in ,

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation sur internet?

Avez-vous déjà entendu parler du marketing d’affiliation? Grâce à internet, faire de l’affiliation est devenu réellement populaire afin de gagner un revenu passif en ligne.

marketing d’affiliation sur internet
marketing d’affiliation sur internet

Si vous souhaitez vous lancer dans le business en ligne, le marketing d’affiliation est à envisager. Cependant, comme il s’agit d’un domaine très dynamique et très vaste, il peut être difficile de savoir par où commencer.

Je vous rassure tout de suite, il n’y a rien de compliqué. Une fois que vous aurez compris le principe du marketing d’affiliation et son fonctionnement, vous pourrez rapidement lancer votre premier business en ligne. C’est ce qu’on va voir dans cet article.

Introduction au marketing d’affiliation

affiliation sur internet
affiliation sur internet

Le marketing d’affiliation consiste à faire la promotion du produit ou du service d’une autre personne, puis de toucher une commission sur chacune des ventes réalisées.

Cette stratégie de commerce va mettre en scène trois acteurs différents: l’affilié, le vendeur et le client.

Avant de continuer, je vous invite à visiter le site Thimaffiliation pour en apprendre davantage sur le marketing d’affiliation et le business en ligne en général.

Pour simplifier, en tant qu’affilié, voici les différentes étapes à suivre:

  • Trouver un produit ou un service que vous souhaitez promouvoir
  • Rejoindre le programme d’affiliation du vendeur
  • Récupérer son lien affilié
  • Partager son lien d’affiliation sur internet
  • Toucher une commission sur toutes les ventes réalisées

Il existe différentes façons de suivre les affiliés, et donc de leur créditer les ventes, mais la principale reste l’utilisation de liens d’affiliation. Lorsqu’un visiteur clique sur un lien d’affiliation, un petit fichier appelé cookie est stocké sur son appareil. Puis, s’il passe une commande, le vendeur saura à quel affilié attribuer la vente grâce au cookie.

Comment faire de l’affiliation?

Le marketing d’affiliation, qui consiste à recommander des services ou des produits commerciaux à des clients potentiels, s’est grandement développé avec internet. Essentiellement, l’affiliation est une forme de partage des bénéfices entre le vendeur et l’annonceur.

L’affilié ou l’annonceur

Dans le marketing d’affiliation, l’affilié est la personne qui fait réellement le travail. En utilisant les stratégies de marketing de son choix sur internet, il va devoir trouver des clients pour les produits dont il est affilié.

L’affilié utilise tous les canaux qu’il juge utiles pour atteindre les consommateurs. Il peut par exemple créer un site internet, un blog, une page sur les réseaux sociaux, ou même faire de l’envoie d’emails. En d’autres termes, l’affilié va aider le vendeur à développer sa clientèle.

L’affilié peut mettre en place des annonces, des bannières ou des liens sur ses sites, ses pages et autres activités en ligne. S’il possède une liste d’email, il peut très bien les contacter et faire directement de la promotion de produits. La publicité peut prendre la forme d’images, de vidéos, d’articles ou de tout ce qui peut attirer l’attention sur un produit ou un service.

Lorsqu’un visiteur clique sur les annonces ou les liens, il est redirigé vers le site du vendeur. S’il achète le service ou le produit, l’affilié reçoit la commission convenue. Bien évidemment, la commission est incluse dans le prix de vente, le client ne paye donc pas plus en passant par un lien d’affiliation.

Le vendeur

Le vendeur, ou le marchand, est celui qui fabrique et vend réellement le produit ou le service. En échange d’une petite commission, il bénéficie d’un système rentable de commercialiser ses produits.

Le marketing d’affiliation est gagnant-gagnant. En effet, le vendeur ne paye un affilié seulement lorsque ce dernier a fait une vente. C’est à dire uniquement lorsqu’il gagne lui-même de l’argent. Il ne peut donc pas perdre d’argent, contrairement à l’affilié qui doit lui se charger du marketing.

