in ,

API envoi de SMS : Automatisation des envois de SMS à partir de vos applications

API est l’acronyme de Application Programming Interface; c’est une interface, applicative de programmation, qui vous permettra de concevoir, de gérer et de traiter tous vos SMS, qu’ils soient en nombre, SMS de Masse ou SMS individuels.

API Rest SMS
API Rest SMS

Les APIs sont utilisées pour automatiser l’envoi de SMS (que cela soit pour du marketing ou bien pour des opérations transactionnelles), que cela soit pour des opérations unitaires et ponctuelles ou bien pour les envois en masse, dans le cadre des SMS Monitoring ou bien des SMS Alertes.

Les APIs, sont utilisées par les sociétés de service, les éditeurs de plateformes et autres logiciels de gestion, ou bien par les sociétés de gestion des sites internet, en réalité par toutes les sociétés qui utilisent le SMS, comme vecteur de communication.

A un moment donné, les APIs étaient considérés comme des contrats internes, car si la première partie adressait une requête à distance, selon des règles très précises, la partie deux, se devait de répondre dans les mêmes conditions (ou avec les mêmes contraintes), et c’est pour cela que certains informaticiens les dénommaient au départ des contrats.

Il existe deux grandes classes, types  ou catégories dans les API, qui sont les API Soap et les API Rest, la grande différence entre les deux est claire et simple à comprendre, l’API Soap est un protocole, mais l’API Rest (ne l’est pas), en clair le choix entre l’une et l’autre, est due presque toujours aux préférences du développeur, et aux fonctions nécessitées.

 

Qu’est ce qu’une API

C’est une interface, (API est l’acronyme de Application Programming Interface) applicative de programmation permettant d’établir des connexions entre plusieurs logiciels, ou réseaux, pour échanger des données, en dehors des APIs par langage, il existe 4 types d’APIs, qui sont les API Publiques, les API Partenaires, les API Privées, et les API composites.

plateforme SMS
plateforme SMS

L’API permet de rendre disponibles certaines données ou fonctionnalités d’une application existante; pour utiliser ces données, la plupart des APIs requièrent une clé qui permettra l’identification de l’administrateur.

En d’autres termes, une API est l’intermédiaire qui permet à deux systèmes informatiques complètement indépendants d’interagir de manière automatique, c’est-à-dire sans intervention humaine, gagnant ainsi un temps considérable.

Plus techniquement, il s’agit d’un ensemble de fonctions qui vont permettre à un développeur d’utiliser simplement une autre application dans son système, et peu importe qu’il s’agisse d’un site internet ou bien d’une application métiers ; Attention toutefois à faire le bon choix, car les APIs publiques, sont entre autres réglementées par le nombre d’appels qui peuvent être faits (en simultané ou non).

Dit tout simplement, une API est un ensemble de définitions, d’enchainements et de protocoles, qui facilite la création et l’intégration de logiciels d’applications, cela rend des services, car cela facilite la gestion et la création de nouveaux processus de programmation, améliorant ainsi la productivité des équipes de développement, et le R.O.I. qui peut en résulter, et en simplifiant la programmation.

Ainsi, les APIs vont permettre à votre produit ou service, de communiquer facilement et rapidement, sans toutefois avoir la nécessité de connaitre en détail les éléments de leur mise en œuvre. Simplifiant le développement des nouvelles applications ou de nouveaux outils ; et offrant ainsi, une flexibilité et une rapidité d’exécution, qui permettront d’innover rapidement et sans contraintes.

En employant un autre langage, pour encore mieux expliquer, une API correspond à la mise en place (d’un SMS Gateway ou passerelle SMS), qui vous permettra directement depuis un autre logiciel (BDD ou autre type d’applications), de concevoir et de gérer et de personnaliser si nécessaire vos campagnes de SMS, et ce quel qu’en soit le nombre de SMS à adresser.

Qu’est ce qu’un SMS

Relativement récent, le premier fut envoyé en 1992, et SMS signifie « Short Message Service ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’un court message textuel français, on utilise indifféremment le sigle anglais SMS ou texto. L’appellation parfois utilisée, minimessage est très rare, le SMS dit normal est composé de 160 digits (caractères), toutefois, les nouvelles plateformes permettent l’envoi de messages SMS dits multiples, où plusieurs SMS sont positionnés les uns derrière les autres en affichage final, comme s’il s’agissait d’un seul et unique message.

