 modes de récupération: depuis la mémoire interne, depuis la carte SD et depuis la carte SIM.

5. iMyPhone D-Back

Le logiciel iMyPhone D-Back permet de récupérer vos données en cas de suppression par mégarde, de réinitialisation accidentelle, d’erreur iOS, de téléphone endommagé ou perdu, avec un taux de récupération élevé, D-Back restaure les fichiers de tout type (photos, vidéos, contacts, messages, notes…),

Les données issues des médias sociaux (WhatsApp, Line, Kik, Viber, Wechat, QQ) ainsi que les historiques d’appels et de navigation, les organiseurs, les agendas, c’est un véritable outil complet pour récupérer toutes ses données perdues, quelque soit l’historique.

Avec ce logiciel, la récupération peut se faire avec l’aide d’un ordinateur ou directement sur l’appareil iOS ; iest également possible de retrouver les fichiers depuis les sauvegardes iTunes ou iCloud, notez qu’iMyPhone est disponible en essai gratuit, et c’est un atout au moment du choix final.

6. EaseUS MobiSaver

Disponible en version gratuite et version pro, EaseUS MobiSaver récupère les données perdues de vos appareils Android et iOS, il permet de retrouver les documents, les SMS, les fichiers multimédias, les contacts, les notes et les voice mémos.

Les contacts perdus peuvent être exportés sous divers formats sur votre ordinateur : CSV, HTML et VCF ; quand il est lancé, EaseUS MobiSaver dresse une liste des données et fichiers récupérables, vous pouvez ensuite sélectionner à partir de cette liste les fichiers que vous souhaitez restaurer.

7. FoneLab

FoneLab pour iOS permet de récupérer les données de votre iPhone, iPad ou iTouch en effectuant un scan à partir de l’appareil iOS ou à partir de la sauvegarde iTunes ou iCloud ; concernant FoneLab pour Android, il récupère pour sa part les données perdues depuis la mémoire interne du téléphone android ou bien la carte mémoire.

FoneLab pour Android prend en charge différents modèles d’appareils Android notamment Samsung, HTC, LG, Huawei et Sony ; rapide et affichant un taux de récupérations élevé, FoneLab est capable de retrouver les fichiers, les contacts, les messages, les historiques d’appels, les pièces jointes et les documents.

Depuis son interface, vous aurez la possibilité de prévisualiser les données avant la récupération ; cette fonctionnalité, non présente sur tous les logiciels similaires, vous offre la possibilité de vérifier la pertinence et la qualité des fichiers proposés.

En plus de la récupération, sachez que FoneLab dispose également d’une fonctionnalité pour sauvegarder les données de votre téléphone ou votre tablette sur votre ordinateur, que nous vous conseillons fortement d’utiliser autant que possible.

8. iPhone Backup Extractor

iPhone Backup Extractor est la solution de récupération de données réservée pour les utilisateurs d’iPhone, iPad ou iPod ; il extrait efficacement les données depuis les sauvegardes ou backups iTunes et iCloud et fonctionne même sur les sauvegardes cryptées.

Avec cet outil, vous pouvez retrouver vos fichiers multimédias, contacts, agendas et messages perdus ainsi que les données issues de diverses applications (Candy Crush, WhatsApp, Skype, Gmail…) ; plus qu’un simple outil, iPhone Backup Extractor est surtout un service qui est apprécié pour son support technique de qualité.

9. Airmore

Airmore est un logiciel de récupération de données fonctionnant uniquement sur les appareils Android ; Même si par erreur vous avez formaté votre carte SD ou la mémoire interne de votre téléphone, Airmore pourra quand même restaurer les données perdues qui vous intéressent, ce qui reste assez exceptionnel.

Pour les smartphones Samsung Galaxy spécialement, il est possible avec ce logiciel d’extraire les données depuis un téléphone cassé ou tombé dans l’eau ou encore dans le cas d’un crash de système ou d’une attaque virale.

Facile à utiliser, Airmore dispose d’une interface intuitive qui guide pas à pas l’utilisateur à travers les 4 étapes de récupération, c’est l’un de nos outils préférés, notamment à cause de son guide d’aide pas à pas, qui permet à l’utilisateur de savoir où il en est à tout moment.

10. Stellar

Stellar est, lui aussi, une solution logicielle pour récupérer les données depuis un iPhone, iPad et iPod. À part cela, il peut également extraire des sauvegardes iTunes et iCloud et même les fichiers cryptés ; supportant les dernières versions iOS 14, 13, 12 et inférieures, Stellar est compatible avec iPhone 12 et les versions précédentes.

Avec lui, vous pouvez retrouver tous les types de fichiers, comme vos photos, vidéos, messages, contacts, historiques d’appels, voice memos et même vos notes ; lors d’une récupération de données, le logiciel effectue en premier lieu un scan rapide ; si un fichier important n’apparaît pas dans la liste des fichiers récupérés, il est possible de lancer un scan avancé afin d’assurer une récupération à 100%.

Conclusions

Tout logiciel qui puisse aider à restaurer des fichiers perdus ou supprimes, pourra être dénommé un logiciel de récupération des données; ils sont nombreux sur le web, tous ne se valent pas, nous avons tenté de sélectionner, ceux que nous estimons être les meilleurs, et vous les trouverez dans le présent guide.

 

Auteur Antonio Rodriguez Directeur Clever Technologies.
Les 10 meilleurs outils gratuits pour nettoyer son pc

8 meilleurs logiciels emailing gratuits sans publicité

les 8 meilleurs ordinateurs portables du monde, en 2021

Les 10 meilleurs téléphones portables du monde en 2021

Les meilleurs outils pour analyser son site web et améliorer le trafic de visiteurs

Written by Antoine

SMS de rappel de paiement : rappeler le paiement des factures aux clients

SMS de rappel de paiement : Rappeler le paiement des factures aux clients

Qu’est-ce qu’une API SMS : Intégrer l'envoi de message à vos applications

Qu’est-ce qu’une API SMS : Intégrer l’envoi de messages à vos applications