in ,

Comment assurer la protection de son smartphone ?

Comment assurer la protection de son smartphone
Comment assurer la protection de son smartphone

Sécuriser son téléphone portable s’avère nécessaire (voire indispensable) avec le contexte actuel où le piratage prend de plus en plus d’ampleur.

Vol de données personnelles, de données bancaires, espionnage sont autant de risques que courent les utilisateurs de smartphones.

Il existe heureusement de nombreuses astuces pour assurer la protection de son smartphone. En voici les principales que vous pouvez mettre en œuvre rapidement.

Définir un mot de passe ou un schéma de verrouillage

Une autre astuce pour sécuriser son téléphone mobile est d’y installer un mot de passe complexe ou un schéma compliqué. Cela permet d’empêcher toute personne d’y avoir accès en cas de perte ou de vol. Un mot de passe fort doit contenir au moins huit caractères comprenant des lettres, des chiffres et des symboles. Il est déconseillé d’utiliser son nom, son prénom, sa date de naissance ou autres informations relatives à sa vie privée. En ce qui concerne le schéma, il doit être relativement long et prendre en compte un grand nombre de points.

Installer des applications de sécurité

Il existe toute une gamme d’application de sécurité que l’on peut installer sur son téléphone mobile. Certaines sont conçues pour lutter contre les virus, telles que Avast mobile et AVG security. D’autres permettent de localiser le téléphone en cas de perte (Find my device, Glimpse, etc) et de supprimer les données qui s’y trouvent.

Une autre catégorie d’applications permet de crypter ses communications afin d’empêcher des individus malveillants d’y avoir accès. Elles sont disponibles sous Android et iOS et sont pour la plupart, gratuites. Il est toutefois important de rappeler que l’utilisation de ces applications nécessite certains réglages à effectuer soi-même dans les paramètres du téléphone.

 

Sauvegarder régulièrement ses données

Sauvegarder régulièrement ses données
Sauvegarder régulièrement ses données

La sauvegarde régulière de ses données (contacts, documents, vidéo, etc) est également une mesure de protection nécessaire. Cela permet d’y avoir accès en cas de dysfonctionnement de son mobile ou de suppression suite à un vol.

Il existe deux principaux moyens de sauvegarder ses données. La première consiste à recourir à Google Drive et la seconde à des applications spécifiques.

L’on peut citer à titre d’exemple Titanium Backup et Mybackup pro.

Limiter l’accès à certaines applications

Certaines applications nouvellement installées ont besoin d’avoir accès à vos informations personnelles pour fonctionner. C’est le cas par exemple des applications SMS qui demandent à accéder aux contacts du téléphone. Il existe cependant des applications malveillantes qui sont susceptibles de récupérer un grand nombre de données et de les envoyer aux développeurs. Ces derniers les récupèrent puis les utilisent à des fins personnelles. C’est pour cela qu’il est déconseillé d’installer des applications provenant d’une source inconnue. Seules les applications de Google Play et de l’Apple Store peuvent être considérées comme étant fiables. Il est aussi conseillé d’installer certaines applications qui permettent de dévoiler les informations collectées par les applications douteuses.

Toujours par mesure de sécurité, évitez les liens contenus dans les SMS et mails. Ils peuvent s’avérer dangereux surtout s’ils proviennent de personnes inconnues. Ils peuvent servir à voler des informations confidentielles ou à pirater vos comptes de réseaux sociaux. Faites ainsi preuve de vigilance en évitant de cliquer sur de pareils liens.

Installer régulièrement les mises à jour

Une autre astuce efficace et facile à mettre en œuvre est de procéder à l’installation régulière des mises à jour. Chaque mise à jour apporte en effet, de nouvelles fonctionnalités puis cela corrige les bugs et les failles du système. Rendez-vous ainsi dans les paramètres, puis dans la section « À propos du téléphone », puis cliquez sur les mises à jour. Il est également conseillé d’activer la mise à jour automatique. C’est moins fastidieux et peu chronophage. Il s’agit d’un classic parmi les bonnes pratiques en terme de sécurité informatique.

Éviter les Wi-Fi publics

L’utilisation de Wi-Fi public peut constituer un danger pour la protection de votre smartphone et de vos données confidentielles. Il s’agit notamment des Wi-Fi des bars et restaurants qui sont souvent piratés par des hackers. Il est ainsi recommandé d’éviter de s’y connecter ou tout au moins d’éviter de saisir des données sensibles lors de la navigation. Veillez également à désactiver le Bluetooth du téléphone. Cela peut également constituer une porte d’entrée aux hackers.

Faire appel à une boutique de réparation de smartphones

Il existe des agences ou des boutiques de réparation de téléphones portables qui proposent également des services de protection. Recourir à de telles boutiques permet ainsi de bénéficier d’une protection optimale, car la plupart des techniciens qui y travaillent sont des experts du domaine. Vous habitez Lyon ? N’hésitez donc pas à vous rendre dans une agence de réparation de téléphone à Lyon pour la sécurisation de votre smartphone. Si vous habitez d’autres villes, faites des recherches sur internet afin de trouver le magasin de réparation le plus proche de chez vous.

Assurer la protection physique du téléphone

Outre les mesures de sécurité relatives aux données du téléphone, pensez également à sa protection physique. Les deux principales façons de protéger physiquement son smartphone consistent à le recouvrir d’une housse et d’un verre de protection (sur son écran).

Il existe, en somme, plusieurs moyens pour assurer la protection de son smartphone. Il vous revient d’en choisir un ou plusieurs en fonction de votre budget et de votre préférence.

 

Written by Lagustais

La capture d’informations : la pierre angulaire de l’automatisation et de la digitalisation des processus métier

La capture d’informations : la pierre angulaire de l’automatisation et de la digitalisation des processus métier

Travail à distance, télétravail, comment se protéger des cyber-risques ?

Travail à distance, télétravail, comment se protéger des cyber-risques ?