API SMS en masse
API SMS en masse

Depuis une trentaine d’années, le SMS a connu un succès mondial, et ce peu importe le pays ou la tranche d’âge, car tous le monde les utilise et partout, car il est plus rapide qu’une communication téléphonique, et peut être envoyé à tout moment et partout dans le monde, sans savoir si le téléphone est occupé ou non, et les utilisateurs ont pris l’habitude de pratiquement les lire tout le temps, quelle que soit l’heure ou l’endroit où ils se trouvent, c’est réellement un média très apprécié pour bien communiquer.

L’acronyme SMS provient du terme anglais « Short Message System », qui veut dire tout simplement « Système de messagerie Courte », mais ce qui parait important est de signaler qu’au départ les SMS ne pouvaient pas dépasser les 160 caractères ou digits, même si ce n’est plus tout à fait exact de nos jours (où plusieurs SMS peuvent s’afficher à la queue leu leu), les autres termes utilisés sont texto, minimessage, ou parfois télémessage, LE SMS est un message qui peut s’envoyer et se recevoir a partir d’un autre téléphone portable, mais il change de nom si vous y intégrez du son ou de la vidéo, et dans ce cas là on parlera plutôt de MMS (Multimédia, Message Service).

Le langage des textos, ou le nouveau langage SMS, a vu le jour, suite à la création des premiers SMS, et de l’utilisation qui en est faite par les jeunes et par les moins jeunes, c’est un condensé des mots, fait pour ne pas dépasser la limite des mots utilisés (caractères maxi 160), et pour écrire encore plus vite, en réalité on modifie l’écriture des mots, en les adaptant  pour aller plus vite, ce qui s’appelle selon le dictionnaire un sociolecte ou dialecte social.

l’API SMS est gratuite, chez Clever Technologies, depuis toujours.

Des APIs vous en trouverez des quantités, parfois plus sophistiquées les unes que les autres, mais ce qu’il importe, c’est qu’elles répondent à vos besoins, et surtout qu’elles soient bien documentées et qu’elles s’intègrent facilement à vos outils et applications-métiers.

Une bonne API, doit vous permettre d’automatiser la création, la gestion, la réception, et le contrôle de vos messages SMS ; Intégrez-la dans vos applications et gérez toutes les options permises, grâce à ses documentations détaillées (fonction par fonction).

Des APIs, il en existe de plusieurs types, et dans presque tous les langages du Web, demandez celles qui vous conviennent le mieux, ou celles qui pourront le mieux cadrer avec vos applications et vos exigences (faisabilité, rapidité, adaptabilité).

Dans tous les cas, si vous éprouviez la moindre difficulté, faites appel à nos experts professionnels, qui gratuitement vous aiguilleront et vous épauleront pour que vous aboutissiez au résultat attendu.

Clever Technologies, éditeur de plateformes de communication SMS.

Depuis maintenant plus de 22 ans, Clever Technologies est devenu l’expert dans la communication par SMS, avec ses Multiples plateformes (CleverSMS, CleverMultimédias, CleverSMSligth, et sa multitude d’APIs, qui s’adapteront sans le moindre doute à vos exigences, et peu importe si vous devez utiliser des protocoles spécifiques ou non.

N’hésitez pas à les mettre à contribution, quelle que soit votre demande, vous trouverez une réponse adaptée chez Clever Technologies, et peu importe le type de communication envisagée, car n’oubliez pas que le SMS (non intrusif) est un moyen de communication très apprécié, qui donne un caractère personnalisé à votre relation client.

Les grands comptes et les grandes entreprises ne se trompent pas, et si elles font confiance à Clever Technologies, c’est non seulement à cause de ses multiples compétences et disponibilités, mais aussi à cause de son savoir faire.

Quels que soient vos besoins en communication, envoi de SMS avec ou sans nécessité de faire appel à des API, faites appel au plus grand et plus expérimenté des experts, un seul téléphone 00.33.1.60.53.60.53 // www.clever.fr

Auteur Antonio Rodriguez, Directeur Clever Technologies

Pour en savoir plus, sur les API et les envois de SMS

Written by Antoine

Informaticien depuis des lustres, ancien directeur de Banque (Informatique, Comptabilité, Communication, Refonte Informatique), Antoine est un passionné par les nouvelles technologies, et les innovations liées à l'informatique. Une de ses passions est d'écrire des articles, sur les sujets les plus variés et les plus divers, mais en relation avec le monde du SMS ou de la communication, de la supervision, et de la gestion des astreintes.

Microsoft Exchange

Exchange, pourquoi la protection autour de ses environnements est-elle plus importante que jamais ?

responsables green IT

Nouveau Bachelor pour former des responsables green IT et éco-concepteurs numériques à Lille