in ,

Zoom outil de video conférence, sert pour tout y inclus pour virer son personnel, 900 personnes licenciées par webinaire aux USA.

Aujourdh’ui on peut écrire, sans le moindre risque de se tromper que les outils de vidéo-conférence ont pris leur envol partout dans le monde. La nécessité de le faire a été provoquée par les confinements et le télétravail, surtout que la création d’une salle virtuelle est devenue aussi simple qu’un clic de souris, et c’est pour cela que Zoom est devenu aussi populaire, partout dans le monde.

Zoom outil de video conférence
Zoom outil de video conférence

Zoom Meetings est un logiciel propriétaire de visioconférence développé par Zoom Video Communications, c’est l’un des outils parmi les plus utilisés de la planète, comme outil de vidéo-conférence professionnel, surtout depuis l’avènement de la pandémie mondiale COVID-19, et l’obligation pour certains de faire du télé-travail, suite à des confinements, ou simplement se réunir à distance pour des évènements de toutes natures (incluant les réseaux sociaux).

Le plan gratuit permet jusqu’à des milliers de participants simultanés, avec une restriction de temps de 40 minutes, en cas d’utilisation gratuite. Les utilisateurs ont la possibilité de mettre à niveau en souscrivant à un plan payant, et dans ce cas là, il n’y a plus de limite de temps; à tel point que son usage a explosé et qu’il est passé de 10 millions d’utilisateurs en Décembre 2019, à 200 Millions d’utilisateurs en Mars 2020 (source des fondateurs de Zoom , sur Internet).

Dans ses dernières versions, il arbore une ergonomie simple et très moderne, pour recouvrir tous les usages de la web conférence, et allant du tchat à la réunion en ligne (multi-utilisateurs); de plus Zoom permet maintenant de créer une salle virtuelle, en mettant la vidéo de chaque participant, sous une forme de mosaïque, améliorée et adaptée; ainsi, il n’aura jamais été aussi simple d’interagir virtuellement lors d’une réunion à distance.

Note de l’auteur, toutes les solutions n’ont pas été testées à fond, seule la solution Zoom a été essayée de nombreuses fois en interne, et elle nous donne entièrement satisfaction, au point que nous avons acquis une version payante, et que nous l’utilisons  « en live » pour les démonstrations à nos clients.

Qui peut le plus, peut aussi le moins, et Zoom peut s’adapter aux petites, aux moyennes ou bien aux grandes équipes, qui souhaitent rester en contact, pour poursuivre leurs flux de travails quotidiens, avec un minimum de perturbations, et un maximum de facilités y inclus pour les particuliers qui l’on adopté durant les vacances de Thanksgiving aux USA, et durant les périodes de Noël partout dans le monde.

Quelques unes des principales caractéristiques de Zoom

Voici les principales fonctionnalités de Zoom:

  1. Réunions individuelles : organisez des réunions individuelles illimitées, même avec le plan gratuit.
  2. Visioconférences de groupe: accueillez jusqu’à 500 participants (si vous achetez le module complémentaire «grande réunion»). Le plan gratuit, cependant, vous permet d’héberger des vidéoconférences allant jusqu’à 40 minutes et jusqu’à 100 participants.
  3. Partage d’écran: rencontrez-vous en tête-à-tête ou avec de grands groupes et partagez votre écran avec eux afin qu’ils puissent voir ce que vous voyez.
  4. Enregistrement: vous pouvez également enregistrer vos réunions ou événements, pour les adresser après aux absents, ou bien pour y revenir dessus, dans une autre étape.

Comment fonctionne Zoom

Choisissez ce qui vous convient

Zoom permet des sessions de chat en tête-à-tête qui peuvent se transformer en appels de groupe, sessions de formation et webinaires pour un public interne et externe, et des réunions vidéo globales.

Le niveau gratuit permet des réunions individuelles illimitées, mais limite les sessions de groupe à 40 minutes et 100 participants. Les prix sont susceptibles d’évoluer, mais aux dernières nouvelles; les plans payants commençaient à 15 $ par mois et par hôte.

