AccueilNewsComprendre l’indice de protection IP65 pour bien choisir vos appareils électriques et électroniques

Comprendre l’indice de protection IP65 pour bien choisir vos appareils électriques et électroniques

le:

En effet, dans leurs conceptions, ils répondent à de nombreuses normes de sécurité. Au nombre de ceux-ci se trouve l’indice de protection.

Ce critère essentiel pour les consommateurs et les professionnels informés est défini par une plage de valeurs. Dans cette catégorie, l’indice de protection IP65 occupe une place de choix.

Voici l’essentiel à savoir sur l’IP65 pour bien choisir vos appareils électriques et électroniques.

Comment assurer la protection de son smartphone ?

Qu’est-ce qu’un indice de protection ?

L’indice de protection est un élément essentiel à prendre en compte dans le choix de tout appareil qu’il soit électrique ou électronique. Connu sous l’acronyme IP, il constitue une norme définissant la résistance des matériels à l’intrusion des corps liquides et solides.

Pour être plus explicite, il s’agit d’un standard défini par la norme CEI 60529 portée par la Commission électronique internationale. Elle se décline en une plage de valeurs qui définit les différents types de protection existants. Au nombre de ceux-ci se trouve l’indice de protection IP65 qui s’avère l’un des plus connus du marché.

Les indices de protection sont ainsi devenus un argument de vente pour les appareils. À titre indicatif dans le domaine industriel, les fabricants s’assurent que le moteur d’un appareil est certifié par une norme donnée et que celle-ci répond à son utilisation.

Comment fonctionnent les indices de protection ?

Les indices de protection sont des données basées sur deux codes numérotés. Ces derniers définissent le degré exact de protection qui sera offert à l’appareil. Ils commencent par une dénomination IP et sont suivis de deux chiffres. Plus le chiffre est élevé, plus la protection offerte est importante contre les solides de petite taille et l’étanchéité est élevée.

Le premier chiffre suivant l’acronyme IP est relatif à la capacité de l’appareil à résister aux objets solides comme la saleté et la poussière. Son niveau le plus élevé est 6. À ce niveau, le produit est entièrement étanche à la poussière. Elle ne peut donc pas s’insérer dans les interstices. Le produit ne peut donc être détérioré ou sali intérieurement.

Le deuxième chiffre suivant la dénomination IP est relatif à la capacité de l’appareil à résister aux liquides, peu importe la profondeur d’immersion ou la puissance du jet. Le chiffre le plus élevé dans cette protection est 8. À ce niveau, l’appareil est étanche au-delà de 1 mm. Même s’il arrivait que l’eau s’y infiltre, elle ne peut pas détériorer l’appareil.

Pourquoi vérifier l’indice de protection avant tout achat de matériel électrique et électronique ?

Avant d’acheter un matériel électrique et électronique, pensez à vérifier l’indice de protection. Cette action présente de nombreux avantages et vous permet d’éviter certains dégâts. En effet, les dégâts les plus importants que peut subir un appareil électrique ou électronique sont dus à la poussière et à l’eau.

Pour ce qui est de la poussière, il est important de savoir que les dégâts sont progressifs et viennent avec le temps. En effet, lorsque la poussière parvient à s’introduire dans un matériel, elle s’arrête dans les circuits et y crée des nids d’isolants. Ces derniers perturbent le circuit et finissent par bloquer les systèmes de ventilation. En plus, elles favorisent le développement des acariens, ce qui entraine une détérioration de certains éléments.

En ce qui concerne les liquides, nul besoin de vous rappeler que l’eau ne fait pas bon ménage avec l’électricité. Ainsi, dès qu’elle s’infiltre dans un appareil, elle provoque des dommages irréversibles en agissant sur les circuits internes. De plus, une infiltration de l’eau est dangereuse, car cela pourrait provoquer une décharge électrique quand l’appareil sera branché.

Il est alors important de tenir compte des indices de protection avant de se procurer un appareil électrique et électronique. Ils assurent la durabilité de l’appareil ainsi que votre propre sécurité.

L’indice de protection IP65

Il existe une variété d’indices de protection. Plus ce dernier est levé, plus la protection conférée est importante. L’indice de protection IP65 fait partie des plus importants.

Qu’est-ce que c’est ?

L’IP65 est un indice de protection parmi tant d’autres dans la palette existante. Les chiffres suivant la dénomination ont chacune une signification bien précise. Le chiffre 6 qui suit directement l’acronyme fait référence à la résistance de l’appareil à la poussière et à d’autres corps solides. Il montre que le matériel est parfaitement étanche et ne peut en aucun cas être sali intérieurement.

Le chiffre 5 indique l’étanchéité à l’eau. Ce niveau montre que l’appareil est résistant à des jets normaux d’eau, et ce peu importe l’angle.

Quels sont les avantages découlant de la protection IP65 ?

La protection IP65 présente de nombreux avantages. D’abord, elle dispose d’un vaste champ d’application aussi bien en matière de domaines d’utilisation que de possibilités offertes. Il est respecté dans la conception des :

  • smartphones ;
  • moteurs électriques ;
  • lampes d’éclairage extérieur ;
  • les montres connectées, etc.

De plus, les produits équipés d’une protection IP65 sont soumis à des tests ainsi que des essais pour confirmer l’efficacité de la protection. Vous ne risquez pas d’avoir de mauvaises surprises.

Enfin, les appareils IP65 sont capables de résister à la neige ainsi qu’à sa fonte

Christophe Durand
Christophe Durand
J'adore partager des news sur les Nouvelles technologies, les innovations. Vous trouverez plusieurs catégories que nous vous invitons à découvrir, vous trouverez des articles sur de multiples sujets

Trouver des backlinks puissants

Trouver des backlink

Top Articles

E reputation EntrepriseE reputation Entreprise

Articles connexes

Les tasses personnalisées : un cadeau promotionnel efficace pour vos séminaires

Le succès de votre entreprise dépend en grande partie de la manière dont elle est perçue par vos...

Pourquoi et comment utiliser les codes promos ?

Les codes promos sont devenus monnaie courante dans l'univers du shopping en ligne. Ils offrent aux consommateurs des...

Réduire les Coûts d’Entreprise : Techniques et Astuces Efficaces

Dans un monde d'affaires marqué par une volatilité accrue et des incertitudes économiques, la réduction des coûts devient une stratégie...

Les essentiels pour aménager une terrasse moderne et confortable

Avec l'été qui approche, il est temps de penser à créer un espace extérieur agréable et accueillant où...