Lancer un business grâce à l’affiliation

Le marketing d’affiliation est certainement le business en ligne le plus simple pour un débutant. Simple car il ne demande quasiment aucun investissement de départ. En effet, l’affiliation consiste à vendre les produits des autres. Vous n’avez donc pas à créer de produits, ni à les stocker, ni à gérer la livraison ou le service après vente.

Par contre, le marketing d’affiliation n’est pas facile, car il demande beaucoup de temps et de travail avant d’être vraiment rentable. Vos gains sont directement liés au type d’offres que vous promouvez, au nombre de visiteurs que vous attirez et à vos différentes stratégies de marketing. Comme l’emailing ou le référencement naturel entre autres.

Devenir affilié

Se lancer dans le marketing d’affiliation est extrêmement simple. Tout le monde peut devenir un affilié et tant que vous avez un public pour faire vos promotions, vous pouvez rapidement toucher des commissions.

Par exemple, si vous êtes un blogueur, un Youtubeur ou si vous êtes populaire sur les réseaux sociaux, faire de l’affiliation peut être incroyablement lucratif. Le plus gros travail de l’affilié est de créer une présence en ligne et de se développer une audience.

Une fois que vous vous êtes créé un public, ou avez des stratégies de marketing pour atteindre de nombreuses personnes, vous pouvez alors rechercher les produits et services qui pourraient les intéresser. Une question importante à se poser en tant qu’affilié est: “Est-ce que ce produit/service peut être utile à mon public?

Rejoindre un programme d’affiliation

Pour devenir affilié, il suffit de rejoindre un programme d’affiliation. Une fois que vous connaissez les types de produits que vous souhaitez promouvoir, il suffit de les trouver chez les différents vendeurs et marques sur le web. En vous rendant sur leur site internet, vous pouvez généralement voir s’ils proposent un programme d’affiliation.

Parfois la page pour rejoindre un programme d’affiliation peut être difficile à trouver. Dans ce cas, effectuez une recherche Google en tapant le nom du produit ou de la marque suivi de “affiliation”. Vous devrez tomber directement dessus.

Puis, il suffit simplement de vous inscrire au programme d’affiliation pour devenir un affilié.

Lorsque vous vous inscrivez à un programme d’affiliation, vous recevez un identifiant unique pour créer vos propres liens d’affiliation à utiliser dans votre contenu pour promouvoir le ou les produits du vendeur.

Développer une audience

J’ai déjà expliqué un peu plus tôt que le plus gros travail de l’affilié est de créer une présence en ligne et de se développer une audience. Cela paraît évident, car sans trafic il sera difficile de promouvoir quoi que ce soit. Et encore plus de vendre.

Il existe de nombreuses méthodes pour se créer une présence en ligne. Bien sûr, la création de contenu est le référencement naturel est certainement la plus importante et la plus lucrative de toutes.

Pour acquérir du trafic depuis les moteurs de recherche comme Google, vous pouvez lancer un site internet ou un blog. Ensuite, en publiant régulièrement du contenu de qualité et en optimisant le SEO de votre site, vous pouvez espérer obtenir des visiteurs naturels. Cette stratégie demande beaucoup de travail, mais est certainement la plus rentable sur le long terme.

Dans le même genre, vous pouvez aussi lancer une chaîne YouTube puis espérer obtenir du trafic naturel depuis le site. Depuis quelque temps, les réseaux sociaux sont utilisés au quotidien par énormément de monde. En utilisant les bonnes techniques, vous pouvez aussi rapidement développer un large public de qualité sur ces différentes plateformes.

Written by Lagustais

Suivi Du Temps De Travail -Possibilités, Avantages Et Inconvénients

Comment se reconvertir vers un métier de l’audiovisuel

Comment se reconvertir vers un métier de l’audiovisuel ?