Zoom propose quatre niveaux de tarification (sans compter l’abonnement Zoom Room):

Zoom gratuit:

ce niveau est gratuit. Vous pouvez organiser un nombre illimité de réunions. Les réunions de groupe avec plusieurs participants sont limitées à 40 minutes et les réunions ne peuvent pas être enregistrées.

Zoom Pro:

ce niveau coûte 14,99 $ / 11,99 £ par mois et hôte de la réunion. Il permet aux hôtes de créer des identifiants de réunion personnels pour les réunions Zoom répétitives, et il permet l’enregistrement de réunions dans le cloud ou sur votre appareil, mais il plafonne la durée des réunions de groupe à 24 heures.

Zoom Business:

ce niveau coûte 19,99 $ / 15,99 £ par mois et hôte de la réunion (10 minimum). Il vous permet de personnaliser les réunions Zoom avec des URL personnalisées et la marque de l’entreprise, et il propose des transcriptions des réunions Zoom enregistrées dans le cloud, ainsi qu’un support client dédié.

Zoom Entreprise:

ce niveau coûte 19,99 $ / 15,99 £ par mois et par hôte de réunion (100 minimum) et est destiné aux entreprises de plus de 1000 employés. Il offre un stockage illimité dans le cloud pour les enregistrements, un gestionnaire de réussite client et des réductions sur les webinaires et les salles Zoom.

Facultatif – Zoom Rooms:

Si vous souhaitez configurer des salles Zoom, vous pouvez vous inscrire à un essai gratuit de 30 jours, après quoi les salles Zoom nécessitent 49 $ / 39 £ supplémentaires par mois et un abonnement de chambre, tandis que les webinaires utilisant Zoom coûtent 40 $ / 32 £ par mois et hôte.

Concurrence à Zoom, la star du Coronavirus

Des alternatives à Zoom existent, mais elles sont plus ou moins performantes, avec des lacunes en termes de sécurité, souvent lourdes a mettre en place, elles nécessitent dans la plupart des cas, une formation nécessaire, un comparatif entre elles, ne fait pas l’objet du présent article.

Un autre des avantages de Zoom  est que seul l’organisateur d’une vidéoconférence doit s’inscrire, télécharger le logiciel et peut inviter d’autres participants via un lien de conférence, c’est simple rapide et efficace, à contrario de bien d’autres.

Soyons justes, en parlant de Zoom, certains blogs prétendent qu’il criblé de failles de sécurité, qui permettraient  à un malware d’obtenir des privilèges administrateur et d’intercepter les flux audio et vidéo de la webcam, les auteurs par communiqué, prétendent avoir corrigé les erreurs majeures.

Autres Outils concurrents à la solution de visio-conférence

  • GoToMeeting;
  • IONOS Video Chat;
  • Skype;
  • Microsoft Team;
  • Cisco Webex Meetings

 

Zoom : Télé-licencier son personnel.

Vishal Garg, PDG de la société américaine de crédit hypothécaire Better.com, a convoqué une réunion pour annoncer une réduction des effectifs, apprenant du même coup aux participants leur licenciement avant les fêtes.

« Si vous êtes à cette réunion, c’est que vous faites partie des malchanceux qui vont être licenciés, et que votre poste est supprimé à effet immédiat » explication fournie en live par  Vishal Garg mercredi 1er décembre, avant d’ajouter qu’ils allaient recevoir un e-mail des ressources humaines précisant les modalités de départ

Quel choc !! Ce qui est permis de l’autre côté de l’Océan (USA), n’a pas cours en Europe, et il doit être particulièrement frustrant de recevoir un tel message de front sans s’y attendre, la technologie c’est bien, mais arrivés à ce niveau, nous sommes en droit de nous poser des questions.
Autres articles

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

L’automatisation de la cybersécurité, la solution pour lutter efficacement contre la multiplication des cyber-menaces

RPA, pourquoi renforcer la sécurité avant d’automatiser des processus.

Les meilleures stations de ski en Espagne Apin et de ski Nordique

Les meilleures stations de ski en Espagne Alpin et de ski Nordique